Parapente Baronnies


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parapente Baronnies
Parapente Baronnies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment bien débuter?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Juil 27 2007, 15:22

Salut les gens!

Bon voilà votre activitée me passionne de plus en plus et j'aurai bien aimé connaitre la marche a suivre pour bien debuter dans le parapente. Notamment savoir le nombre de stage qu'il faut effectuer pour etre pret a voler, le nombre de vol ecole a faire, le type de materiel (occasion ou neuf, les marques a éviter et les marques conseillé)...

Bref je suis tout nouveau dans ce domaine et j'aimerais bien faire les choses correctement et surtout par palier car financierement parlant c'est vrai qu'il faut y aller tout doux lol.

Moi je penser passé d'abord par le stage de 5jr initiation pour vraiment me rendre compte si je suis accro ou pas puis par la suite faire les autres stages si il en faut d'autres etc etc...J'envisage peut etre un stage pour dans 15jr car je part demain pour 10jr en espagne et apres j'aurai encore une semaine de congé alors pk pas ne pas en profiter.

Dans l'attente de vous lire....

bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Juil 27 2007, 15:53

Hello, ta démarche est bonne , les 5jr sont indispensables et à réserver au plus tôt car en aoùt il y a bcp de monde... Pour la suite, il y a différente possibilité qui dépendent surtout de ton temps libre!!!!! si tu as du temps tu peux progresser seul au sol etavec notre aide pour les vols.....sinon il y a les stages de niveaux ....
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Juil 27 2007, 15:57

scratch avec le temps libre il y a aussi le problème "argent".... à prendre en compte évidemment...Comment bien débuter? 150406
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Juil 27 2007, 16:19

EH oui c'est exact que le probleme argent est vraiment un point important mais moi je pensais qu'il fallait avoir passé les 3 stages afin de pouvoir voler seul. avec un c'est peut etre juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Juil 27 2007, 16:36

:66: tout dépend de tes "aptitudes" car déjà tes connaissances "aériennes" t'aideront beaucoup ( météo, prise de terrain et pilotage etc....)Il ne restera plus qu'à appliquer ce que tu sais.. la grosse différence sera que tu te feras voler avec l'appareil ( encore plus d'attention!!!!!) Comment bien débuter? 483888

Et plus tu joues au sol avec une aile et plus vite tu apprends!!(temps libre)!!!:60:
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Juil 27 2007, 17:04

Oui apres ça passe pas bcp d'entrainement, mais au niveau budget equipemement faut compter combien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Juil 27 2007, 18:20

Tu peux trouver entre 1000 euro ( avec de la chance ou à St Hilaire en septembre) et 2000 le total aile+sellette avec airbag, casque,et radio chinoise (69 euro)...L'age du matos est trés important pour la fiabilité et la facilité d'utilisation ...Tout ça se discute et aprés tu pourras te faire une opinion et un choix suivant ton budget!!!!!:60:
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Juil 27 2007, 18:50

Oui merci pour la fourchette de prix mais y'a t'il des marques a éviter un peu comme en modélisme d'ailleur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Juil 27 2007, 19:29

C'est plus compliqué que ça, il arrive qu'il y ait des modéles de certaines marques à éviter mais pas tous les modèles... Le mieux serait de demander avant et surtout savoir si tu préfères les voiles amorties ou vives....aprés ton stage , tu auras une idée plus précise...scratch
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Juil 27 2007, 19:43

OK en tout cas merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

Je vous abandonne pour une semaine je part sur Barcelone donc je ne pourrais pas être sur les belles pentes de la région mais rien n'empeche les gens de continuer de répondre sur ce forum des mon retour je consulterais tout cela avec plaisir.

En attendnat de vous croiser sur les pentes je vous souhaite bon vol a tous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Juil 27 2007, 19:47

cheers tout prét de Barcelone tu as Les Niviuk qui sont toutes d'excellentes voiles...Comment bien débuter? 150406 nk1 pour école et un peu plus... Hook sortie d'école et plus , Artik cross et Icepeak compétition...Ramasse si tu trouves au bord de la route!!!!!!Comment bien débuter? 90210
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Juil 27 2007, 19:53

Ok c'est noté lol on sait jamais au detour dans un abrbe une voile a l'abandon je la charge dans le coffre lol Comment bien débuter? 150406

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Sam Juil 28 2007, 14:02

salut Kismo et bienvenue parmi les volants,

Bon voilà votre activitée me passionne de plus en plus et j'aurai bien aimé connaitre la marche a suivre pour bien debuter dans le parapente. Notamment savoir le nombre de stage qu'il faut effectuer pour etre pret a voler, le nombre de vol ecole a faire, le type de materiel (occasion ou neuf, les marques a éviter et les marques conseillé)...
Il n'y a pas de généralité. Ça dépend des gens, sachant qu'ine-fine faut quand même pas rêver, on n'est pas des oiseaux et on ne le sera jamais ;-(
Un stage de 5 jours en école te conduit à savoir théoriquement décoller et atterrir en air calme. Ensuite, c'est le volume de ta pratique perso qui primera. Il y a possibilité aussi d'enquiller sur d'autres stages, mais là non plus pas de généralité: perso je n'ai jamais fait le moindre stage "perf". Au contraire j'en connais qui ont enquillé stage perf sur stage perf, avec plus ou moins grand bonheur ça dépend des cas :-))

Pour la matos: il n'y a pas de "marque à éviter" à proprement parler. Toutes les voiles sont au point. Il n'y aplus de mouton noir depuis longtemps dans le milieu. et il y a pléthore de bonnes occasions surle marché.

Bons vols à toi.
Olive M

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  vinc Lun Juil 30 2007, 10:21

Salut,

J’ai peut-être zappé un post... mais au cas où je pose la question :
As-tu déjà volé en bi ?
au dernier stage à Mevouillon une personne a arrêté le mercredi car elle était malade en l'air :67: . ... et un baptême est toujours moins onéreux qu'un stage... Comment bien débuter? 90210

vinc :8
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Lun Juil 30 2007, 12:31

Remarque, Vincent: c'est pas parceu'on serait malade en bi qu'on serait malade en solo. C'est un peu comme en voiture...

a+
olive m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  vinc Lun Juil 30 2007, 16:18

effectivement Oliv, ca peut arriver.

dans le cas ci-dessus, Didier ou David lui a proposé de faire un bi, le mardi, il me semble et le glop glop :67: n'était pas très loin d'après Audrey.

vinc Comment bien débuter? 150406
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  OdreY Lun Juil 30 2007, 16:54

Pour être passée il n'y a pas si longtemps que ça par la phase de découverte du parapente, il faut, je pense, se familiariser avec les sensations et accepter d'avoir le vide sous les pieds (ce qui n'a d'ailleurs rien à voir m'a t-on dit avec le vertige).

De petites turbulences, un virage trop penché, une entrée dans un thermique, ce sont des sensations spéciales et propres au parapente. J'ai appris à les connaître en bi et Vinc pourra confirmer qu'au début, je n'étais pas vraiment à l'aise pale ... alors que maintenant, en volant seule, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est justement de beaucoup me pencher dans la sellette pour tourner !!
OdreY
OdreY

Nombre de messages : 458
Age : 40
Localisation : Pelonne
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Gillou Lun Juil 30 2007, 18:22

je confirme pour la remarque sur le vertige, avant je faisais un peu d'escalade et au sommet accroché a la paroi, j'etais vraiment pas fier :67: (on appelle ca un peu le vertige non?) :66: alors qu'en parapente je n'ai jamais eu cette sensation Comment bien débuter? 4987
Gillou
Gillou

Nombre de messages : 3674
Age : 52
Localisation : Richerenches 0613728109
Date d'inscription : 11/12/2005

http://membres.multimania.fr/zinourson

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Dim Aoû 05 2007, 21:11

coucou tout le monde me revoilà parmi vous... je suis de retour de barcelone c'est pour ça que je ne donne plus trop de nouvelles depuis une semaine.

Pour ce qui est du mal de l'air il est vrai que je n'es jamais fais de BI donc je sais pas trop comment ça va se passer...

bref j'espere que vous aurez bien voler toute cette semaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Jeu Aoû 23 2007, 18:36

J'avais une question, bien que je ne puisse pas faire mon stage de 5 jr car je n'es plus une semaine complete de congé a disposition puis je effectué ce stage "initiation" sur plusieurs week end?

Et pour mes début vu que si je me lance dans le parapente je n'aurai surement pas tt le materiel du jour au lendemain serait il interessant d'acheter une voile un peu vieille pour juste faire de l'entrainement au gonflage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Jeu Aoû 23 2007, 23:06

Salut Kismo,

je ne sais pas si les stages d'init peuvent se faire sur plusieurs week-end, mais je pense pour l'avoir vécu que c'est quand même pas mal de le faire sur 5 jours car il y a quand même un suivi quand tu reviens plusieurs fois tu perds toujours un peu entre 2 sessions (c'est ce qui c'est passé pour mon stage perf)

Quand au gonflage c'est clair que c'est super, super, super important donc même avec une vielle voile c'est toujours bon à prendre, tu le retrouveras. Moi je regrette qu'il n'y ait pas de pente sur Avignon, ou dans le coin. Cela ne m'empéche pas d'en faire dans un grand stade derrière chez moi, ou dans un grand champ, dès que les conditions le permettent (malheureusement pas toujours au rdv quand je suis de repos).

Quand je ne travaille pas la 1er chose que je fais en ouvrant mes fenêtres c'est de regarder les conditions météo et dès que c'est possible j'y vais. Parfois je laisses mes filles à l'école à 13h30, je gonfle dans le stade à côté de l'école et je les récupère à 16h30. Enfin pour moi je sais que c'est important et je serai beaucoup moins stressée au déco quand j'en aurai "boufé" pendant des heures et des heures.

L Comment bien débuter? 483888 R

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Aoû 24 2007, 05:07

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Bon ben pour mon initiation j'ai bien peur que ça soit retarder car ma prochaine semaine de congé n'est pas pour tt de suite...

Pour ce qui est du gonflage moi j'ai de la place chez moi ou sinon je ne suis pas loin des sites de déco.

bye Cédric alias Kismo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Aoû 24 2007, 06:29

Pour les adhérents aux Ailes des Baronnies , j'ai une ou 2 vieilles voiles ( trés vieille hein LR!!!!) qui te permettront de connaitre les "joies" du gonflage.....Comment bien débuter? 90210
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Aoû 24 2007, 06:53

Ah cool, et l'inscription au club est de combien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Aoû 24 2007, 08:06

Comment bien débuter? 150406 c'est pas cher!!! mon frère!!!!!Comment bien débuter? 90210
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Aoû 24 2007, 08:13

Ouais le dernier qui ma dis ça c'était mon garagiste et ça ma couté une jambe et mon stage de parapente lol lol! :60:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Aoû 24 2007, 09:06

:66: comment vas tu faire pour gonfler sur 1 jambe ?scratch
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Aoû 24 2007, 09:19

lol! lol! Ah ben en meme temps que je vais travailler mon gonflage je vais travailler mon équilibre. Et pour décoller ben je me laisserais rouler sur l'herbe! :kratair:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Aoû 24 2007, 09:24

Si tu passes par Nyons , viens me voir que je puisse juger de ton "équilibre" geek
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Aoû 24 2007, 09:37

Je passe tout les jours a nyons pour aller bosser. Donc dis moi ou je peut te trouver et je passerais te faire voir lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Aoû 24 2007, 10:41

Bureau de tabac devant la coop!!!!!Comment bien débuter? 90210
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Aoû 24 2007, 10:46

Ahhh oui je vois où c'est, quel sont les horaire d'ouverture? car moi j'y passe vers 4h30 du mat ça m'etonnerais que ça soit ouvert lol

Sinon je viendrai un jour expres, c'est pas tres loin de chez moi. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Aoû 24 2007, 10:53

ouais ....6h30 à 19h30....Comment bien débuter? 90210
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Aoû 24 2007, 12:10

Pour la voile du club, bon courage pour moi se fut un vrai calvaire c'est d'ailleurs à cause d'elle que j'ai acheté mon Alpha 3 donc pas trop de regrets grâce à ce tank je me suis lancer dans l'achat d'une libellule :amoureux: , et puis vu mes "talents naturels physique" elle me pardonne beaucoup de choses.

Mais quand on a rien celle du club est toujours bon à prendre et quand JR me l'a prété j'étais ravie mais je crois qu'elle a besoin de quelqu'un d'un peu plus musclé et sportif que moi et une bonne pente, toi tu pourras oeuvrer dans le coin que moi içi bof bof. Comment bien débuter? 150406

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Aoû 24 2007, 12:22

Comment bien débuter? 150406 Suivant son "équilibre", je lui préterai autre chose!!!!Comment bien débuter? 90210
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Aoû 24 2007, 13:23

Et comment tu va tester mon équilibre?
Pour etre adhérent au club ya des documents spéciaux a fournir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Aoû 24 2007, 15:50

Eh oui LR vais devoir me convertir en pilote de TANK alors lol! vais faire peut etre un peu de muscu avant de commencer MDR lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Aoû 24 2007, 15:52

:poulet: Yes c'est le moment que je préfère!!!!! LES TESTS !!!!!!! Comment bien débuter? 150406
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Invité Ven Aoû 24 2007, 15:59

Ben écoute dis moi le meilleur moment pour passer, celui qui te derange le moins et je viendrez faire tes tests! lol!

C'est pire que pour rentré en école d'ingénieur chez vous lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Jean-Roger Ven Aoû 24 2007, 17:04

Comment bien débuter? 150406 Comment bien débuter? 150406 Il est vrai que nous "préfèrerons" les ingénieurs, aéronautiques si possible mais bon quand on a pas de Comment bien débuter? 41987 , on fait avec les Comment bien débuter? 483888 ....

Bref passes quand tu veux on fera au moins les tests de compatibilitéComment bien débuter? 368176 Comment bien débuter? 368176
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter? Empty Re: Comment bien débuter?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum