Parapente Baronnies


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parapente Baronnies
Parapente Baronnies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

variations vent pression temperature

+5
vinc
eric
Jean-Roger
jmvdbk
sergeye
9 participants

Aller en bas

variations vent pression temperature Empty variations vent pression temperature

Message  sergeye Sam Fév 28 2009, 07:07

petit tableau très simple pour lire nos données favorites


variations vent pression temperature Pressi10
sergeye
sergeye

Nombre de messages : 3670
Age : 77
Localisation : 06 40 40 99 76
Date d'inscription : 11/12/2005

http://www.mano-nino.com/

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty pour progresser plus rapidement en analyse météo

Message  jmvdbk Sam Fév 28 2009, 10:19

Je profite que Serge ai ouvert un post sur ce sujet, pour exprimer ma difficulté à analyser la météo
comprendre et interpréter les nombreuses données n'est pas si facile.
Je comprends les principes, mais concrètement je n'arrive pas a m'y retrouver

Mon souhait, si ce n'est pas trop vous demander, serai que quelqu'un d'entre vous
fassent des captures d'écrans des sites de météo et fassent des commentaires sur les données importantes à observer en apportant leurs commentaires.

En traitant quelques cas bien typiques
- couches d'inversions
- stable, instable
- marrais baro
- etc

Je suis sur que je pourrai acquérir plus vite cette compétence
Je suis sur aussi que nombre de débutants comme moi, vous seraient très reconnaissant
Je sais que ce n'est pas facile, que le premier qui essayera sera certainement contesté par d'autres qui auront une interprétation différente.
Mais c'est justement la confrontation des méthodes et des analyses qui nous aiderons à progresser

Merci d'avance à tous ceux qui partagerons leur expérience et savoir
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  Jean-Roger Sam Fév 28 2009, 10:39

+ 1 bounce
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  sergeye Sam Fév 28 2009, 10:50

+1
je pense que Gilles pourrait nous organiser une séance collective sur un déco ou au bistro
le plus important étant d'oser poser toutes les questions qui nous tourmentent parfois sans avoir peur de passer pour des "ignorants"
lol!
sergeye
sergeye

Nombre de messages : 3670
Age : 77
Localisation : 06 40 40 99 76
Date d'inscription : 11/12/2005

http://www.mano-nino.com/

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Sam Fév 28 2009, 11:20

Ta proposition est intéressante Serge, si Gil est d'accord, mais ca veut dire préparer des tas de sortie papier pour nous expliquer. Ce serait ponctuel, mais plus convivial avec une Leffe pression.

ma proposition est complémentaire et dans la durée (c'est important pour traiter toutes sortes de conditions)
elle se fait sur ce forum (qui est très adapté a cet échange) ce qui permettra à des "pro" de l'analyse d'autres clubs d'intervenir et de nous apporter leurs lumières ou leurs méthodes.

On pourrai même, tenir une sorte de journal, avec les analyses et prédictions et les comparer aux constations faites en vol.
variations vent pression temperature 150406

Puis les glandus comme moi pourraient s'essayer par la suite a faire leurs analyses qui seraient validés ou contestés par les autres.
Une sorte d'amicale de la prédiction météo variations vent pression temperature 90210

Le but final étant de faire progresser les compétences de tous, et de d'améliorer nos choix de site suivant les conditions.
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  eric Sam Fév 28 2009, 12:08

XXXCCEEEELLLENTE idée les questions réponses sur la MTO. Allez je me lance :67: Celle là ça fait un bail qu'elle me lancine scratch Et pourquoi t'est-ce-que la veille (à la louche...) d'un jour de pluie, l'air est super transparent, la visi exceptionnelle, alors que le baro a déjà baissé, l'air devrai être humide, non? Alors que justement les journées archi anticycloniques de canicule où l'air est censé être sec, il est super brumeux, la visi minable et tout et tout?
eric
eric

Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Sam Fév 28 2009, 18:59

Yé, ca c'est de la question qui tue
Moi j'ai toujours eu ma réponse (mais je ne sais pas si c'est la bonne)
et c'est pour le lendemain d'un jour de pluie
tout bêtement la précipitation a "lavé" le ciel de toutes les particules en suspension
il n'y a plus de poussière, mais ca ne dure pas longtemps
je me souviens avoir vue le Mont Blanc de la Croix Rousse (quartier en hauteur de lyon) par une journée comme ça
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  sergeye Dim Mar 01 2009, 09:46

Météo : nos ancêtres savaient déjà ,pourquoi pas nous ?
http://www.delta-club-82.com/thermique/theorique/profil-thermique-atmosphere.htm
sergeye
sergeye

Nombre de messages : 3670
Age : 77
Localisation : 06 40 40 99 76
Date d'inscription : 11/12/2005

http://www.mano-nino.com/

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  vinc Dim Mar 01 2009, 12:26

salut,

Le top serait de passer une soirée ou une aprem ds une salle à Nyons par exemple (bar de l’avenue, CFPPA).

il faudrait également définir les thèmes que vous voulez aborder afin d'organiser la ou les séances... c'est plus simple pour les questions et les réponses

Exemple :

Les données de bases :
1/ Où chercher les informations de base pour définir le potentiel d'une journée ds les Baronnies (alt couche d'inversion, évaluation de l'instabilité, voiles nuageux, risques d'orage, plafond prévu etc.)
2/ Comment interpréter ces info rapidement et simplement.
3/ questions en vrac préparées :

Liste de vos questions :
- pourquoi t'est-ce-que la veille (à la louche...) d'un jour de pluie, l'air est super transparent, la visi exceptionnelle, alors que le baro a déjà baissé, l'air devrai être humide, non?
- Alors que justement les journées archi anticycloniques de canicule où l'air est censé être sec, il est super brumeux, la visi minable et tout et tout?
- C'est pour le lendemain d'un jour de pluie : tout bêtement la précipitation a "lavé" le ciel de toutes les particules en suspension il n'y a plus de poussière, mais ca ne dure pas longtemps
-

info plus avancées :
- Lecture d'un Emagramme
- Comprendre les bulletins tactiques et bulletins fins.

a vous de voir ce que vous voulez aborder ??? variations vent pression temperature 150406


Puis les glandus comme moi pourraient s'essayer par la suite a faire leurs analyses qui seraient validés ou contestés par les autres.
Une sorte d'amicale de la prédiction météo

Le but final étant de faire progresser les compétences de tous, et de d'améliorer nos choix de site suivant les conditions.
TIP TOP c'est ce que le bureau avait proposé de lancer pour 2009 lors de l'AG variations vent pression temperature 150406
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Dim Mar 01 2009, 15:44

Oui OK Vinc, mais en attendant, est ce que tu peux m'expliquer qq trucs qui me turlupinent
En plus on me l'a déjà expliqué, mais j'ai oublié, voila pourquoi j'aimerai (si tu a le courage) une réponse écrite

variations vent pression temperature Tablom10

cette capture d'écran est faite sur météociel
- le 2m, z850, z800, z700 ... correspondent à qu'elle altitude
- c'est quoi le géopotentiel(dam) ???
- il donne une pression en hPa, mais c'est pour qu'elle altitude ???
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  Invité Dim Mar 01 2009, 18:59

2m c'est 2 mètres (avec le 0 au niveau de la mer)
z850 c'est l'altitude qui correspond à 850 milibar, soit à 1500m environ
z800 = z (altitude) 800mb, soit 2000m

Pour mémoire, 1000mb = niveau 0 (altitude 0) et tu enleve 100 mb tous les 1000 mètres
donc 900mb correspond à 1000m, 800 à 2000, etc, ...

Pour la pression (hPa), c'est la pression atmosphérique (poids de l'air) du jour
A 1013 hPa on est à une pression normale
a 1024 on est en régime de haute pression
a 1010 en basse pression

Il n'y a pas d'altitude associée à la pression.

La pression est intéressante car : le vent se déplace d'une zone de forte pression vers une zone de basse pression.

En régime de haute pression, les masses d'air seront plus stables, les thermiques seront à chercher au relief
En basse pression, cela favorise l'instabilité, les zones ascendante seront souvent meilleures en plaine.

Pour le geopotentiel, je ne sais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  olivgol Dim Mar 01 2009, 19:21

Niko a écrit:2m c'est 2 mètres (avec le 0 au niveau de la mer)

On l'aura tous compris, ce serai une aberration d'indiquer le vent à 2m d'altitude/mer à Nyons...C'est donc 2m/sol au lieu choisi...C'est pour marquer la difference avec z1000 (2m/mer)
olivgol
olivgol

Nombre de messages : 503
Age : 46
Localisation : l'isle sur la sorgue (84) 0663557824-0488612155
Date d'inscription : 06/11/2006

http://olivgol.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Dim Mar 01 2009, 19:57

Niko a écrit:Il n'y a pas d'altitude associée à la pression.
Ça je pige pas ? puisque justement la pression change avec l'altitude ?
c'est une pression théorique, comme si on pouvait être au niveau de la mer ?

hPa = Hecto pascal, je suis une bite en Météo mais pas en physique, le Pascal est l'un de mes héros d'enfance, avec Newton. Archimède, Pythagore, Euclide et pleins d'autres

Et, Gil, toi qui a la réputation d'être un crak en MTO, c'est quoi le géopotentiel ??? Ca doit être important puisqu'ils nous le colle entre la température et la vitesse du vent.

En tous cas Merci beaucoup à vous Niko et OlivGol
mais, faites gaffe, j'en ai pleins d'autres, et je ne dois pas être le seul
variations vent pression temperature 470787
je réfléchi a comment les formuler, et je vous sollicite à nouveau
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  vinc Dim Mar 01 2009, 20:13

si on commence à ouvrir le sujet... je ne suis pas sur que le post soit au bon endroit.

enfin bon pour avoir les infos minimums nécessaire à ton petit vol du lendemain en local, météociel fait très bien l'affaire sauf pour les couches d'inversions...quoi que tu as les températures. Données pas très précises mais ca donne toujours un ordre d'idée :

pour faire très simple et rapide, tu peux suivre l'ordre suivant sur météociel , localisation Sainte-jalle geek :

1 / le petit pictogramme pour l'ensoleillement : cool il fait beau ! sunny
2/ en mode hte alti, tu regardes le vent pour savoir si ca volera et où (attention nyons sederon souvent bien diff, dc le rayon de validité de l'info est restreint)
- 2m (en surface c.a.d au sol, pas très précis selon l'instabilité le lieux et sa géomorpho)
- 850 hpa (1500 m)
- 800 hpa (2000 m) ca suffit geek
3/ T° : vérifier si elles sont bien décroissantes, sinon c'est qu'il y a une couche d'inversion. si c'est au dessus de 800 ca ne devrait pas te gêner pour voler à Soub tranquillou
(J’avoue ne jamais avoir vérifié la réalité de ces données, j'utilise l'emagramme météoblue qui est pas mal).

Mais bon en très gros ca devrait faire l'affaire pour te permettre de voler en local.

pour continuer ds les généralités :

c'est quoi le géopotentiel(dam) ???

disons que l’égalité 850 hpa = 1500 m n’est jamais exacte et varie tout le temps en fonction du « Géopotentiel ». en gros, il y a un ensemble de forces terrestres et d'autres facteurs (T°, humidité etc.) qui évolue et fait varier ces repères et équilibres de pressions / alti.
Le géopotentiel, c'est une altitude à laquelle on mesure une pression donnée 850 hpa, 800, 700 etc. cette variation d'alti se mesure à partir de la pression au niveau de la mer, une base de calcul, puis la différence de T° entre celle au niveau de la mer et celle à ta pression donnée 850 hpa, 800, 700 etc.
et puis il ya peut-être autres choses mais je ne sais plus??

bref :
géopotentiel haut : exprime souvent la présence d’une masse d’air chaude (plus faible densité).
Anticlyclone.
géopotentiel bas : exprime souvent la présence d’une masse d’air froide (plus grande densité) ton gateau en refroidissant s'effondre et tout redescend
Dépression : mieux pour le vol mais pas toujours, souvent lié à de l'instablité

Mais ce n’est pas primordial pour ton vol à soub.
On peut dire que plus il est faible, plus la brise et les thermiques seront actifs mais il y’a d’autre paramètres comme l’humidité etc. qui peuvent jouer.

il donne une pression en hPa, mais c'est pour qu'elle altitude ???


en gros, c’est une information pour savoir si tu es ds un système anticyclonique ou dépressionnaire.
la mesure est faite au niveau de la mer, et elle engendre des modifications du G ? ...à toi de trouver si tu as suivi variations vent pression temperature 150406 !
On peut dire principalement qu’il s’agit d’une info sur la stabilité et le sens de rotation des masses d’air pour savoir ce qui va arriver…
en gros, inf à 1015 dépression et sup à 1015 anticlyclone. de toute facon soit t'es ds l'un soit ds l'autre. geek
En règle général on dit également que sur les cartes plus les isobares sont resserrés plus il est possible d’avoir du vent, de la brise des changements importants et rapides.
Plus ils sont espacés est moins il y a de changements et d’instabilité.
Le marais barométrique c'est encore différent mais basé sur des isobares très espacés.
Les conditions de vol dépendent encore de la valeur de cette pression et de nombreux autres éléments…


note tes questions et si Gillou est motivé il nous fera passer un superbe moment

Ciao vinc


Dernière édition par vinc le Lun Mar 02 2009, 09:21, édité 1 fois
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Dim Mar 01 2009, 23:25

variations vent pression temperature 470787 Vinc de tes efforts
Sur Wikipédia, j'ai trouvé une explication du géopotentiel
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opotentiel

dam veut dire déca mètre
donc en prenant mon tableau en exemple on peut lire que :
à 10 heure > géopotentiel z850 = 145 veut dire qu'on aura 850 millibar à 1450 m
à 10 heure > géopotentiel z800 = 193 veut dire qu'on aura 800 millibar à 1930 m

du coup le tableau devient lumineux et facile a lire
à 10 heure > géopotentiel z850 = 145 veut dire qu'on aura 850 millibar à 1450 m
donc à 1450 m on aura aussi 1,7° et un vent (Sud sud-ouest) à 35 km/h

si on commence à ouvrir le sujet... je ne suis pas sur que le post soit au bon endroit.
Ici tout le monde peut participer et profiter des ajouts de chacun, mais si tu veux changer de place, pas de blèm
je remercie par avance tout ceux qui participerons et amènerons leurs savoir ou leurs interrogations

PS: je me suis ouvert un compte sur meteoblue,
> une grosse précipitation de questions est annoncée les jours prochains sur le site des parapotes variations vent pression temperature 90210

enfin bon pour avoir les infos minimums nécessaire à ton petit vol du lendemain en local, météociel fait très bien l'affaire
tu ne n'a pas compris le sens de ma démarche, je cherche a comprendre
éventuellement ca me servira aussi pour faire mon petit vol, comme tu dis
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  Gillou Lun Mar 02 2009, 07:58

juste pour completer ce qu'a dit vinc : en marais barometrique (env 1015 Hpa et isobares espacé) il y a risque d'instabilité localisé et orages de convection qu'on redoute tant les soirs d'été quand on veut aller voler apres le boulot variations vent pression temperature 41987 mais bon je vous apprends rien c'est marqué dans le questionnaire du brevet de pilote
lol
Gillou
Gillou

Nombre de messages : 3674
Age : 52
Localisation : Richerenches 0613728109
Date d'inscription : 11/12/2005

http://membres.multimania.fr/zinourson

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  vinc Lun Mar 02 2009, 09:14

on a pas forcément de risque d'orage si la masse d'air est sèche. on a eu une semaine cet été comme ca en aout si je me rappelle bien ?

j'ai une autre formation météo à chambé en mars, je poserai la question. scratch
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  Invité Lun Mar 02 2009, 13:36

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_barom%C3%A9trique

Marais barométrique = vent météo faible + convection (+ brise) = Alerte cross :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Lun Mar 02 2009, 22:34

Là j'ai un peu peur d'y aller fort variations vent pression temperature 90210
mais comme a la suite, juste au dessus, il y a un post de Gil, Vinc, Niko (les plus patients pour répondre à mes questions)
je me dis que c'est le moment de tenter

Voila j'essaye de décortiquer ce graphe, récupéré sur météoblue
j'en bave, un peu, donc tout ce que vous pourrez me dire me permettra de gagner du temps
si vous me donnez quelques pistes, je bosserai pour comprendre le reste
merci d'avance de votre patience

variations vent pression temperature Graf10
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  Gillou Mar Mar 03 2009, 07:56

bonne instabilité jusqu'a 1000m puis un air plus stable jusqu'a 1500 m (la courbe d'etat rouge se redresse) a nouveau une couche un poilou moins stable de 1500 a 2000 et apres ca va plus du tout c'est tres stable a partir de 2000m ...

masse d'air seche dans toutes les couches surtout en altitude (la courbe bleu est loin de la courbe rouge) peu de chance d'avoir du thermique cumulifié.... (ca existe ca?????) ou alors il faudrait une bulle brulante partant du sol lol!

un faible vent de nord en basse couche bref on ira pas a annecy en partant de nyons variations vent pression temperature 445431
Gillou
Gillou

Nombre de messages : 3674
Age : 52
Localisation : Richerenches 0613728109
Date d'inscription : 11/12/2005

http://membres.multimania.fr/zinourson

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  Invité Mar Mar 03 2009, 08:16

vanhurludelaberlue a écrit:Voila j'essaye de décortiquer ce graphe, récupéré sur météoblue
j'en bave, un peu, donc tout ce que vous pourrez me dire me permettra de gagner du temps
si vous me donnez quelques pistes, je bosserai pour comprendre le reste
[...]
variations vent pression temperature Graf10

Je vais essayer de faire court car je file au taf, ...

attention, mode simplifé parapentesque_niko (juste ce qui nous intéresse, pas de détails techniques/scientifiques), au passage cela permettra de valider, ou pas, ma compréhension des emmagrammes ;)

La courbe ROUGE donne la température prévue de la masse d'air sèche aux différentes altitudes.

Si la courbe rouge monte droit : c'est stable
Si la courbe rouge suit une trajectoire qui va vers la gauche , alors c'est instable
Si la courbe rouge suit une trajectoire qui va vers la droite, c'est une inversion


plus la courbe bleu est proche de la courbe rouge, plus la masse d'air est saturée d'eau (formation de nuage)
a l'inverse plus c'est écarté, plus c'est sec, moins il y a de nuages

pour la détermination du Plaf, ...
Il faut suivre les droites en rouge fin qui partent du bas à droite pour monter vers le haut à gauche, ...
Ces droites permettent de suivre l'evolution d'une bulle d'air qui a une T° donnée (je ne retrouve pas le mot)

Exemple, la coubre sous le (theta)=20, ...
En suivant cette droite, cela nous amene à rencontrer la courbe rouge à 2700m environ

Donc, une bullette qui partirait à 20°C/sol se retrouvera bloquée à 2700m car sa t° deviendra inférieure à la masse d'air à cette altitude.

MAIS, une bullette qui sera a 13°C/sol aura des chances de se faire arreter à 500m, ... sinon elle poursuivra vers les 1000m ou elle se fera arreter, ...

Voila les clefs qu'on m'a donner pour lire cette emmagramme, ...

J'attends les corrections (pas taper trop for plz) ;)


Dernière édition par Niko le Mar Mar 03 2009, 09:11, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Mar Mar 03 2009, 09:02

variations vent pression temperature 470787 :fleur:
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  Invité Mar Mar 03 2009, 09:11

vanhurludelaberlue a écrit:variations vent pression temperature 470787 :fleur:

J'ai édité le msg, il y avait qq fautes ;)
c'est un bon exercice d'ecrire un truc et de se le faire corriger ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Mar Mar 03 2009, 10:30

Niko a écrit:c'est un bon exercice d'ecrire un truc et de se le faire corriger ;)
Comme je fais beaucoup de formations sur des sujets pointus
je sais que je suis clair dans mes explications que si je maitrise parfaitement mon sujet
quand je suis confus je le sais de suite (mon auditoire aussi, mais il en est moins sur)
Mes élèves, par leurs questions pertinentes (ou pas) m'obligent à gratter là ou je suis un peu faible

En gros, expliquer, permet de faire progresser l'enseignant autant que ses élèves
Ce principe est connu depuis l'antiquité : les philosophes grecs, les grand maitres des arts martiaux, Les scientifiques d'aujourd'hui, même les Jedis de la guerre des étoiles ... etc
tout ce beau monde, à a coeur d'avoir des élèves (ou disciples) pour être poussé au cul et s'obliger à progresser

Donc, En me répondant Niko, tu t'aide en m'aidant cheers ou tu m'aide en t'aidant cheers cheers

Quand je progresserai, je poserai peut être des questions que toi tu ne t'ai jamais posé, qui t'obligerons à progresser toi aussi

J'ai un peu l'impression de dire des banalités, mais si je dis ça, c'est aussi un peu pour convaincre Vinc
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  vinc Mer Mar 04 2009, 00:00

bon Niko c'est presque ca... mais pas tout à fait qd même... je prendrai le tps ds la semaine

c'est aussi un peu pour convaincre Vinc

pas de souci J-marc., mais c'est juste mon idée redondante de vouloir ranger le forum.
en fait ds sujet généraux, ce point question réponse va vite disparaitre à la seconde page puis à la 3ème etc. comme d'autre sujet sur la météo, sites etc.
ds trucs et astuces de pilotage par exemple... bon je le reconnais, c'est pas le mieux... ca devrait rester plus longtemps.
et puis c'est juste que j'aime bien les posts ordonnés pour retrouver les infos plus facilement.type une question en bleu et la réponse en dessous.
là c'est un peu le bazard et pour retrouver une info faudra tout relire... enfin c'est pas moi qui vais relire geek
mais c'est pas grave ! variations vent pression temperature 150406 no problèmo variations vent pression temperature 150406 on continue.


Vinc
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Mer Mar 04 2009, 01:26

:poulet: :poulet: :poulet: :poulet:
tout à fait d'accord avec ta remarque
en fouillant sur le forum, j'ai retrouvé des conversations très intéressantes enterrées sous des tonnes de blabla sans importances

Discutons, on rangera plus tard variations vent pression temperature 150406
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  olivgol Mer Mar 04 2009, 11:15

Pour ça pourquoi ne pas faire une section du forum avec les sujets intéressants épinglés, nettoyés des remarques superflues, et sans reponses possibles? Le problème sera surement de trouver le "nettoyeur/selectionneur"!!

Sur d'autres forums, certains utilisateurs motivés font ce genre de sythèses de temps en temps et se retrouvent rapidement épinglés.

Mais on sait tous que c'est plus facile de papoter sur un forum que de réaliser un dossier propres sur un sujet donné...

J'ai déja fait des tutoriels sur la réalisation de paysages 3D pour un simulateur d'aeromodélisme (avec la pente de Bergiès Nord en exemple!!) et j'y avais passé un temps fou !
Là sur la météo, j'ai deux bouquins passionnants et je me sent bien incapable d'en synthétiser la substance...
Je peux au mieux conseiller à tous de lire et relire "les visiteurs du ciel". (Le deuxième bouquin est "Meteo du vol à voile et du vol libre" qui explique justement comment lire les sondages, mais je le trouve pas très clair dans certaines explications...)
olivgol
olivgol

Nombre de messages : 503
Age : 46
Localisation : l'isle sur la sorgue (84) 0663557824-0488612155
Date d'inscription : 06/11/2006

http://olivgol.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Sam Mar 07 2009, 10:19

Bon, je viens de découvrir que j'avais une source d'information sur la compréhension des sondages : le bouquin "les visiteurs du ciel"
Je m'étais arrêté à la page 210, c'est juste qq chapitres plus loin.
Bon, ça ne veut pas dire que je n'aurai pas besoin de quelques explications supplémentaires.
Car comme dit Olivgol, c'est peut être un peu succinct pour bien comprendre scratch scratch
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  brikabrak Sam Mar 07 2009, 17:39

salut à tous,

jean-marc je pense que tu trouveras ton bonheur dans le document suivant :
www.soaringmeteo.ch/emmagr.pdf
35 pages de vulgarisation avec comme titre principal DEMYSTIFIONS L’EMAGRAMME, LE « TEMP » ET
L’ECHAUFFEMENT DE L’ATMOSPHERE. tout y est :poulet:

ce qui serait effectivement interressant c'est de faire une analyse d'un emagramme a posteriori :
--> ce qui était prédit dans l'emagramme confronté à la realité rencontrée sur site !!

Bonne lecture.

brikabrak

Nombre de messages : 106
Localisation : marseille 06.49.88.08.32
Date d'inscription : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  vinc Sam Mar 07 2009, 19:50

ouai ce doc est très bien et assez facile à comprendre.
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Sam Mar 07 2009, 20:51

variations vent pression temperature 470787 variations vent pression temperature 470787
ton doc est nettement plus compréhensible que les explications d'Aupetit

Je commence a bien comprendre le fonctionnement d'un émagramme
maintenant reste à en tirer des conclusions pas trop foireuses
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty températures ...

Message  clou de base Dim Mar 08 2009, 09:05

hé ben ça chauffe dans les chaumières, donc ça monte dans les masses d'air, donc on refroidi avec une... petite pression ? :poulet:
clou de base
clou de base

Nombre de messages : 2288
Localisation : Aubres 0645632686
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  jmvdbk Dim Mar 08 2009, 09:17

Franchement, ils (les météorologues) ont tout fait pour que ce soit abscons
donner les altitudes en hPa
incliner l'axe des abcisses
variations vent pression temperature 477432
manque plus qu'une échelle logarithmique et des coordonnées polaires pour préserver leurs secrets
lol!

Je vous fais un cours pour débutants à l'amicale ? variations vent pression temperature 368176
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  Invité Mer Juil 08 2009, 19:51

eric a écrit:XXXCCEEEELLLENTE idée les questions réponses sur la MTO. Allez je me lance :67: Celle là ça fait un bail qu'elle me lancine scratch Et pourquoi t'est-ce-que la veille (à la louche...) d'un jour de pluie, l'air est super transparent, la visi exceptionnelle, alors que le baro a déjà baissé, l'air devrai être humide, non? Alors que justement les journées archi anticycloniques de canicule où l'air est censé être sec, il est super brumeux, la visi minable et tout et tout?

La réponse est page 44 des visiteurs du ciel :)

Pour le cas du ciel super bleu avant la pluie :

Les Visiteurs du ciel a écrit:
Le phénomène de dispersion de la lumiere porte en effet d'avantage sur des ondes de courte longueur, correspondant aux composantes bleues. Le rayonnement arriavant au sol se trouve donc cprivé d'une partie de son bleu occupé à "peindre le ciel". [...]
Plus la voute est bleue, plus l'air est propre. Un bleu tres foncé annonce qu'un vent fort d'altitude est en train de faire le ménage et apporte probablement une aggravation.

Pour le cas du ciel tout gris en régime anticyclonique :
Ben vu la stabilité, les poussieres et autres pollutions restent dans les basses couches. Cela augmente les phénomènes de réfraction/réflexion de la lumiere et donne cette teinte terne, ...

Les Visiteurs du ciel a écrit:
De façon analogue, à travers la coupole d'impuretés installée sur la cité les jours stables, la dispersion est plus importante (50% au lieu de 10%) mais cette fois indifférente de la longueur d'onde. Le ciel perds une partie de son bleu et prend une teinte terne et pale tres caractéristique

;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

variations vent pression temperature Empty Re: variations vent pression temperature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum