Parapente Baronnies


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parapente Baronnies
Parapente Baronnies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Questions de Futur débutant

3 participants

Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Questions de Futur débutant

Message  Invité Jeu Sep 27 2007, 13:13

Salut tout le monde !!!

Bon, ça y est, je me suis laissé mordre par le virus, ... depuis le temps qu'il me tournait autour, ...

J'ai bien résisté pendant pres de 2 décennies, mais là, je m'avoue vaincu : je vais faire du parapente !!!

Donc, qui dit nouvelle activité dit également plein de questions, ...

Grace à la toile, j'ai trouvé les réponses à beaucoup d'entre elles, ... mais il en demeure pas mal, ...

Tout d'abord, je me présente : je m'appelle Nicola (et oui, sans "s"), j'habite entre avignon et les alpilles, ...

J'ai fait un bapteme en parapente en cette fin d'été et, depuis 15 jours, je surfe sur le web à la recherche d'infos sur Le Parapente, ... :)

alors, j'ai vu qu'un stage de 5 jours était incontournable, que l'autonomie n'était acquise qu'avec l'obtention du brevet de pilote, voire celui de pilote confirmé, ...

Alors voici me questions :
Est il obligatoire de faire les 2 stages de perfectionnement ? et si oui : comment faire pour voler dans l'intervalle ?
Quel parcours faut il suivre pour etre pilote de biplace ?
Quel est la durée moyenne d'apprentissage avant l'Autonomie ? (en temps ou en nombre de vols)
Est il judicieux de souscrire à des forfaits "20 vols" ?
Est il judicieux de vouloir commencer sa formation au début de l'automne ? ou vaut-il mieux attendre le printemps ?
etc, ...

J'imagine que la ribambelle de bizuths qui m'a précédé a déjà posé les meme questions, ... (et celle à venir n'y manquera pas :p)
Donc, si une ame chartiable pouvait m'orienter vers le Grand Registre des Réponses, je lui en serai gré :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  Jean-Roger Jeu Sep 27 2007, 15:37

:poulet: le mieux c'est de vive voix.... lol!
Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  Jean-Roger Jeu Sep 27 2007, 16:12

Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  Jean-Roger Jeu Sep 27 2007, 16:18

Jean-Roger
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  Invité Ven Sep 28 2007, 09:14

Merci :)

J'avais pris connaissance du post de kismo avec beaucoup d'attention ;)
Mais j'avoue que celui de Blanche m'était inconnu...

Une question subsiste, ... Une fois le passage en stage effectué, et le matériel acheté, ...

Que se passe t il ? on arrive sur une pente, on dit bonjour, on se lance et il y a un G.O. avec une chasuble orange qui nous prend en charge ? :p

Et le tout de maniere bénévole ? :p

Et l'obtention du brevet de pilote alors ? ça sert à quoi ? à flatter l'ego ?

En tt cas, si la météo le permet, ce WE je commencerai une tenative d'approche, ... je prendrai mon courage a 2 mains et irai voir ces fameux libéristes avec leur droles d'engins ;) et les saoulerai de questions au point d'etre obliger de se réhydrater au premier bar venu :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  didier R Ven Sep 28 2007, 09:45

Salut niko ,


si tu veut voir comment se passe une formation en ecole avec des pro et en discuter , n'hesite pas a passer nous voir ce week end a sederon , nous sommes en formation avec des eleves nous pourrons t'expliquer par ou passer pour voler de tes propres ailes en securité

Amicalement

didier
ecole de parapente des baronnies
www.provence-parapente.com
0662117456
didier R
didier R

Nombre de messages : 397
Age : 55
Localisation : Pra loup ou Séderon ça depent du vent
Date d'inscription : 17/02/2007

http://WWW.PROVENCE-PARAPENTE.COM

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  Invité Ven Sep 28 2007, 12:04

Niko a écrit:Merci :)
En tt cas, si la météo le permet, ce WE je commencerai une tenative d'approche, ... je prendrai mon courage a 2 mains et irai voir ces fameux libéristes avec leur droles d'engins ;) et les saoulerai de questions au point d'etre obliger de se réhydrater au premier bar venu :D

A la relecture, je m'aperçois de l'ambiguité de la phrase, ...

L'approche prévue ce WE est ... une approche humaine (rencontre des gens quoi !!) et non une finale d'atterissage !!! :)

Si Kiss Landing il y a, ce sera celui de mes levres sur un verre de biere ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  Invité Ven Sep 28 2007, 14:22

salut,

et d'abord "bienvenue au club" lol!
Brièvement point par point
Alors voici me questions :
Est il obligatoire de faire les 2 stages de perfectionnement ? et si oui : comment faire pour voler dans l'intervalle ?
Quel parcours faut il suivre pour etre pilote de biplace ?
Quel est la durée moyenne d'apprentissage avant l'Autonomie ? (en temps ou en nombre de vols)
Est il judicieux de souscrire à des forfaits "20 vols" ?
Est il judicieux de vouloir commencer sa formation au début de l'automne ? ou vaut-il mieux attendre le printemps ?

Il n'y a rien de systématique ni d'obligatoire à proprement parler concernant les sages "perf". Simplement je pense qu'il se trouve que le niveau auquel arrivent ceux qui ont enquillé 1 ou 2 stages "perf" est sans doute ~proche de celui requis pour le fameux brevet, voilà tout.

Pour voler dans l'intervalle: au 1er chef il faut être équipé (ou alors ne voler que dans le cadre d'une structure type ecole où l'on te loue le matos - ndlr). Dans tous les cas il faut ne voler que sur des sites où demander conseil à autrui est possible (club, école à proximité etc.).

Biplace: le niveau requis pour entamer la formation de biplaceur, c'est le brevet++ de pilote dit "confirmé". Il me semble aussi qu'il faut genre ~un an de pratique minimum (à voir). En tout état de cause pas de quoi se faire une montagne, il n'y a vraiment pas de quoi Questions de Futur débutant 150406

Durée moyenne d'apprentissage avant l'Autonomie: il n'y a pas de généralité, tout dépend du specimen Questions de Futur débutant 90210 . Et puis autre chose: "l'Autonomie" (avec un grand "A" comme tu l'écris), ça reste toujours relatif. Nous ne sommes malheureusement pas des oiseaux et nous ne le serons jamais. Y'a sans doute des moyennes en nombre d'heure de vol ou en nombre de vol pour commencer à parler d'autonomie de gestuelle de base et surtout de jugement aéro-météo, mais pour ce genre d'appréciations et de données, voir plutôt les pros commes ceux de Sederon (Didier).

Forfaits "20 vols": si t'es pas équipé et qu'il te faut passer par une école, oui ça peut être une formule valable (un peu comme pour le permis/auto-école), why not...

Commencer sa formation au début de l'automne: à mon avis ça dépend surtout de la proximité d'une structure ecole ouverte à ce moment-là dans le coin où tu stationnes. Si tu as absolumment besoin d'une telle structure (non équipé, ndlr), évidemment tu en trouveras plus facilement d'ouvertes aux beaux jours qu'en plein hiver... A contrario si tu as déjà touvé le moyen de faire un stage init, noir sur blanc rien ne t'empêche d'acheter une voile et de commencer à faire des petits vols en automne... de préférence quand même en bonne Cie càd au sein d'un club car tu n'es pas "autonome" à proprement parler (ou en passant dans une école dès que ça t'es possible).

Voili voilou tout ça c'est ma perception des choses et c'est vrai que dans mon cas l'apprentissage commence à remonter à loin :67: ... mais je pense pas que sur le fond les choses aient beaucoup changé depuis.

a peluche
olive m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  Invité Ven Sep 28 2007, 15:57

Merci Olive

J'ai bien compris que l'obligation légale se limite à l'assurance RCA :)

Et qu'il y a des pro brevet et d'autres :p
Et que, meme apres des centaines de miliers d'heures de vols, on est jamais à l'abri d'un "sketch"

:D

Je ne comprenais pas tres bien pourquoi il y avait un brevet de pilote et qu'il fallait 3 stages pour l'obtenir, ...

Maintenant je comprends mieux : on peut voler entre ces stages, on peut meme ne jamais les faire, ...

Ces stages sont là pour ceux qui veulent progresser dans le cadre d'une structure, ce qui, a priori, est plus sain que d'essayer la voie autodidacte, ... (mais ils y en a qui sont allergiques a toute forme d'enseignement structuré, et d'autre encore qui n'imaginent meme pas pouvoir apprendre autrement qu'en allant à l'ecole, ..., et puis c'est aussi une question de moyens, ... ;))

Par contre, sachant que le parapente consiste qd meme à prendre du plaisir à qq metres d'altitude, il faut garder à l'esprit que le risque existe, ... et qu'en cas de soucis, le pilote est seul le cul sur sa sellette, ... il n'a pour lui que sa formation et son expérience, ...

Me concernant, j'ai envie de pratiquer et donc je vais suivres la tendance générale : je vais commencer par une pente ecole, et puis voir ensuite comment cela évolue, ...

De prime abord, j'imagine que cela va se passer comme dans la plupart des sports "fun": on voit, on se laisse porter, et, au hasard des rencontres et des affinités, on avise ;)

Pour le matos, ben je vais inévitablement en acheter ;)
cela attendra vraisemblalement la fin du stage initiatique :D

Normalement, je serai bientot des votres ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  guillaume Ven Sep 28 2007, 17:20

Questions de Futur débutant 90210 salut et bienvenue ......pour patienter internet est une bonne source d'info ou tu peux trouver des videos pedagogiques comme celle ci..........c'est tjs bon de reviser ses bases........ Questions de Futur débutant 618930
mms://win.coltstream.net/325550059/win/arbre-low.wmv
guillaume
guillaume

Nombre de messages : 2238
Localisation : beaumes de venise/064228455+5
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  Invité Ven Sep 28 2007, 17:33

Questions de Futur débutant 470787 au moins, maintenant, je sais a quoi ressemble un arbre :vmotard:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions de Futur débutant Empty Re: Questions de Futur débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum