SECURITE selon David Dagault

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Message  Jean-Roger le 5/8/2008, 15:11

Le résumé me parait "parfait"......

"En somme, une fois acquis le bon matériel et la voile qui te convient, une fois ta technique blindée par des journées en stage Pilotage et des heures de gonflage, il ne reste plus que 4 choses à penser:
-se méfier des conditions fortes
-se méfier de soi
-voler attentif à tout
-Garder de la marge.....
sunny sunny sunny

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Message  Invité le 5/8/2008, 22:56

Soit: be aware.

y en a un qui en parle tres bien:
https://www.youtube.com/watch?v=EuyHRIrlO0Q

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Message  Gillou le 6/8/2008, 07:59

pas trop d'accord avec "se mefier de soi" , si tu as pas un peu confiance en toi et a ton materiel alors comment progresser?

les 3 autres conseils sont tres bien ...... SECURITE selon David Dagault 625507
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Message  Jean-Roger le 6/8/2008, 08:24

Je pense que tu devrais lire les pages 40 et 41 de PM 119.... Il explique trés bien ce qu'il veut résumer au dessus et si on appliquait TOUS ce qu'il dit... on aurait moins d'inscrits au Kratair Club... bounce bounce

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Message  jmvdbk le 6/8/2008, 09:45

gil a écrit:pas trop d'accord avec "se mefier de soi" , si tu as pas un peu confiance en toi et a ton materiel alors comment progresser?
Je comprends bien ce que tu veux dire, Gil. Si je n'avais pas un minimum confiance dans mes capacités à voler et a progresser, j'arrêterai de suite.
Je pense néanmoins que certains "pilotes" devraient le prendre vraiment au sérieux. par ex:
Dimanche dernier a Bergiès (je volais avec l'école de Mévouillon) je venais juste d'atterrir quand j'ai vu un pilote faire un attéro vraiment dangereux. Il a complètement raté son approche, il est passé au moins à 50m au dessus du déco en agitant les bras dans tous les sens, visiblement paniqué. Il a posé en vrac a qq mètres des peupliers et de la ligne électrique.
David a été le voir pour discuter avec lui et lui dire qu'il s'était m'y en danger. Le gars lui a répondu qu'il en était a son 3ième grand vol, qu'il se sentait autonome et qu'il ne voyait pas pourquoi David se mêlait de ce qu'il ne le regardait pas. David est revenu furibard en prédisant un prochain Kratair pour ce pilote trop sûr de lui.

Idée : Ne pourrait on pas rajouter une rubrique sécurité dans ce forum ?
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Message  Gillou le 6/8/2008, 12:43

oui pas cool d'avoir repondu a david comme ca, d'ailleur je connais des pilotes qui n'aiment pas recevoir de conseils SECURITE selon David Dagault 90210 ,

le parapente reste a mon avis quelquechose d'assez libre, marginal et independant, ne serait ce que par la reglementation qui encadre cette activité, tout est conseillé mais rien d'obligatoire, ex : port du casque, parachute de secours, etc... et meme pas de permis exigé.....

cela reste pour moi une activité non dangereuse mais a risque :67: comme toute autre activité (moto, voiture, velo, et meme marche a pied), d'ailleurs meme des "bons" arrivent a finir dans les arbres (pour le meilleur des cas),

vu qu'aucune longue formation serieuse n'est obligatoire , il est normal je pense de passer par quelques "loupé" (arbres, mauvaise approche) et par la de tirer un enseignement sur sa progression et son autonomie ..... SECURITE selon David Dagault 483888

to my mind of course

mais de la a etre brimé par les conseils d'un moniteur ouhhhhhhhhh....... SECURITE selon David Dagault 608528
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Message  eric le 6/8/2008, 13:55

Pour moi aussi, se méfier de soi me semble d'application difficile scratch Par contre se garder de la marge inclus la méfiance dans sa précision de jugement, ce qui laisse une option plan B en cas d'erreur d'estimation geek
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Message  Invité le 6/8/2008, 16:25

Je vois que être débutant n'empêche pas la réflection n'est ce pas van hulu..
En effet je pense comme toi, depuis longtemps d'ailleurs, qu'il manque un topique dans le forum:du genre Sécurité.
Non pas pour blâmer ou s'attendrir sur les éventuels cratères mais bien pour faire un retour d'expérience.
Mais bon il est vrai que:
c'est un peu casser l'ambiance des plafs à 3000 et transition de folies. Cependant pour comparer, dans mon métier c'est une excellente façon de s'apercevoir que souvent on serait améne de faire les mêmes erreurs dans des conditions similaires et donc cela permet d'y penser tranquillement sans avoir la pression du temps inhérente au vol, et avec de la chance de corriger son instinct le moment venu.
c'est pas facile à faire car on doit faire un effort pour se remettre souvent en question car même si les conditions externes sont souvent des éléments contributifs, l'erreur humaine est présente quasiment à chaque fois car nous sommes le dernier maillon du système.De plus un accident est le résultat de plusieurs circonstances néfastes qui s'ajoutent car en général une erreur seule est facilement corrigeable. C'est la théorie des plaques de Reason.

Donc une rubrique Sécurité sous divisée en 3 :
-Incidents: cad lorsque l'on est sorti de l'épure du vol, que la sécurité de celui ci a été déterioré sans conséquence(ex oublie du port du casque, décollage sans c/L, pas de veille anti-collision etc..)
-Incidents graves: cad lorsque la sécurité du vol a été rudement mise à mal avec un grand risque d'accident(ex vol dans les rouleaux prés du sol, évitement, décrochage, approches trop longues trop courtes vent arriere, partir sans consulter la météo etc...)
-enfin la rubrique accident:en fait un incident grâve qui par manque de chance c'est soldé par un accident corporel ou non(par ex le mien ou un vol qui se termine ds un arbre même sans blésure, décrochage ou fermetures pres du sol avec impact etc...)

L'essentiel étant de bien rendre compte de tous les éléments contributifs, d'analyser le pourquoi et de trouver les remèdes...

voila se serait dommage d'occulter la facette sécurité de ce loisir génial au demeurant et qui peut faire découvrir à nous les rampants les joies de la 3D.

Une rubrique facteurs humains aussi qui explique plein d'erreurs( ex:interruption de taches, pression du groupe, stress, tunnélisation, biais de confirmation, routine etc...)
Non la je déconne ce sera pour plus tard. Je parle ,je parle mais c'est par ce que j'ai du temps avec cette lombaire. Mais çà va j'ai plus de corset cool par cette chaleur.

a bientôt les aigles des baronnies(au fait j'ai vu la carte au trésor filmée dans nos fiefs l'autre soir, ce qui était marrant c'est que celui qui ratait tout "daniel" en bleu et bien c'est un copi 747 de ma promo:une truffe quoi) SECURITE selon David Dagault 368176 SECURITE selon David Dagault 368176

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Message  Bruno Pich'4 le 6/8/2008, 21:18

Moi je suis d'accord avec ce que dit David. Se méfier de soit = ne pas faire d'excès de confiance. Dans beaucoup de domaine quand on commence a maitriser un sujet, il s'en suit souvent un excès de confiance qui peut être dangereux. Combien de fois aussi on pense que l'on est invulnérable, que ce qui arrive aux autres, ne peux pas nous arriver...
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Message  Jean-Roger le 7/8/2008, 09:32

ET AUSSI ce que dit Oliv en rigolant "pour se méfier de soi" :
Une rubrique facteurs humains aussi qui explique plein d'erreurs( ex:interruption de taches, pression du groupe, stress, tunnélisation, biais de confirmation, routine etc...) et fatigue et autres facteurs...

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Message  Gillou le 7/8/2008, 12:24

tout est une question d'interpretation avouons que "se mefier du soi" reste ambigu, suis d'accord avec le trop confiance en soi :crazypilot:
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Message  jmvdbk le 7/8/2008, 20:19

En lisant le parapente Mag avec les conseils de David Dagault
je suis tombé sur un truc facile à faire :
emmener 20 mètres de ficelle dans sa sellette
mais bon, faudra choisir des arbres qui ne font pas plus de 20m de haut
SECURITE selon David Dagault 368176 j'en rigole, mais je crois que je rigolerai moins le jour ou je serai accroché a un sapin de 20m :67:
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Message  Invité le 7/8/2008, 20:23

les 20m de ficelles je suppose que c'est pour y accrocher ton baro est ainsi mesurer la hauteur de l'épineux
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Message  jmvdbk le 7/8/2008, 23:06

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très très bonne celle là
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