Parapente Baronnies


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parapente Baronnies
Parapente Baronnies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

les vautours

4 participants

Aller en bas

les vautours Empty les vautours

Message  Invité Mer Juil 23 2008, 18:06

23-07-2008

Le vautour, un éboueur émérite

Echo Nature
Le magazine d'information environnementale

Doté d’une mauvaise réputation, le vautour pâtit de la croyance populaire, laquelle l’a érigé en charognard de basse besogne. Une image bien éloignée de la réalité au regard des nombreux services que ce rapace rend non seulement à l’environnement mais également aux éleveurs. Appliquant le précepte de l’échange de bons procédés, vautours et éleveurs s’aident mutuellement. Chaque année, ces oiseaux « recyclent » en s’alimentant de carcasses de vaches, moutons, chevaux, porcs et animaux sauvages. Or, en éliminant les déchets organiques générés par les activités du pastoralisme, le vautour réduit considérablement les coûts nécessités par les filières industrielles de l’équarrissage (1) industriel. On les évalue à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Même si leur capacité d’action est certes limitée en comparaison des 3,5 millions de tonnes de carcasses traitées industriellement chaque année en France, elle reste non négligeable pour de petits éleveurs indépendants. A l’origine de ces tarifs élevés, la difficulté d’accéder aux éléments à éliminer complexifie l’intervention. En hiver, les conditions climatiques freinent, voire stoppent, l’avancée des équarrisseurs. En été, les délais de récupération peuvent s’étendre sur 4 ou 5 jours, enfreignant les 48 heures légales d’enlèvement.

Pourtant, malgré ce rôle écologique incontestable, le vautour peine à se maintenir en France, notamment face à l’utilisation massive de pesticides. Actuellement, on recense quatre espèces de vautours nécrophages présents sur le territoire français : le vautour fauve, le vautour moine, le percnoptère et le gypaète barbu.
Totalement disparu de l’hexagone au début du XXe siècle sous l’effet cumulé de la restriction de son habitat et de la chasse, le vautour moine bénéficie, depuis 1992, de programmes de réintroduction. Concentrées dans la région montagneuse des Grands Causses, ces opérations se poursuivent encore aujourd’hui. En témoigne la réintroduction dans la nature prévue aujourd’hui même d’un jeune vautour moine (Aegypius monachus) né le 7 avril dernier au Zoo de Doué-la-Fontaine (49). Quatrième du genre, elle se déroulera dans les Baronnies, situées dans la Drôme du Sud, et devrait permettre de renforcer les effectifs du rapace dont on estime la population française à 20 couples.

En raison d’un amalgame malheureux, le vautour moine a souffert de la polémique entretenue autour des populations pyrénéennes de vautours fauves. En effet, ces derniers ont été accusés de développer des comportements anormaux, s’attaquant à du bétail affaibli ou blessé mais bien vivant. Bien qu’amplifiées, ces rumeurs sont symptomatiques d’un dérèglement comportemental, à attribuer non pas à une évolution intrinsèque à l’espèce mais à une crise de grande ampleur qui prend ancrage en Espagne.

En France, le modèle de nourrissage des vautours se veut une alternance d’équarrissage naturel et de « placettes de nourrissage » mises en place par les éleveurs. Pour son plus grand mal, l’Espagne n’a pas appliqué cette méthode. Dès 1989, jugeant ses effectifs de vautours satisfaisants, elle mit en place d’importants charniers (2) alimentés par des structures d’élevage intensif. Conséquence directe, les populations de vautours fauves explosèrent, passant de 7529 couples en 1989 à 20 000 en 1999.
Si ces chiffres étaient déjà préoccupants en soi, l’apparition de la vache folle en 2000 va mettre le feu aux poudres. Confrontées à des restrictions sanitaires, l’Aragon, la Castille-Leon et la Navarre ferment systématiquement leurs charniers à ciel ouvert entre 2003 et 2006. Pour ces trois communautés autonomes qui accueillent respectivement la première, la seconde et la quatrième population de vautours fauves d’Espagne, les conséquences ne se font pas attendre et se soldent par l’entrée dans une ère de disette. Selon la LPO, plus de 1300 vautours fauves seraient morts de faim en l’espace de 5 ans.
Désertant le sol espagnol, les rapaces s’expatrient en France dans l’espoir de trouver de quoi s’alimenter, répétant le même schéma que dans leur pays d’origine.

Face à la pénurie de nourriture, les vautours fauves ont désormais tendance à se tourner vers le bétail, plus vulnérable pendant les épisodes de mise bas. En s’en prenant au placenta à peine expulsé ou aux morts-nés, ils provoquent des vagues de panique au sein des troupeaux.
Mais, à l’heure actuelle, aucune mort avérée n’a pu être prouvée comme étant le fait d’un vautour. Des enquêtes vétérinaires, reposant sur l’autopsie des cas suspectés, sont actuellement en cours. Leurs résultats seront communiqués dans le courant de l’année.

Mais, alors que nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de préserver la biodiversité pour maintenir un équilibre naturel déjà précaire bien que vital, il serait absurde de renier l’allié de poids qu’incarne le vautour sous prétexte qu’il est une victime supplémentaire des dérives de l’activité humaine.
Cécile Cassier


1- L’équarrissage désigne les processus de transformation industrielle des déchets animaux impropres à la consommation humaine.
2- Le charnier se définit comme une tombe composée de plusieurs corps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les vautours Empty Re: les vautours

Message  Invité Jeu Juil 24 2008, 06:08

Bienvenue au ptit dernier dans les baronnies, on aura surement l'occasion de le croiser en l'air :genial: :genial:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les vautours Empty Re: les vautours

Message  OdreY Jeu Juil 24 2008, 12:46

Un petit nouveau dans les Baronnies ??? Mais ils vont le réintroduire où dans les Baronnies ?? Il me semblait que la population actuelle était déjà importante et ils se reproduisent naturellement maintenant ... scratch
OdreY
OdreY

Nombre de messages : 458
Age : 40
Localisation : Pelonne
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vautours Empty Re: les vautours

Message  Jean-Roger Jeu Juil 24 2008, 13:19

L'article doit dater un peu car le "MOINE" est déjà présent chez nous....on le reconnait quand la grappe n'est pas trop éloignée, il est bcp plus foncé que le "fauve" et il niche dans les arbres (je crois...)
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

les vautours Empty Re: les vautours

Message  vinc Jeu Juil 24 2008, 13:19

faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier et encore moins ceux de vautours ! lol!

il faut distinguer ds les Baronnies, plusieurs espèces.
le vautour Fauve : celui que l'on rencontre tous les jours ert qui se reproduit.

le vautour Moine : concerné par la réintroduction : environ 4 individus fixes ds les Baronnies noir avec quelques plumes blanches : code d'identification ; et effectivement niche ds les arbres les vautours 150406

le Vautour Percnoptère : 2 couples ds les Baronnies; repro et viabilité des jeunes encore limite. (vers la Baume Noir et à Rémuzat). ce sont des couples présents naturellement et qui sont le plus au nord de l'aire de répartition à ce jour. c'est pourquoi, bcp de scientifiques comptent sur ces couples pour le retour de l'espèce ds les alpes et ailleurs.

tant qu'au vautour Gypaète Barbu (casseur et mangeur d'os)... c'est pas demain la veille !

normalement, les 4 espèces s'installent successivement du fait de leur complémentarité et de leur rôle ds le processus de dégradation...
et accessoirement indiquent très très bien les pompes en vallée les vautours 150406
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

les vautours Empty Re: les vautours

Message  Jean-Roger Jeu Juil 24 2008, 13:24

Dommage que Christian ne lise pas le forum !! il nous aurait fait un exposé complémentaire.... Vinc, rappelle lui l'adresse du forum...on ne sait jamais..... cheers
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

les vautours Empty Re: les vautours

Message  jmvdbk Jeu Juil 24 2008, 14:49

je lui ai donné l'adresse du forum, qu'il ne connaissait pas
Mais c'était au sujet du logo, je doute qu'il le regarde régulièrement
Christian doit être une mine d'or si on veut des infos sur les vautours

..... d'ailleurs si il avait le temps de nous trouver une photo on pourrai finaliser le logo


Dernière édition par van hurlu de la berlue le Jeu Juil 24 2008, 18:50, édité 2 fois
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

les vautours Empty Re: les vautours

Message  OdreY Jeu Juil 24 2008, 16:00

Oups, j'm'ai trompé ... il s'agit d'un vautour moine !!! les vautours 618930

Il n'empêche que la question persiste ... ils vont le réintroduire où ?
:66: ??
OdreY
OdreY

Nombre de messages : 458
Age : 40
Localisation : Pelonne
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vautours Empty Re: les vautours

Message  vinc Jeu Juil 24 2008, 16:13

la réintro a déjà commencé il y a qq années et c'est à Rémuzat enfin à St-may depuis l'année passée, à partir de la volière.
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

les vautours Empty Re: les vautours

Message  Jean-Roger Ven Juil 25 2008, 07:24

Il y a ENCORE de la place dans les arbres...... les vautours 90210
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

les vautours Empty Re: les vautours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum