Compréhension de l'aérologie

mdr Compréhension de l'aérologie

Message  steph30130 le 30/7/2018, 13:54

A la fin de mon vol d'hier :
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/30072018_055508_537949_igc
Je constate entre 14:34:30 et 14:38:00 que le vent vient du Sud. Je décide de m'appuyer sur le massif qui se trouve à mon Est.
Hors, un fois à la pente, je ne trouve rien, pire entre 14:47:15 et 14:48:45, je me trouve sous le vent de quelque chose : taux de chute entre -2 et -3,5 m/s. Je prend la décision de m'éloigner du relief pour plus de sécurité.
Est-ce que quelqu'un peut trouver une explication ? J'ai pensé à un gros thermique devant la combe mais je n'y crois pas trop...
steph30130

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Compréhension de l'aérologie

Message  Tristan-twist le 30/7/2018, 19:30

Salut Steph, joli vol bravo !
Je ne sais pas si je vais pourvoir répondre à ta question, mais je suis passé 5 ou 6 fois à cet endroit, je vais donc te dire ce que j'en sais :

Le 1er truc à savoir et qui ne saute pas forcement aux yeux quand on débarque la 1ere fois sur Les Croix (la grande crête exposée Sud qui surplombe La-Motte-du Caire), c'est qu'elle forme une division en Y de la brise de la Durance (sud), une partie de la brise continue de monter sur Gap et une autre partie s’échappe vers Le Caire et le lac de Serre-Ponçon. On a donc généralement de l'Ouest sur Les Croix alors qu'on avait du Sud juste avant (si on vient de la Durance). En basses couches la brise lèche donc le relief, cela peu, en partie, expliquer ta sensation d’être sous le vent.

L'autre chose que je sais, c'est qu'il y à généralement 2 gros thermiques sur Les Croix, l'un est à l’extrémité Ouest de la montagne vers Claret (tu en pris une partie) et l'autre est sur le Grand Dévin, près du Caire. Tu as fait ton demi-tour entre ces deux thermiques, peut-être un peu sous le vent du 1er. En tout cas, il parait que c’était bien chimique ce jour là, donc pas étonnant qu'il y ait des endroits bien malsains dans ces conditions là.
Tristan-twist

Message  jeanpierre le 30/7/2018, 21:19

Tristan tes explications sont excellentes et extrêmement utiles. Pour ma part je ne suis pas encore passé par cet endroit, mais je sais que je me souviendrai maintenant au cas où.. . Qu'il y a 2 thermiques....
Je trouve que C'est de la vraie bonne info !
jeanpierre

Message  steph30130 le 31/7/2018, 09:14

Merci Tristan pour tes explications très précises. Effectivement, lorsqu'on voit le relief sur la carte, on imagine bien le 2ème thermique. Mais je n'étais pas très haut sur la crête et vu le peu de vaches dans la vallée en continuant, j'ai choisi de faire demi-tour.
J'ai également remarqué que la brise se sépare en deux : le retour vers la vallée n'était pas rapide (surtout dans la dégueulante).
Au plaisir de voler prochainement avec toi, peut-être à cet endroit là 😉
steph30130

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé