Parapente Baronnies


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parapente Baronnies
Parapente Baronnies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Stage thermique: le retour!

4 participants

Aller en bas

Stage thermique: le retour! Empty Stage thermique: le retour!

Message  olivgol Lun Juin 11 2007, 10:17

SAlut a tous!
Ce W-E pour moi, c'etait le stage thermique a Mevouillon...
Samedi, apres un premier vol timide en pompes a Bergies N, un vol sympa a Buc, tres technique: Il a fallu patienter sur la crete pendant un bon moment dans un mouchoir de poche au niveau de l'intermediaire en attendant que l'ombre du nuage s'ecarte. 8 pilotes sur 50m de cretes, ca fait travailler les priorités et le pilotage fin!
Lors d'un creux ou on s'est tou fait descendre, je pose a l'intermediaire: Mon premier posé sur un deco!! ouaou!
10 min plus tard, redecollage, ca monte bien maintenant. Prise d'altitude et on commence a se faire pomper: un orage a eclaté sur le negron!
Pour s'en eloigner un peu, direction le fort (ouest).Transition nickel, ca mont de partout, et j'arrive au dessus de ces belles falaises avec bon de gaz: c'est magnifique!
Le nuage se rapproche, et pompe en altitude, on surveille ca de pres. Delphine me fait faire des wings avec oreiles + accelerateur pour descendre sous la couche turbulente! pffiu! efficace la maneuvre!!
On patiente sur les falaises du fort en esperant que ca se dissipe, mais ca forci...tous le monde doit aller poser a l'ecole.Oreilles accelerees, je decends trop dans le venturi du col et je pose dans les lavandes, peur avant l'ecole...
Bref, ce samedi, c'etait peu de thermiques mais un beau vol technique ou j'ai appris beaucoup!

Dimanche, on remet ca!
Direction Ballon, un deco "cretes de montagne" avec un acces par le nord incroyable:limite escalade a la fin, un sentier digne d'Indiana Jones! Impossible a trouver si on ne connais pas!
(Ballon se trouve sur la crete de chabre, juste apres le col St Jean)
Vent de face, on decolle.
Je chope un bon thermique qui me monte au niveau des barbules (a environ 2000m):Mes premiers barbulles!! Je vis un reve!
Je patiente la-haut avec Cyril, David le moniteur nous rejoint et c'est parti pour une transition vers Laragne, en survolant cette magnifique crete!
Ca descends vite!
Au niveau du col de la croisette (juste avant Barret), je passe sous la crete sans rien trouver...ca sent le vachage tant redouté car les terrains ne sont pas nombreux (voire inexistants!) Une micro-clairiére et plus bas un bord de chemin elargi par des marnes sont mes seules possibilités...Je n'ose pas regratter les faibles thermiques rencontrés car trop pres du relief pour enrouler...Je prepare mon approche: ca va pas etre de la tarte!
C'est de la foret partout! Je me secide pour le bord du chemin qui est moins entouré de grands arbres que la clairiére, en me disant que l'air sera plus sain.Il va falloir slalomer entre les arbres pour poser au bon endroit! Chaleur!!
Puis, d'une precision millimetrique, j'ai reussi a me poser les pieds sur le chemin, et la voile sur les marnes en evitant le moindre bosquet!!! Ouf! Je suis fier de moi!! rien a demeller! C'etait ma premiere vraie vache!
Le nuage de pilotes venant de Laragne s'est retrouvé blaqué au meme endroit, les voiles en l'air on bien servies a me retrouver! Un delta s'est gavé en nargant tous les parapentistes!!
Cyril et David on reussi a passer le col et se sont posés dans la plaine a Barret...

OUIAOU! Quel vol!! Mes premiers km!!

De retour, ca sent encore bon, du coup redecollage de la Trappe. Objectif: le village de lachau.
Deco avec un vent soutenu, ca monte tout seul.J'accroche un thermique en pensant aux directives: "on ne lache rien, la moindre ascendance on la travaille jusqu'au bout!", et hop! le plaf, les barbules! Didier est avec moi, quatres autres pilotes sont partis avec delphine en transition avant d'avoir fait le plein...Ils se retouvent bien bas a devoir se refaire sur les cretes. Moi, avec Didier, je transite en bordure du nuage, avec une vue magnifique et un superbe cunimb juste en face au niveau de Laragne.A mi-chemin, une bonne bulle passe par la, on la travaille jusqu'a refaire le plafond aux barbules. Un troupeau de martinet est la, en train de chasser juste sous le nuage!
Arrivé sans problemes avec encore une bonne altitude, on voit les autres se poser au milieu des mouton a l'entree du village.Apparemment, ca souffle fort en bas! Je decide d'aller vers l'atterro prevu de la chapelle (en sortie du village, en pensant echapper au venturi. Bonne altitude au dessus de l'aterro, ca commence a souffler fort! Les arbres bougent, le champ de blé ondule (pratique pour bien voir la direction du vent!), et j'ai du mal a avancer.Oreilles, accelerateur, je descends quasi sur place!
Grosse preparation mentale pour atterrir dans ce vent fort, a coté du cimetiere!
Je pose sur place, bras haut (donc un bon 35km/h de vent au sol!).Je suis vivant!
Didier pose derriere moi, a voir sa tete, c'est chaud meme pour les monos!!!
Que d'emotions! Je n'aurais jamais volé dans des conditions pareilles, entourés de cunimbs, avec de gros joufflus partout!
On a bien merité la petite biere au village!!
J'en ai révé toute la nuit!

Un week-end magique!
A bientot dans les airs, les parapotes!
Olive.
olivgol
olivgol

Nombre de messages : 503
Age : 46
Localisation : l'isle sur la sorgue (84) 0663557824-0488612155
Date d'inscription : 06/11/2006

http://olivgol.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage thermique: le retour! Empty Re: Stage thermique: le retour!

Message  vinc Lun Juin 11 2007, 10:58

bravo

:genial:


vinc Stage thermique: le retour! 150406
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage thermique: le retour! Empty Re: Stage thermique: le retour!

Message  eric Mar Juin 12 2007, 14:42

Super récit, et bonne nouvelle de savoir que Didier est de nouveau dans la grappe sunny
eric
eric

Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stage thermique: le retour! Empty Re: Stage thermique: le retour!

Message  didier R Mer Juin 13 2007, 17:58

didier R
didier R

Nombre de messages : 397
Age : 55
Localisation : Pra loup ou Séderon ça depent du vent
Date d'inscription : 17/02/2007

http://WWW.PROVENCE-PARAPENTE.COM

Revenir en haut Aller en bas

Stage thermique: le retour! Empty Re: Stage thermique: le retour!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum