Parapente Baronnies


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parapente Baronnies
Parapente Baronnies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Formation prévention et premiers secours (PSC1)

3 participants

Aller en bas

Formation prévention et premiers secours (PSC1) Empty Formation prévention et premiers secours (PSC1)

Message  Marc Lun Mai 19 2014, 13:31

Robert, Marco et Jean-Paul ont eu la gentillesse de nous présenter certains gestes de premier secours lors de la journée pliage de 2013.

Ceci avait été grandement apprécié par les participants.

Mais vous pouvez aller plus loin en vous adressant par exemple aux responsables de la caserne de pompiers de chez vous.

J'ai personnellement eu la volonté et le plaisir de suivre une formation PSC1 (voir ci-dessous) à la caserne de Vaison la Romaine le samedi 17 mai 2014.

J'ai (re) appris plein de choses très intéressantes qui peuvent servir bien sur dans notre milieu de parapente, mais aussi tous les jours de la vie courante.

Je vous incite fortement à entreprendre cette démarche : vous ne serez pas déçus et serez capables de porter assistance en de nombreuses circonstances en attendant l'arrivée des secours.

Plus de renseignements :
Le site wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vention_et_secours_civiques_de_niveau_1
version pdf du manuel édité par le ministère de l'intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/content/download/36645/277100/file/PSC1_version%201.1.1.pdf
Marc
Marc
Administrateur

Nombre de messages : 3649
Age : 72
Localisation : Vaison la Romaine 0651235865
Date d'inscription : 29/05/2006

https://parapente-baronnies.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation prévention et premiers secours (PSC1) Empty Re: Formation prévention et premiers secours (PSC1)

Message  Invité Lun Mai 19 2014, 14:14

Slt heureux secouriste de la nation  cheers 
Lors de l'hiver prochain on pourrait organiser une formation dédié au club, voire aux clubs, avec les pompiers de la caserne de Vaison car il est vrai que sur une journée (samedi) c'est largement jouable  Formation prévention et premiers secours (PSC1) 755148 
Une session = 10 candidats, 7 à 10 heures, 62 euros (avec une participation du club ?)
On fait un recensement des personnes intéressées ?
-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation prévention et premiers secours (PSC1) Empty Re: Formation prévention et premiers secours (PSC1)

Message  Marc Lun Mai 19 2014, 15:18

Excellente idée, Robert !
On pourrait aussi peut-être en profiter pour discuter avec des pompiers du Grimp dont plusieurs sont dans le coin. Je me suis aperçu qu'ils ne semblent pas connaitre nos sites en Nord Vaucluse.
Peut-être sont-ils plus au courant dans la Drôme ?

Pour le prix, j'ai payé 55€ et je ne regrette pas.
Marc
Marc
Administrateur

Nombre de messages : 3649
Age : 72
Localisation : Vaison la Romaine 0651235865
Date d'inscription : 29/05/2006

https://parapente-baronnies.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation prévention et premiers secours (PSC1) Empty Re: Formation prévention et premiers secours (PSC1)

Message  OdreY Mar Mai 20 2014, 14:18

Lors de mes années lycée, en première, j'ai passé mon AFPS - Attestation de Formation aux Premiers Secours -(3 sessions d'une après midi à chaque fois) que j'avais trouvé à l'époque très intéressante et très complete.

L'an passé, j'ai passé moi aussi le "PSC1" qui se fait sur une journée complète (et qui remplace l'AFPS). Cela m'a permis de revoir les gestes de secours mais en plus simplifié. En effet, les pompiers (?) se sont rendus compte que l'on apprenait avec l'AFPS beaucoup de choses qui "ne servaient à rien" (comprenez que pour secourir une personne il n'y avait d'important que certains gestes de base à connaitre). En une journée, j'ai remis en mémoire tous ces gestes (... et ça fait du bien !) et j'ai revu aussi l'utilisation du défibrillateur.

C'est pas grand chose, c'est une seule journée, et ça peut vraiment servir !!!!

(De mémoire, à Nyons c'était 50 € !!   :30: )
OdreY
OdreY

Nombre de messages : 458
Age : 40
Localisation : Pelonne
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation prévention et premiers secours (PSC1) Empty Re: Formation prévention et premiers secours (PSC1)

Message  Gillou Mar Mai 20 2014, 18:11

je suis en formation SST dans pas longtemps pour le boulot, je vous dirai un peu son contenu....
Gillou
Gillou

Nombre de messages : 3674
Age : 52
Localisation : Richerenches 0613728109
Date d'inscription : 11/12/2005

http://membres.multimania.fr/zinourson

Revenir en haut Aller en bas

Formation prévention et premiers secours (PSC1) Empty Re: Formation prévention et premiers secours (PSC1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum