dimanche 18/03 St-Vincent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr dimanche 18/03 St-Vincent

Message  vinc le Lun 19 Mar 2007, 19:44

W-end St-Vincent-les-Forts (17-18 mars)

RDV samedi à 13h30 sur le site de Courtet avec Pat Belle pour un petit entraînement. Arrivé sur place à 11h30… le ciel est complètement couvert et on ne distingue même pas le soleil.
A 12h00, le RDV est confirmé… annulé, je décide donc de rentrer.
Arrivé sur Aspres, grand soleil sunny et un mistral à décorner un co.. Bon, parti pour parti, le ciel dans un coin du regard, la voiture file direction St-Vincent-les-Forts . Vers 14h00, le village apparaît au travers du pare-brise mais pas une voile en l’air qui ne sillonne la crête et ce fameux fort. Le coup de gr^ce au moral est quasiment donné lorsqu’en arrivant sur le parking, des pilotes avec voiles en bouchon cassent la croûte dans l’herbe ! ESPOIR ??? :60:
Le vent est bon mais face ouest oblige en cette saison, le déco n’est bien alimenté que vers 14h30. Je comprends mieux : super ça va voler ! :crazypilot:

Préparation Ok,
Prévol Ok,
Repère des voiles un peu pointues sous lesquelles pendouillent des types avec un couteau entre les dents (facile ils ont tous des cocons que l’on repère de loin… ) Ok.

C’est parti pour un vol « découverte » sur le fameux site de St-Vincent-les-Forts ! hou la la impressionnant ! lol!

Déco dans des thermiques assez doux pour un petit vol soaring contemplatif à 100 m au dessus du village. Pas très excitant comme vol, et nous sommes de plus en plus à gratter au même endroit… scratch
Je décide donc de me reposer. Attéro au déco assez sain et facile avec les conditions du jour. Le temps de me soulager le long de la haie, les voiles préalablement repérées ont disparu du ciel ! (mais, mais…où ?????? )
Redécollage immédiat, attachez votre sellette, préparez un magazine, ça va faire de l’essuie glace à 10 sur 100 mètres linéaire de crête à mouette, les albatros en moins !

Au dessus du fort quelques voiles partent en direction de l’immense montagne exposée plein sud de l’autre côté du lac… ouah mais c’est une transition de folie ! !
En regardant bien, des voiles sont 1500m plus haut que notre crête à mouette, au sommet du grand Morgon (~ 2400 m).
Du haut de cette face, deux ont transité en direction de la montagne de Dormillouse et passent sûrement à plus de 2000 m d’altitude au dessus du déco. Je les suis… du regard geek en m’agitant dans ma sellette toujours 100 m au dessus du village bounce .
J’observe attentivement leur trajet de montée jusqu’à la cime mythique toute enneigée… La UP Targa minuscule dans le ciel y arrivera seule laissant la Magic 4 quelques centaines de mètres en dessous enroulant des thermiques plafonnés. Le rêve du bout des… yeux ! ! geek

De l’autre côté, les faces sud du grand Morgon !
Bon je me dis qu’ils y sont allés, que d’autres voiles sont sur le retour et surtout qu’ils n’ont pas pu partir de plus haut que moi (100 m sol). Allez un peu de courage, c’est parti !
Transition de 3-4 km finalement assez rapide , joli coup d’oeil sur le bout du lac, arrivée sur les falaises et remontée le long des parois assez facile. Ca monte tout doux dans l’ensemble… et me voilà au sommet du Morgon à environ 2400 m :vmotard: . Trop bon ! Trop beau !
La vue est impressionnante. :titi:

Retour par une longue transition en direction du déco pour arriver avec encore 500-600m de gaz. :titi:
Plouf contemplatif, jusqu’au déco, posé à côté de la voiture, repli rapide, pour laisser place à une petite prise d’info auprès du pilote de la Targa qui a fait le sommet du Morgon puis de Dormillouse (sera sûrement présent a St-Jalle s’il possède une meilleur machine…).
Très sympa, il me passe quelques conseils pour utiliser une confluence et la brise qui permet souvent de faire le sommet de Dormillouse et 2-3 trucs . Super j’ai mon objectif pour demain !
Sur le chemin du retour, j’ai la tête pleine de ces 2h00 de vol et de la montée jusqu’au sommet du Morgon ! C’est sûr demain, dimanche j’y retourne. Petit coup de bigo à Gils :tel: pour qu’il laisse un message sur le forum si la météo est aussi bonne. sunny

Dimanche matin, RDV vers 10h30 à PELONNE. L’équipe des motivés est au complet (Gils, Vincent, Kali et moi) . C’est reparti pour St-Vincent-les-Forts ! cheers
Petit détour par Aspres pour la beauté du site et nous sommes bientôt sandwich à la main sur le déco. Il est assez tôt (13h00) et nous choisissons de nous occuper sur un bout de pente en faisant quelques gonflages et tentatives de posés mactwist (assez minables il faut le dire ! :pente: )

La populace libériste locale arrive au fur et à mesure. La bonne ambiance est là et les premiers fusibles sont en l’air sous nos yeux attentifs. Nous nous avançons vers le déco et sans tarder Gils, Kali et Vincent sont dans le ciel ! Re petite discussion avec le pilote d’hier qui est là aujourd’hui pour essayer la nouvelle Magic FR 3… c’est pas l’même monde !
Un petit cycle et me voici en l’air avec mes camarades de jeux dans le bac à sable. Les bullettes sont parfois toniques surtout bien en avant du déco. Les thermiques sont plutôt étroits, désorganisés, et déposent ou plutôt jettent rapidement les pilotes… pas beaucoup plus haut. Nous nous sommes d’ailleurs bien amusés avec Gils à tourner ensemble dans un thermique tantôt dedans lorsqu’il acceptait notre présence tantôt dehors lorsqu’il ne voulait plus de nous.

Au rythme classique de mon moteur diesel, je galère en bas tandis qu’une dizaine de voiles sont déjà à l’attaque de la montagne de Dormillouse ! :pinguin:
Je fini enfin par comprendre (par intermittence scratch ) comment progresser dans l’ascension et c’est difficilement que je monte peu à peu. Je me retrouve finalement au même niveau que les autres là où la neige est encore un peu présente et où les mélèzes sont nus comme… des mélèzes en hiver.
Je retrouve la magic 4 d’hier au dessus de ma tête, qui décide de ne pas subir le même sort que la veille et reprend le tracé de la Targa.
De là où je suis je comprends mieux et décide donc d’appliquer les conseils du pilote d’expérience. En effet, toutes les voiles ont transité sur un petit plateau quelques centaines de mètre sous le sommet enneigé et enroulent des thermiques ayant à peu près la même qualité que ceux devant le déco ! Pas terrible pour monter.
Ils en resteront là, quelques centaines de mètres sous le sommet.
Je continue donc mon petit bonhomme de chemin et regarde concentré le sommet se rapprocher. Ca monte maintenant assez bien et il est même possible d’enrouler aisément de vrais thermiques. Enfin ! cheers
+ 3 intégré (3s) bien actif, et assez large pour faire des tours dedans. Assez homogène pour éviter de se faire brasser inutilement, bref, le genre de compagnon de vol idéal dont on attend avec impatience le son de l’accélération lorsque l’on arrive dans le flux de son aspiration ! ouah ça rime !

10m-5m-1 m ca y est ! cheers Le sommet de Dormillouse entièrement enneigé est dépassé. Je suis avec la Magic4 et plus loin la Magic FR3. A 2500 et bientôt quasi 2600 sous le nuage c’est le pied pour un mois de mars. :genial:
Tout est immense et le lac de Serre-ponçon une mare au canard ! non j’exagère un peu ! C’est splendide mais il fait super froid avec le vent du nord et je grelotte recroquevillé dans ma sellette :67: (j’envie le cocon bien chaud du pilote de la FR3). Je regrette de ne pas avoir pris mon appareil photo car on peut voir derrière le sommet une crête blanche se dessinant sur plusieurs kilomètres. Ce doit être la fameuse route pour faire St-André les Alpes_Dormillouse !
:60: Accroché sous le nuage, cette belle exposition Ouest donne envie d’autant plus que le vario ne fait que biper sagement et que les nuages dérivent bien accés sur cette route toute tracée vers le Sud :61: ! Le plus dur semble avoir été fait :60: , mais ce ne sera pas pour aujourd'hui ! geek

Sous le nuage il fait vraiment trop froid et je n’en peux plus ! La magnifique vue surplombant les sommets alentours ne suffit pas à me réchauffer. :67:
Je repars droit devant en direction du lac et du déco que je survole à plus de 2000 si je me rappelle bien. Je me tâte à repartir sur les faces Sud du Morgon car j’ai vraiment de la marge. Finalement je renonce, car je sens que le vent se renforce dans certaines couches bien distinctes. C’est donc ça l’origine de ces thermiques pas très compréhensifs.
Un mille feuille de couches avec des températures bien différentes et notre petite bulle d’air ne sait plus quoi faire dans sa progression non linéaire. lol! Forte montée puis 50m au dessus une montée bien plus douce et tout ça en se refroidissant. Dure dure la vie ! lol!
J’en profite pour me faire un énorme plouf et une balade au dessus du lac et sur les avants reliefs. Sur ce site, le bocal ressemble plus à un grand saladier . Idéal pour tester 2-3 trucs sur les configurations de vol de ma titine.

Mais un coup j’avance à 4 km/h et un coup à 15 km/h. Y’a vraiment un truc qui ne va pas. :confused:
Plus personne en l’air au déco ? :confused:
Plus je descends et plus le vent est fort et turbulent. Ca faisait longtemps ! Arrivé à hauteur du déco, je galère durant 15 minutes dans une machine à laver furieuse. Le vent est vraiment très soutenu et très turbulent pale Les quelques pilotes qui sont encore en l’air ont droit au même rodéo devant le regard anxieux des personnes présentes au déco :chaud:
Je ne me suis jamais retrouvé à quelques mètres du sol pendant aussi longtemps et surtout avec autant de turbulences et sachant qu’il allait bien falloir poser dans des rouleaux ! pale
Je fini par me poser indemne en contre bas du déco dans un champs dans lequel il n’est pas recommandé de se poser. :oups: je crois que c’est l’attéro le plus chaud que je n’ai jamais vécu !
Mais posé vivant posé content ! cheers
Un petit coup de radio des parapotes pour savoir si je suis sain et sauf et éventuellement avec une voile dans les arbres ! tout est Ok, je replie, plus de peur que de mal… notre attéro à Nyons est en comparaison un paradis feutré lol! (remarque j'ai jamais posé là bas avec 50 de Nord-Ouest, mais ca ne me tente pas vraiment! )

Je garde les yeux sur les voiles encore en l’air… bouts d’ailes pour les uns, attaques obliques pour un autre, un petit départ en décro à 40 m sol (mais le type en dessous a vraiment bien piloté la danse )
Tout les libéristes se posent indemnes dont deux au déco dans des gros rouleaux avec quelques sonorités de froissement de voile mais "Top control" apparemment !
Les parapotes viennent me chercher en contrebas
puis on remonte pour conter nos vols autour d’un verre sur une terrasse. Le meilleur débriefing qui soit !
J’appends par la suite que les seuls pilotes ayant posé dans le champ en contre bas sont du club des ailes des Baronnies. lol!
1er Vincent qui en avait assez de se faire brasser : 2ème Gils après 2 tours d’autorot devant le fort au niveau du déco, et moi en 3ème en catastrophe. Heureusement que Kali sauve l’honneur en se reposant en haut…

mais sinon c'était un vol génial pour tout le monde ! si si c'est vrai !

1h30 de vol, dans un coin superbe, et dans une ambiance « parapotes des Baronnies excellente »

on recommence quand ? :60:
:ou:

vinc ( qui adore ce saladier pas si loin que ca !)
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: dimanche 18/03 St-Vincent

Message  guillaume le Lun 19 Mar 2007, 20:09

cheers et bien mon vinc tu n'es pas avare en ecriture...... c'est vrai que c'etait bien sympa....a part que comme d'hab je suis bien degouté de ne pas y avoir cru pour dormillouse....faut vraiment que maintenant j'essaye plus de "batailler" sinon je vais me taper du bocal un bon moment....dommage aussi qu'on est pas pu voir le sketche de gil ...je suis dans la periode "j'essaye de comprendre pourquoi ca merde" et le coup du thermique (qui etaient pas tres rock and roll) qui le fait partir en autorot j'ai du mal a "visionner" je pencherais plutot pour des rouleaux venant du grand morgon....mais bon on ne le saura jamais ....tu me diras meme si on l'avait vu ca nous aurait pas plus avancé surement
guillaume

Message  Benoit le Lun 19 Mar 2007, 21:38

Vinc... toi tu vas finir essayeur pour Parapente MAG ...!!! cheers

Benoit
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://parapente-baronnies.superforum.fr

Message  Gillou le Lun 19 Mar 2007, 22:36

:genial: vinc tu es un vrai conteur poete, merci encore pour ton super recit il est vrai que j'aurais aimé que des gens voient ma fermeture et surtout savoir son origine s'il s'agissait en effet de rouleaux ou d'un cisaillement thermique !!!

enfin ca fait une drole d'impression pour quelqu'un qui n'a jamais vecu ca... pale enfin une note positive dans tout ca : vachement utile de lire plein d'article sur les turbulences car apparemment j'ai du avoir la bonne action pour en sortir aussi rapidement ......... banane

:kratair:
Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Message  Berchouet le Mar 20 Mar 2007, 00:01

Chaud les marrons chaud !!!
Berchouet

Message  guillaume le Mar 20 Mar 2007, 08:09

geek tu crois pas si bien dire benoit.......demande a vinc qu'il t'imite phillippe lamy.....j'en rigole encore
guillaume

Message  vincent le Mar 20 Mar 2007, 19:09

aujourd’hui pour essayer la nouvelle Magic FR 3… c’est pas l’même monde ! affirmatif geek je suis d'accord avec toi :shy: on peu faire deux magic avec ma buzz :67:
vincent

Message  vinc le Mar 20 Mar 2007, 19:21

dc toi sous la buzz, tu voles 2 fois mieux que si tu étais sous une Magic FR3 !

c'est surement vrai car là au moins tu veux bien décoller
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  vincent le Mar 20 Mar 2007, 21:21

merci vinc geek :poulet: :crazypilot:
vincent

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé