Comment régler sa radio et comprendre pourquoi

mdr Comment régler sa radio et comprendre pourquoi

Message  jmvdbk le 26/6/2018, 08:26

Quelle que soit votre radio, les explications qui suivent pourront peut-être vous aider à mieux comprendre son fonctionnement.
Pour l'exemple je me suis servi d'une Baofeng UV-82, car c'est la plus utilisée dans notre club.
Si vous avez un autre modèle ou une autre marque, vous retrouverez facilement la correspondance.
Les explications qui suivent seront remises à jour en fonction de mes progrès ou de vos conseils.

Description des menus et tentatives d’explications ;)

0: SQL Squelch ou niveau de bruit. De 0 à 9.
3 à 5 recommandé. Augmentez si la radio est trop sensible, diminuez si la réception ne se fait pas. Entre deux radios identiques, on peut avoir des sensibilités différentes.  Le SQUELCH coupe le haut-parleur de l'émetteur-récepteur en l'absence de réception. Lorsque le SQUELCH est réglé correctement, vous entendrez un son uniquement lorsque vous recevrez des signaux plus forts. Cela réduit considérablement la consommation de courant de la batterie et les crachouillis indésirables.

1: STEP Le pas de fréquence. 2,5/5/6,25/10/12,5/20/25 kHz
pour les fréquences que nous souhaitons, j’ai remarqué qu’un pas de 6,25 était indispensable, sinon on ne peut pas les rentrer. Si vous avez un problème pour rentrer au clavier une fréquence, c’est certainement en changeant ce réglage que vous aurez satisfaction.

2: TXP C’est la puissance d'émission. HIGH (fort) / LOW (faible)
Vos radios sont annoncées avec une puissance, par exemple une UV-82 est donnée pour 5w et une GT-5P pour 8w. Dans la réalité cette puissance n’est atteinte (ou presque) que sur certaines fréquences. Cela est du au fait que l'antenne est optimum en résonance que sur 1 fréquence (mais pas que). Dès que l’on sort de ces fréquences, la puissance réelle est fortement dégradée. Une UV-82 émet à 3w sur la FFVL et à 2w sur la 142,500 MHz. Cela explique pourquoi nous avions une si mauvaise réception en utilisant une fréquence prise au hasard.
N’hésitez pas à mettre la puissance au max, quitte à vous griller quelques neurones.

3: SAVE Economie de la batterie 1:1 / 1:2 / 1:3 / 1:4). OFF/1/2/3/4
La réactivité à la sortie de veille RX, à 1:4, les premières syllabes risquent d'être tronquées.
Je suis sur 2 (1:2). Ma batterie de 2000 mAh tient largement une semaine quand on part en sortie club.

4: VOX Commande vocale automatique d'émission. OFF/0 à 10
Il est très important que vous soyez sur OFF pour ne pas avoir de déclenchement à cause du vent relatif.
Cette fonction permet d’émettre sans avoir à utiliser le bouton PTT. L'émission est alors activée automatiquement par détection de la voix de l'opérateur. Lorsque l'opérateur a fini de parler, l'émission s'interrompt et l'émetteur-récepteur retourne automatiquement en mode réception. Réglez le gain à une sensibilité appropriée pour un déclenchement au plus juste.

5: W/N Largeur de bande. WIDE (large) / NARR (étroite).
Utilisez NARR pour minimiser les interférences et les crachouillis.
Cela augmente aussi la sensibilité sur la fréquence sélectionnée  

6: ABR Eclairage de l'écran. OFF/1/2/3/4/.../10 secondes
J’ai mis à 10, on voit mieux ;) Pour partir en voyage je redescendrai fortement pour économiser la batterie

7: TDR Double veille/double réception. OFF/ON.
Permet une réception simultanée sur les fréquences/canaux A et B.
Très important de mettre sur ON sinon votre radio n’écoute que la fréquence active.
C’est un peu benêt d’avoir acheté une radio Bi-fréquence et de ne pas activer cette fonction. Quand cette fonction est active on a un petit S en haut à gauche.

8: BEEP BIP du clavier. OFF/ON
Suivant votre préférence

9: TOT Temps de transmission. 15/30/45/60/...585/600 secondes.
Permet de définir un temps maximum d'émission pour chaque appui de la touche PTT.
Une fois ce temps atteint, la communication sera automatiquement interrompue. Ceci évite la surchauffe des transistors de puissance et pour les bavards, la monopolisation de la fréquence/canal.
Un discours de 30 s me semble déjà très long pour une com. Essayez d’être bref dans vos émissions.

de 10-13: mode CTCSS/DCS. 
Le codage CTCSS est un système qui autorise ou non l'ouverture du squelch chez les utilisateurs qui ont choisi un code identique. Techniquement, pendant la porteuse un signal sonore inaudible par l'oreille humaine est envoyé durant l'émission. C'est ce signal sonore qui ouvrira le Squelch et donc la réception.
Les options suivantes permettent d'établir une connexion chiffrée afin de limiter la réception à un groupe en fonction d'un code. La réception se fait seulement si les codes correspondent. Attention, l'utilisation de cette fonctionnalité n'assure aucune confidentialité de vos blablas. Ne dites pas trop de connerie : on peut vous entendre, même si vous avez l’impression que nous sommes seuls sur la fréquence grâce au filtre.
Le DCS est numérique, le CTCS est un son inaudible. Nous utilisons le CTCS pour notre fréquence club.

10: R-DCS Squelch réception numérique codée DCS. OFF/D023N à D7541

11: R-CTCS Réception continue tonalité codée CTCSS. De 67.0Hz à 254.1Hz
Pour notre fréquence club (la PMR2 = 446,01875 MHz) nous utilisons 100.00Hz
N’activez pas cette fonction pour le canal de la FFVL vous ne recevrez plus les balises

12: T-DCS Squelch émission numérique codée DCS. OFF/D023N à D7541

13: T-CTCS Emission continue tonalité codée CTCSS. De 67.0Hz à 254.1Hz
Pour notre fréquence club (la PMR2 = 446,01875 MHz) nous utilisons 100.00Hz
N’activez pas cette fonction pour le canal de la FFVL vous ne recevrez plus les balises

14: VOICE Voix d'accueil, chinois ou anglais. OFF/CHI/EN
Permet de savoir au démarrage de la radio si on est en mode fréquences ou en mode canaux mémorisé. Très utile pour apprendre le chinois ;)

15: ANI-ID Numéro d'identification automatique de la radio
Est aussi connu comme PTT-ID parce que l'ID est émis lorsque le bouton PTT de la radio est pressé et/ou libéré. 
Uniquement par logiciel et câble de programmation.
Moi j’ai 80808, je suppose que votre numéro sera différent ?

16: DTMFST Tonalité de transmission codé. OFF/DT-ST/ANI-ST/DT+ANI.
Au préalable, définir le PTT-ID au menu 19.
OFF En mode émission, vous ne pouvez pas entendre la tonalité DTMF pendant que vous appuyez sur la touche pour transmettre le code ou le code est transmis automatiquement.
DT-ST En mode émission, vous pouvez entendre la tonalité DTMF pendant que vous appuyez sur la touche pour transmettre le code.
ANI-ST En mode émission, vous pouvez entendre la tonalité DTMF tandis que le code est transmis automatiquement.
DT-ANI En mode émission, vous pouvez entendre la tonalité DTMF pendant que vous appuyez sur la touche pour transmettre le code ou le code est transmis automatiquement. (c'est à la fois DT-ST et ANI-ST)
Si vous avez un autre réglage que OFF, ce n’est pas important si en 19 vous êtes sur OFF.

17: S-CODE Code du signal. 1...15 groupes. 
Uniquement par logiciel et câble de programmation.
Je n’ai pas trouvé d’explication, j’ai 1 par défaut.

18: SC-REV. TO/CO/SE
Permet un balayage des canaux ou de toute ou d'une partie de la bande
TO Le balayage s'interrompt quand il détecte un signal actif. Le balayage s'arrête sur la fréquence/canal actif pendant un temps prédéterminé. Après ce délai le balayage reprend automatiquement.
CO Le balayage s'arrête et reste sur la fréquence/canal jusqu'à ce que le signal actif disparaisse.
SE Le balayage s'arrête et reste sur la fréquence/canal après avoir détecté un signal actif.

19: PTT-ID. OFF/BOT/EOT/BOTH
Envoi d'un code d'identité lors de l'émission. Cette fonction vous permet de savoir qui vous appelle. 
OFF ne transmet pas le code pendant l'appui sur la touche PTT.
BOT Transmet le code lors de l'appui sur la touche PTT. Le code ne peut être indiqué que par logiciel et câble de programmation.
EOT transmet le code à la relâche de la touche PTT.
BOTH transmet le code lors de l'appui et de la relâche de la touche PTT.
Je vous conseille vivement de ne PAS envoyer votre code d’identification, SURTOUT si vous vous servez d’une fréquence NON-autorisée (c.-à-d. dire toutes sauf les PRM de 1 à 8).

20: PTT-LT Délai d'envoi du code PTT-ID. 0...30 ms
on s’en tamponne puisqu’on a mis OFF sur 19

21: MDF-A  FREQ/CH/NAMEFréquence/N° canal/Nom 
Option d'affichage première ligne en mode  canal.
Le nom ne peut être indiqué que par logiciel et câble de programmation.
Il me parait évident qu'il faut choisir l'affichage de la fréquence, car nos canaux ne sont pas mémorisé de la même façon.
Sinon il va être très difficile de savoir sir on est bien sur la même fréquence

22: MDF-B FREQ/CH/NAMEFréquence/N° canal/Nom 
Idem que MDF-A, mais pour la deuxième ligne.

23: BCL Verrouillage du canal occupé. OFF/ON
La fonction BCLO empêche l'émission sur une fréquence dès lors que l'appareil détecte un signal suffisamment fort. Le BCLO vous évite d'interrompre accidentellement la communication des autres opérateurs (parce que votre radio est rendue muette par son propre décodeur de tonalité). Vous êtes averti par une suite de bip.

24: AUTOLK Verrouillage automatique du clavier. OFF/ON
Super important d’être sur ON sinon la moindre pression sur votre clavier modifiera la fréquence

25: SFT-D Sens du décalage de fréquence entre la réception et l'émission sur un relais radioamateur). OFF/+/-

26: OFFSET Déplacement de fréquence. 00.000...69.990
Lors de la communication par l'intermédiaire d'un relais radioamateur, il peut être nécessaire de programmer un décalage entre l'émission et la réception.
Exemple : on souhaite trafiquer à travers un relais radioamateur dont la fréquence d'entrée est 145.000 MHz et la fréquence de sortie 145.600 MHz.
On programme en mode VFO la fréquence 145.600 MHz et on sélectionne un décalage négatif au menu 25 SFT-D.
Puis on indique la valeur de décalage 00.0600 au menu 26 OFFSET.
Ainsi, l'émetteur-récepteur sera calé à 145.600 MHz en réception et la fréquence passera automatiquement à 145.000 MHz en émission.

27: MEMCH Canal mémoire utilisé. CH-000...CH-127

28: DELCH Suppression des données du canal mémoire. 000...127

29: WT-LED Couleur du rétroéclairage en veille. OFF/BLUE/ORANGE/PURPLE

30: RX-LED Couleur du rétroéclairage en réception. OFF/BLUE/ORANGE/PURPLE

31: TX-LED Couleur du rétroéclairage en émission. OFF/BLUE/ORANGE/PURPLE

32: AL-MOD Mode alarme. SITE/TONE/CODE
SITE Emission du signal d'alarme.
TONE Envoi d'une tonalité sur la fréquence active.
CODE Envoi du code du poste sur la fréquence active.
Je n’ai pas trouvé d’explication. TONE est ma valeur par défaut.

33: BAND Sélection de bande des différents VFO. VHF/UHF
pour la 143.9875 cela doit afficher VHF
pour notre fréquence club 446,01875 cela doit afficher UHF
Cela se fait automatiquement il me semble ?

34: TX-AB Choix de transmission en mode double réception. OFF/A/B
sur les radios qui ont un double PTT, on défini sur quel canal on émet en appuyant sur le PTT A ou le PTT B

35: STE. OFF/ON
Cette fonction est utilisée pour activer ou désactiver la tonalité de fin d'émission de l'émetteur. Cette tonalité finale de transmission ne sera utilisée que dans le cas de communication entre d'autres émetteurs-récepteurs et devra être désactivée pour les communications à travers un répéteur ou relais.
Là, je n'ai pas vraiment compris, je cherche plus d'explications

36: RP_STE Elimination de la tonalité de fin de transmission sur les relais. OFF/1/2/3.../10
Là, je n'ai pas vraiment compris, je cherche plus d'explications

37: RPT_RL Retard de la tonalité de fin de transmission sur les relais. OFF/1/2/3.../10

38: PONMGS Message affiché au démarrage. FULL/MGS
les infos se rentrent par CHIRP depuis un ordi
moi j'affiche mon nom, Francky affiche son num de téléphone

39: ROGER. ON/OFF
Son de fin de transmission - Roger beep. 
Est émis par votre radio quand vous relâchez le PTT. Cela signale à votre interlocuteur que vous avez fini de parler et qu’il peut vous répondre. Dans le passé, on disait vraiment « roger », c’était la grande classe !

40: A/B-BP Son de fin de réception. OFF/A/B
Bizarrement pas toutes les UV-82 dispose de cette fonction. Je ne sais pas pourquoi ?
Si ce n’est pas réglé sur OFF, cela permet d’avoir un petit bip qui vous signal que le message que vous avez reçu, l’a été sur le canal A ou B.

41: RESET . VFO/ALL
Restaure les paramètres par défaut.  Choisir ALL et appuyez sur menu. Votre radio est à nouveau en chinois avec toutes les valeurs par défaut. Heureusement cela n’efface pas les fréquences mémorisées.

Note complémentaire perso :
Bien sûr l'avantage d'une bi-bande est de
- pouvoir écouter les balises sur le canal A
- discuter avec ses potes sur le canal B sans déranger la fréquence de sécurité FFVL. Dans ce cas le mieux du mieux est de choisir une fréquence autorisée sans licence c.a.d. une PMR. La UHF passe mieux les reliefs.
- L'antenne est en 1/2 longueur d'onde pour les UHF et en 1/4 d'onde pour les VHF. C'est comme si on avait une antenne deux fois plus grande en UHF qu'en VHF. D'où une réception plus claire et de plus grande portée. 
- Il n'y a que les moniteurs en école qui sont satisfaits par la bande VHF (car ils sont en visu avec leurs élèves), les "crosseux" ont tout intérêt à passer sur une PMR. meilleure portée et meilleure réception au fond d'une vallée ou plusieurs (pas trop profonde quand même   )
- l'idéal est d'avoir double PTT pour pouvoir intervenir sur la FFVL en cas de problème de sécurité (ex: je signale un secours, un accident ou une zone vraiment moisie) ou gueuler un gros coup quand des goujats encombrent la fréquence FFVL de leurs blablas
- Avoir accès au secours en montagne des Dolomites qui sont sur les PMR8 = 446.093750 CTCSS 114.8 sans avoir besoin de 2 radios  
- pour info les secours Alpes France = 161.300000 CTCSS 123.0

salutations volantes

Dernière édition par jmvdbk le 22/9/2018, 16:36, édité 12 fois
jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Comment régler sa radio et comprendre pourquoi

Message  jmvdbk le 3/7/2018, 09:11

Pour des raisons de clarté, ce fil de conversation est verrouillé, si vous voulez commenter, donner votre avis, signaler une erreur ...
c'est ici http://parapente-baronnies.superforum.fr/t7287-commentaires-sur-comment-regler-sa-radio-et-comprendre-pourquoi
jmvdbk
Administrateur

Message  jmvdbk le 29/8/2018, 14:26

jmvdbk
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé