découverte Gréolière dimanche 4 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr découverte Gréolière dimanche 4 mars

Message  vinc le 5/3/2007, 13:07

Salut !

j'ai découvert le site de Gréolière près de Grasse (derrière Gourdon) ce w-end. Je vous invite si vous avez le tps à découvrir ce site
(PELONNE-GRASSE via DIGNE environ 3h30).

C’est vraiment magnifique ! :60:
Vol en montagne au dessus de pentes abruptes caillouteuses avec quelques beaux blocs rocheux sur le haut.
plaf max à 1750 m (GPS) avec vue sur la mer (et je pense que 2 ou 3 pilotes ont du monter encore un peu plus haut (1800 ?). c'est vraiment un superbe site ou chaque mètre gagné permet de voir encore un peu mieux les sommets italiens enneigés ou d’avantage la côte méditerranéenne et les petits villages de l’arrière pays Niçois.
Splendide.

Question vol : :excellent:
Thermiques offrant de quoi tenir dès 12h00.
Après avoir décollé à 12h45, il faut se battre au ras des cailloux sous peine d’un plouf de 100m avant l’immense attéro. (un voile de cirrus se mettait en place )
J’avoue avoir assez galéré pour m’extraire alors que la pompe dans laquelle je bataillais a permis à 5 – 6 pilotes de remonter au dessus de ma tête et de décaler quasi jusqu’au sommet.
Ca se confirme encore, j’suis vraiment du type diesel (20 minutes de chauf)
Lorsque j’arrive enfin à cette crête, le plan, sûrement classique, est de la suivre jusqu’au bout pour finir sur un sommet à 1750 environ. Une petite dizaine de voiles sont déjà 2-3km devant. Là, j’apprécie d’avoir une voile rapide qui plane pas trop mal. Le site permet d’avaler les quelques km sans enrouler. Une sorte de glisse idéale pour se remplir les yeux d’un paysage splendide. :huile:
Je trace accéléré assez souvent et ne tarde pas à rejoindre le groupe en bout de crête (5 km plus loin). La plupart font demi-tour 100m avant le sommet ? ??? scratch
Je continue alors avec deux autres téméraires, un bi et mon pote Kris. L’aérologie est un peu pourri ds ce coin et je comprends mieux la précocité de leur demi tour. En gros : ca bouge et ca plombe.
Enfin, j’y arrive goûte que goûte ! je repars vers les autres avec une séance assez difficile de gratte gratte plutôt bas pour remonter sur la crêtes.
Merci Gibus pour avoir fait la Trialp, elle remonte toute seule alors que les deux compères partent en direction d’un attéro de fortune proche d’une route. Et c’est parti pour une séance de stop ! :recup:

Je continue sur le chemin du retour et je rejoins le groupe qui galère sur un monticule de blocs rocheux. Dur dur en effet ! Surtout que les cycles sont assez espacés (environ 10 minutes il me semble, et c’est très long lorsque l’on est à 10 m sol ! ! ! !) mais tous le monde s’en sort et les locaux filent assez bien en début de cycle. Rien de compliqué, mais il faut pendre le pli !
A cela s’ajoute que depuis le début il faut jongler entre des thermiques quasi verticaux qui déclanchent bien en avant de la pente et ceux qui sont le long du relief.
Cheminer entre les deux : pas bon !

Toujours en queue de peloton, j’avance tranquillement pour les rejoindre dans le bocal au dessus du déco. Toutes les voiles tournent autour des reliefs situés au dessus du déco. Parfois nous sommes aux crêtes voir au dessus et parfois nous grattons à 10 m sol en bas assez proche du déco ! Mais l’avantage de ce site (au moins ce dimanche) c’est qu’avec un peu de patience on s’en sort toujours ou du moins très souvent.

Après quelques « monté-descentes » je décide de repartir pour un aller-retour mais de l’autre côté, plus à l’Ouest. Je suis seul et fait mon cheminement en avant du relief au dessus d’une petite crête. De magnifiques ruines apparaissent régulièrement tout le long du parcours et 1 aigle royal se fait méchamment viré du coin par un grand corbeau.
La vallée est moins large et l’attéro officiel un peu loin… pale Demi-tour pour rentrer face au vent en se callant accéléré, au dessus des premiers reliefs… et en dessous sur la dernière portion pale .
J’arrive finalement assez bas devant des reliefs ocres bien exposés qui me permettent de me refaire puis de sauter sur un petit château au dessus du village m’offrant les derniers mètres pour arriver avec 100 m de marge au dessus de l’attéro. banane

Des voiles qui étaient restées sur les crêtes au dessus du déco transitent.
Elle traversent la vallées pour s’appuyer sur une face à l’ombre et à priori sous le vent, mais effectivemnt une fumée remonte la pente abrupte !
Ah l’illumination arrive geek ! Il y avait bien un reste de nord qui nous affectait de temps en temps !

2h30 de vol. trajet pas très compliqué mais il fallait parfois être assez patient. Heureusement que les locaux étaient là, je crois que j’aurais fini par faire un départ du type « Fatal error » !
le GPS indiquera plus tard un aller-retour d'un peu plus de 25 km (le parcours consiste juste à suivre un relief lol! ). Un rythme vraiment pas terrible mais bon c’était très sympa :60: !

GREOLIERE : un super site avec des paysages magnifiques !

Merci Aude et Kris et au w-end prochain… je redescends !

Vinc
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut