Bel exemple de cravatte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Bel exemple de cravatte

Message  Invité le 22/2/2007, 17:29

salut,

Ici en milieu "sécurisé" (encore que le gars pose cravatté dans l'eau mais juste près du bord !!)

http://www.nordvestpg.com/video/kravat.wmv

Les gars qui causent n'ont pas l'air de s'énerver plus que ça. Mais on comprend rien à ce qu'ils disent.

a+
olive m,
c'est quand même ch.... ces supentes qui peuvent coincer un morceau de voile...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Bel exemple de cravatte

Message  Benoit le 23/2/2007, 20:57

...pourquoi il ne fait pas secours ?

...pour sortir...qu'aurait du t'il faire ?...contrer beaucoup plus à la sellette ?...freiner un peu plus sa voile, notemment coté intérieur ???

Bref...quelles sont ses erreurs à ne pas faire et le moyen d'arreter cette autorot ???

Benoit
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://parapente-baronnies.superforum.fr

Message  vinc le 23/2/2007, 22:15

scratch La cravatte est importante...
la théorie : même s'il contre à fond à la sellette et à la commande pour garder son cap, empêcher le départ en autorot, ou enfin sortir de l'autorot... la cravate est là et bien là...
Elle semble bien persistante... je dirai donc DECRO ! un reset, un Mars et ca repart...
mais toujours plus facile à dire devant la vidéo que ds la sellette ! geek

un petit SIV ? lol!

Ce n'est pas ce qui est arrivé à Philippe (Samba) ?

Vinc

Un moniteur m'avait dit que le démarrage du bateau se faisait le plus souvent sur les vrilles maintenues sur un tour complet et sur les wing-overs !
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  vincent le 24/2/2007, 11:07

je pense qu'il ne fait pas secour car il sait qu'il y a de l'eau en dessous :poulet: sinon je pense que vu la taille de la cravatte :67: et sans eau au dessous moi je fais secour rapidement pale pale
vincent

Message  jose le 24/2/2007, 18:14

j aimerai pas faire un stage siv avec eux ils ont deux de tension . a mon avis pour defaire la cravatte il aurait du faire un decrochage complet de sa voile et reouvrir c est simple non ? .
jose

Message  Gillou le 25/2/2007, 02:27

IL fait koi le pilote pour en arriver la il tentait une decro c'est ca? apparement raté car il le demarre asymetrique

hihi vu le depart chiffon de la voile moi j'aurai vite relevé les mains mais c'est certainement pas ce qu'il faut faire
Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Message  vincent le 25/2/2007, 10:48

je suis d'accord avec josé quand on ecoute la voie off ils ont vraiment pas l'air paniqué scratch
vincent

Message  eric le 25/2/2007, 12:15

Cette vidéo est fascinante!! Je me la passe en boucle! Je crois qu'il a voulu faire une fermeture assymétrique, mais il est très lent , du coup la perte de portance est trop importante et l'aile décroche :67: Ce faisant elle cravatte le bout d'aile qui était en avant du suspentage tandis que pilote oscille en lacet, déjà dépassé par le sketch :34:Jusque là, ça semble gérable en laissant revoler ce qui reste en tranferrant le poids dessous, et en freinant juste ce qui faut pour éviter le départ en rotation. :140:En l'absence de pilote dans l'avion, la demi-aile ouverte fait sa prise de vitesse toute seule, mais la dissymétrie de trainée est telle que la rotation en lacet s'engage, vite suivie par la prise de roulis générée par la grosse portance :60: Là, je commence à trouver ça malsain pale car le pilote étant centrifugé, la stabilité pendulaire disparait, le pilote est scotché dans le mauvais coin de la sélette ce qui vérouille la rotation et avec un frein droit qui doit résister des tonnes
La stabilité de la situation est redoutable, je me demande si le décrochage au frein est encore possible vu la très faible incidence et la vitesse de la plume :66:
Je serai curieux de voir ce donnerait une fermeture volontaire en tirant les A du coté ouvert pour arréter le manège? scratch
Si ça vous tente je fournis le zodiac et la vidéo geek
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  eric le 25/2/2007, 16:33

Correction, la prise de roulis est du coté voile ouverte! Donc la portance coté ouvert ne suffit pas à contrer la centrifugation du pilote :oups:
eric

Message  vinc le 26/2/2007, 09:57

Il me semble qu'il s"agit d'un excercice de vrille à plat.
en SIV certains te la font garder sur 1/4 de tour d'autre 1/2 et enfin 360°.

est-ce en faisant cet excercice en SIV l'an dernier, que SAMBA nous à fait la même ?

Qui était présent ? SERGIO, ROBERT...

vinc
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  Berchouet le 26/2/2007, 13:33

Pour Samba ( Nateo maintenant ) c'était en exercice de wagas. Le dernier bien appuyé mais mal cadencé à provoquer une grosse fermeture ( ché plu le coté ) et départ vrille trés rapide coté fermeture :crazypilot: et plouf dans la rotation
Berchouet

Message  Berchouet le 26/2/2007, 14:00

J'ai répondu en attente du téléchargement : Samba n'était pas haut au dessus de l'eau et n'a fait que 2 tours et demi et a tapé dans le zig (face à l'eau ) heureusement les pieds en avant. Sur la vidéo il tente un premier décro bien appuyé qui cravatte la voile et un deuxième mou qui fini le vérouillage. Aprés je pense qu'il tenait absolument à gouter la t° de l'eau ( je lui laisse )
Berchouet

mdr technique et astuce : cravate

Message  pascal de la run le 27/2/2007, 11:16

mon modeste savoir de moniteur me pousse à repondre devant les commentaires que je lis sur le forum.
bien sur, une cravatte consequente entraine une autoraotation qui va aller en s'accelerant. si on a du gaz, et seulement si, le genre grosse cravatte peut, peut etre, etre enlever. la priorité est de sortir de l'autorote, pour pouvoir apres agir sur la cravatte même.
comme le dis josé, un gros décro peut etre la solution, a condition de savoir reellement en sortir propre, avec une bonne maitrise de la hauteur et du placement ds l'espace, en sachant qu'il va falloir tenir suffisament longtemps le décro pour pouvoir se retrouver stabiliser dessous avant la sortie, sous peine d'abatée maousse, et que si la cravatte est encore là, ce n'ai que le commencement des emmerdes, car une abatée cravatée va vous faire une belle attaque oblique de ouf, avec détente des suspentes, et au mieux vous passez ds le suspentage( j'y suis passé en sortie vrille à plat mal gérée !), pas cool du tout. a savoir donc que le "réset" décro peut empirer les choses.
comme le dit éric, et j'arrive pas à ouvrir la vidéo avec le debit de merde qu'on a à la reunion, je sais que lorsque le gars se retrouve centrifuger la pression de la commande coté ouvert est de plus en plus dur, voir impossible à tenir ou essayer le contre. en sachant que justement, il va falloir contrer à la selette à fond, en se tirant sur l'elevateur ouvert, ça aussi ça m'est arriver en siv, et je peux vous dire qu'il faut vraiment s'arracher pour se remettre du coté ouvert, quand vous etes face au sol, centrifuger avec une demi voile ouverte et un gros chiffon qui freine un max coté cravatte, ça depasse les -20, et il m'a fallu plus de 10 tours pour ressortir sur axe avant de pouvoir internvenir sur la cravatte !
donc une fois l'apui retrouver sur le coté portant, il va falloir etre progressif sur la commande, car en plus de la dureté, le débattement risque d'etre ultra cours avant un décro du coté ouvert, ce qui nous ramene à l'option josé.
le conseil le plus indiqué est donc le secour si vous ne vous sentez pas un raoul, en se preparant à un atero sur les pieds. dernier avertissement, la poignée risque d'etre dur à trouver si vous etes centrifuger, et la force pour la sortie du pod peut etre aussi assez grande, alors pensez à prendre une marge, apres cela devient tres dur, et pour ceux qui etaient à soub en juin quand j'ai fais secour en bi, j'ai jeter au debut de l'autorot, et j'ai perdu une demi seconde à trouver ou était la poignée, je cherchais comme en solo, et la poignée est pas au même endroit, à moins de cinquante metre sol, ça aurai pu etre fatal !
voila, je vais essayer d'ouvrir cette vidéo et j'apporterai d'autre commentaire si il y a lieu, je retourne à mon cyclone ! ! !
pascal alias punky
pascal de la run

Voir le profil de l'utilisateur http://www.absoluteparapente.com

Message  guillaume le 27/2/2007, 12:58

cheers ah ca c'est cool il faudrait que vous interveniez plus souvent les monos...........enfin moi je dis ca..... lol!
guillaume

Message  vincent le 27/2/2007, 19:02

merci pour toute les precisions :crazypilot:
vincent

Message  eric le 28/2/2007, 14:15

OUF! cheers Enfin quelqu'un qui aime discuter du cours du Nombre de Reynolds à la bourse de Bernouilly bounce bounce J'ai eu le privilège d'assister à ton lancement de "Joker" vu que tu m'as quasi attérit sur les pieds. Atterrir, n'est dailleurs pas le terme adéquat, "impacter" serait plus juste geek N'empèche que ta combativité pendant tout le sketch m'a vivement impressioné Dans ce cas particulier, la centrifugation a été un précieux atout en accélérant considérablement la vitesse de déploiement du secours que j'estime à 2 ou 3 secondes banane
Bon courrage pour les suites du cyclone :vmotard:
eric

mdr technique et astuce : cravate

Message  pascal de la run le 28/2/2007, 15:36

Ça y est le cyclone nous laisse tranquille, avec pas mal de dégats, mais pour moi y a juste mes bananiers qui ont morflé !
Le courant et le tel sont revenu donc je peux enfin re suivre ce qui se passe ds le monde.
Ben Eric, si on commence à discuter du nbre de Reynolds, y en a qui vont vite plonger, moi le premier, tellement ça devient vite chiant et franchement les concepteurs se demerdent pas mal pour le calcul des differents écoulement sur les profils et l’omothetie des differentes tailles de voile.
Pour en revenir à cette fameuse cravate, j’ai toujours pas pu telecharger la vidéo, mais tellement vu en siv, que comme tu dis, l’avantage de la centrifugation fait que le secours s’ouvre beaucoup plus vite, tu l’as bien remarqué à Soub, et bien qu’il faille mieux garder une bonne marge de sécurité pour son lancé, même très bas ça peut fonctionner.
Je reviens juste sur le pourquoi du départ en autorote, avé un ptit cour de méca vol, et oui désolé, mais à savoir qu’on a un coté partiellement fermé, qui ne porte presque plus, avec une maousse trainée du à cette fameuse cravate, et l’autre coté qui est ouvert et qui va devoir porter le poids total subitement. Voyons ce coté ouvert : Comme vous le savez parce que vous avez bien écouté votre mono et bucher le manuel (hein José !), l’écoulement de l’air sur le profil crée la fameuse RFA (addition de portance et trainée) qui compense directement le poids total volant. Là il se trouve qu'on diminue la surface portante sur cette petite portion de voile restée ouverte, la brusque augmentation du poids fait que pour que le profil vole, la RFA doit aussi augmenter, et la seule solution que le profil a pour augmenter cette RFA est d’accélérer, et pour cela, la plus facile est de plonger devant en baissant l’incidence. Je rappele la formule RFA = ½ rho V2 S C, on voit que le seul parametre qui peut changer ds notre cas est la vitesse, S a diminué, et le reste est constant, d’autant plus que ce sera proportionel au carré de cette vitesse. On peut presque considérer le coté cravaté comme un point fixe tellement la cravate provoque de la trainée, et donc l’accélération de la demi voile ouverte va se faire autour de ce pivot, ce qui va amplifié grandement le phénomène !
Voilà j’espere que j’ai pas été trop chiant et assez explicite, à savoir que je ne sais pas comment le pilote a provoqué la chose, mais moi j’ai eu le sketch de ma vie en sortie décro, justement pour tester des reactions en sortie dysimétrique un poil rapide, et le shooting plus la cravate qui se forme, même toute petite, fait que ça pars à mac 12, et qu’il faut bien deux trois tours pour savoir déjà ds quel sens on tourne ! ! !
Je reviens sur la reflexion de Gil, qui dit qu’il aurait relever les mains, malgré tout ce qu’on peut dire, c’est souvent la bonne solution, car nos profil sont assez autodemerdant, et laisser voler règle la plupart des problemes.
Ds le cas qui nous préoccupe, il faut agir bien sur, à bon escient et c’est la le plus dur, et pour cela un bon stage siv, pilotage ou autre est un bon investissement pour voler plus serein, en sachant que c’est pas parce que on sait faire un décro au dessus d’un lac, guidé en radio, ds de l’air bien calme, que ds le baston on saura reagir juste, mais on saura identifier le pb, peut etre le gerer totalement ou en partie et au besoin prendre la décision de jeter le secours.
Allez, je suis avec Sergio pour tenter de trouver l’explication de son sketch, et avec son accord, j’en parlerai sur le forum. bye
pascal de la run

Voir le profil de l'utilisateur http://www.absoluteparapente.com

Message  guillaume le 28/2/2007, 17:16

clair et logique......la j'ai tout compris,c'est dire geek
guillaume

Message  vincent le 28/2/2007, 17:40

si kali a tout compris geek alors tout le monde a compris même moi
vincent