Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
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Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
salut,
Quelques images commises en ligne
de l'escapade au Ventoux du 11
+ ballade Col d'Ey du 9
+ ballade Sainte Victoire du 10
Cliquer sauvagement sur
http://minilien.fr/a0jtk6
a peluche
olive m
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olivem- Invité
Re: Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
Peux tu nous faire un topo sur ta "fermeture" au nuage de l'autre jour... La réouverture m'a paru longue et laborieuse...
Jean-Roger- Administrateur
- Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005
Sketche Trango Col d'Ey
salut JiAir
Je pense que je me suis tappé un cisaillement assez brutal.
En tous cas rien senti venir, juste senti brusquement la voile partir en crevette. Les deux plumes se sont collisionnées ;-), freiné pour réouvrir de la crevette. Là, je présume que j'ai du freiner un peu trop brusquement. La voile a légèrement décroché et pas tout a fait symétrique. Je pense que je fais entre un et deux tours en négatif. Mains aux oreilles, ça se stabilise, abattée, ça revole.
C'est ma perception du truc, mais bon... je suis pas pilote d'essai... si certains ont vu le sketche ça m'interesse...
En aérologie: je sais pas trop d'où vient le cisaillement. C'est vrai que ça forcissait, mais pas spécialement turbulent. Quand ça se produit je suis à environ à 1150, donc bien au-dessus des crêtes. Je ne pense pas que ça puisse être lié à du thermique. Le seul Nu actif était bien en avant, et de toutes façon, les thermiques du moement...
Est-ce qu'à partir d'une certaine hauteur il n'y aurait pas du ressaut, onde en provenance d'en face càd de Soubeyrand ? Joker.
a plus.
olive
Je pense que je me suis tappé un cisaillement assez brutal.
En tous cas rien senti venir, juste senti brusquement la voile partir en crevette. Les deux plumes se sont collisionnées ;-), freiné pour réouvrir de la crevette. Là, je présume que j'ai du freiner un peu trop brusquement. La voile a légèrement décroché et pas tout a fait symétrique. Je pense que je fais entre un et deux tours en négatif. Mains aux oreilles, ça se stabilise, abattée, ça revole.
C'est ma perception du truc, mais bon... je suis pas pilote d'essai... si certains ont vu le sketche ça m'interesse...
En aérologie: je sais pas trop d'où vient le cisaillement. C'est vrai que ça forcissait, mais pas spécialement turbulent. Quand ça se produit je suis à environ à 1150, donc bien au-dessus des crêtes. Je ne pense pas que ça puisse être lié à du thermique. Le seul Nu actif était bien en avant, et de toutes façon, les thermiques du moement...
Est-ce qu'à partir d'une certaine hauteur il n'y aurait pas du ressaut, onde en provenance d'en face càd de Soubeyrand ? Joker.
a plus.
olive
olivem- Invité
Re: Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
Salut Oliv !
Comme tu l'écris tu as surement forcé la main à la réouverture. freinage un peu trop appuyé entrainant un départ en négatif type décro asymétrique.
J'ai déjà eu un enchainement crevette arrière puis crevette avant avec l'inertie, en septembre sous le vent. Il me semble que le mieux pour sortir d'une crevette c'est un léger maintient de frein, tout doux et surtout symétrique sur un faible débattement hisoire de calmer le jeux. Juste de quoi tenir la voile. il n'en faut pas bcp pour restaurer ce genre de situation avec le rappel pendulaire qui suit. Si tu as déjà volontairement tester une crevette en air calme, tu te rends compte que la voile reprend sa configuration normale toute seule sans même freiner (à part l'abattée qui peut suivre)
Vinc
Comme tu l'écris tu as surement forcé la main à la réouverture. freinage un peu trop appuyé entrainant un départ en négatif type décro asymétrique.
J'ai déjà eu un enchainement crevette arrière puis crevette avant avec l'inertie, en septembre sous le vent. Il me semble que le mieux pour sortir d'une crevette c'est un léger maintient de frein, tout doux et surtout symétrique sur un faible débattement hisoire de calmer le jeux. Juste de quoi tenir la voile. il n'en faut pas bcp pour restaurer ce genre de situation avec le rappel pendulaire qui suit. Si tu as déjà volontairement tester une crevette en air calme, tu te rends compte que la voile reprend sa configuration normale toute seule sans même freiner (à part l'abattée qui peut suivre)
Vinc
Re: Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
Yep...
D'accord sur le principe. sachant que c'est toujours pareil: quand ça arrive tout à coup, tout d'un bloc et sans prévenir, c'est délicat (pour bibi) de rester tout à fait zen et dosé. Le fait de freiner pour réouvrir la crevette est quasi-réflexe, mais ce qui est également "réflexe", c'est le surfreinage qui va avec ;-(. Assimilable à du surpilotage.
D'autant que quand je réagis aux commandes, je pense que la voile est plutot derrière (ou plutot c'est le bonhomme qui a déjà pendulé devant). Je freine donc pour la remettre en forme mais le couple est déjà cabreur...
On n'a pas une vie facile.
a+
et a12c4
olive
D'accord sur le principe. sachant que c'est toujours pareil: quand ça arrive tout à coup, tout d'un bloc et sans prévenir, c'est délicat (pour bibi) de rester tout à fait zen et dosé. Le fait de freiner pour réouvrir la crevette est quasi-réflexe, mais ce qui est également "réflexe", c'est le surfreinage qui va avec ;-(. Assimilable à du surpilotage.
D'autant que quand je réagis aux commandes, je pense que la voile est plutot derrière (ou plutot c'est le bonhomme qui a déjà pendulé devant). Je freine donc pour la remettre en forme mais le couple est déjà cabreur...
On n'a pas une vie facile.
a+
et a12c4
olive
olivem- Invité
Re: Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
Sebastien tout comme moi a trouvé le sketch " long" , trop long...
Lui pourrait t'analyser ce qu'il a vu... perso , je n'ai pas vu la crevette ... et pour que ce soit aussi long j'ai pensé que tu faisais exprés de décrocher...(partir en négatif en fait) 2 fois...
De l'onde pourquoi pas et peut être sous le vent du nuage ? :66:
Lui pourrait t'analyser ce qu'il a vu... perso , je n'ai pas vu la crevette ... et pour que ce soit aussi long j'ai pensé que tu faisais exprés de décrocher...(partir en négatif en fait) 2 fois...
De l'onde pourquoi pas et peut être sous le vent du nuage ? :66:
Jean-Roger- Administrateur
- Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005
Re: Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
salut JR,
c'est toujours bien dans ce genre de cas d'identifier le soucsi aerologique,
> De l'onde pourquoi pas et peut être sous le vent du nuage ?
disons que là le nuage etait quand même bien devant, et décalé à droite par rapport à l'axe du vent. Un peu de mal à penser que c'était ça , surtout vu les Vz en cette saison... Après quoi... :66: :66:
a+
olive
c'est toujours bien dans ce genre de cas d'identifier le soucsi aerologique,
> De l'onde pourquoi pas et peut être sous le vent du nuage ?
disons que là le nuage etait quand même bien devant, et décalé à droite par rapport à l'axe du vent. Un peu de mal à penser que c'était ça , surtout vu les Vz en cette saison... Après quoi... :66: :66:
a+
olive
olivem- Invité
Re: Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
sous le vent d'un nuage? c'est possible ca ? ca veut dire qu'un nuage peut creer des turbulences, pourtant ce n'est que des goutelettes d'eau? :66:
explications por favor
explications por favor
Re: Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
Salut !
:66: en tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il est toujours plus facile d'en parler sur un blog ou de piloter une manoeuvre volontairement initiée que d'appliquer les bons gestes avec le bon tempo et l'amplitude adaptée lorsque la surprise est au rendez-vous ! :146:
Ca c'est sûr !
Une seule solution : l'entrainement pour l'optention de bons réflexes !
Vinc
Au fait, gilles et bien pour te répondre piloter sous le vent d'un nuage peut parfois donner lieu à des turbulances et idem parfois lorsque tu arrives au plafond.
:66: en tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il est toujours plus facile d'en parler sur un blog ou de piloter une manoeuvre volontairement initiée que d'appliquer les bons gestes avec le bon tempo et l'amplitude adaptée lorsque la surprise est au rendez-vous ! :146:
Ca c'est sûr !
Une seule solution : l'entrainement pour l'optention de bons réflexes !
Vinc
Au fait, gilles et bien pour te répondre piloter sous le vent d'un nuage peut parfois donner lieu à des turbulances et idem parfois lorsque tu arrives au plafond.
Re: Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
Les planeurs font du vol de pente sur les cumulus! ils grimpent au plafont sous le nuage, puis passent au vent de celui-ci, pour profiter d'une ascendance dynamique a l'avant du nuage...pour que ca marche il faut un vent assez fort pour ne pas croiser de parapente...
Quand a la situation de l'autre jour au ventoux, je n'y connais pas grand chose mais ca me paraissait evident: le vent de sud ouest commencait a tourner ouest (pour finir nord-ouest dans l'aprem), et le vent comme les nuages se faisait couper en deux par la crete ouest du ventoux et passait aussi bien au sud qu'au nord, nous avions donc un vent sud-ouest sur la face sud mais nord-ouest sur la face nord! ...et de temps en temps, une rafale de nord passait la crete derriere nous pour rabattre les voiles au deco par derriere...cela vous semble rationnel?
Ensuite au niveau pilotage je n'y connais vraiment rien!!
Pour mon premier vol solo, j'ai prefere m'abstenir de decoller, mais c'etait tres beau, on n'avais pas besoin de voler pour se trouver au dessus de la mer de nuages!
Quand a la situation de l'autre jour au ventoux, je n'y connais pas grand chose mais ca me paraissait evident: le vent de sud ouest commencait a tourner ouest (pour finir nord-ouest dans l'aprem), et le vent comme les nuages se faisait couper en deux par la crete ouest du ventoux et passait aussi bien au sud qu'au nord, nous avions donc un vent sud-ouest sur la face sud mais nord-ouest sur la face nord! ...et de temps en temps, une rafale de nord passait la crete derriere nous pour rabattre les voiles au deco par derriere...cela vous semble rationnel?
Ensuite au niveau pilotage je n'y connais vraiment rien!!
Pour mon premier vol solo, j'ai prefere m'abstenir de decoller, mais c'etait tres beau, on n'avais pas besoin de voler pour se trouver au dessus de la mer de nuages!
Re: Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
Après Gil:
> sous le vent d'un nuage? c'est possible ca ? ca veut dire qu'un nuage
> peut creer des turbulences, pourtant ce n'est que des goutelettes d'eau?
ama c'est surtout ce qu'il y a sous le Nu (colonne(s) thermique(s)) qui fait qu'on se retrouve sous le vent
a+
olivem
> sous le vent d'un nuage? c'est possible ca ? ca veut dire qu'un nuage
> peut creer des turbulences, pourtant ce n'est que des goutelettes d'eau?
ama c'est surtout ce qu'il y a sous le Nu (colonne(s) thermique(s)) qui fait qu'on se retrouve sous le vent
a+
olivem
olivem- Invité
Re: Z'images online: Ventoux du 11 et collatéraux de wikende
Salut olivgol !
Pour ce qui est du ventoux, te casse pas la tête !
C'etait simplement en fin de régime de SUD et la météo avait prévu l'arrivée du Mistral dans la journée. chose faite en fin de matinée. on a volé à 13h00 en Nord.
Toujours comme le disait la météo à cette altitude ca devait forcir et ca n'a pas manqué. Tu verras c'est souvent comme ca !
On commence au col d'ey avec tout juste de quoi tenir en dynamique et on fini en fin de journée à se poser avec de belles entrées de Nord-Ouest qd Nyons annonce 55 km/h de Nord.
Voilà tu verras, la météo est assez simple dans l'ensemble sur le coin et souvent redondante.
Vinc
Pour ce qui est du ventoux, te casse pas la tête !
C'etait simplement en fin de régime de SUD et la météo avait prévu l'arrivée du Mistral dans la journée. chose faite en fin de matinée. on a volé à 13h00 en Nord.
Toujours comme le disait la météo à cette altitude ca devait forcir et ca n'a pas manqué. Tu verras c'est souvent comme ca !
On commence au col d'ey avec tout juste de quoi tenir en dynamique et on fini en fin de journée à se poser avec de belles entrées de Nord-Ouest qd Nyons annonce 55 km/h de Nord.
Voilà tu verras, la météo est assez simple dans l'ensemble sur le coin et souvent redondante.
Vinc
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