Je ne suis pas sur que tout le monde comprenne vraiment l'enjeu
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Je ne suis pas sur que tout le monde comprenne vraiment l'enjeu
la vidéo est en anglais, mais le sujet est facilement compréhensible :
Google Duplex prends des rdv a ta place pour le coiffeur ou le restau
sinon très bon article en français pour les autres
https://www.cadoitsesavoir.fr/lintelligence-artificielle-de-google-atteint-un-niveau-inquietant-regardez-cette-demonstration/?utm_sq=frdzbgwc4y&utm_source=facebook&utm_medium=partners&utm_campaign=la%20vraie%20d%C3%A9mocratie
Quand je pense que j'ai vu les premiers ordi vers 20 ans
Je ne suis pas sur que tout le monde comprenne vraiment l'enjeu ... et l'échéance.
Il va rester très peu de boulot pour les humains.
Si j'étais jeune et que je devais choisir un métier, je choisirai un métier dans l'artisanat d'art
Google Duplex prends des rdv a ta place pour le coiffeur ou le restau
sinon très bon article en français pour les autres
https://www.cadoitsesavoir.fr/lintelligence-artificielle-de-google-atteint-un-niveau-inquietant-regardez-cette-demonstration/?utm_sq=frdzbgwc4y&utm_source=facebook&utm_medium=partners&utm_campaign=la%20vraie%20d%C3%A9mocratie
Quand je pense que j'ai vu les premiers ordi vers 20 ans
Je ne suis pas sur que tout le monde comprenne vraiment l'enjeu ... et l'échéance.
Il va rester très peu de boulot pour les humains.
Si j'étais jeune et que je devais choisir un métier, je choisirai un métier dans l'artisanat d'art
jmvdbk- Administrateur
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Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: Je ne suis pas sur que tout le monde comprenne vraiment l'enjeu
on va demander à google de bonnes conditions de vol
Re: Je ne suis pas sur que tout le monde comprenne vraiment l'enjeu
En tous si j'étais jeune j'y réfléchirai à deux fois avant de vouloir devenir pilote d'avion
(spécial pour Vinc)
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-pilotes-d-avion-sont-les-nouveaux-marechaux-ferrant_2031597.html
Estimer qu'ils pourront lutter contre l'arrivée de l'intelligence artificielle et des avions autonomes est illusoire.
Les pilotes d'avion sont confrontés à deux discours contradictoires. Le premier insiste sur la pénurie mondiale actuelle, qui leur donne une position de force face aux compagnies aériennes. Le second met l'accent sur la future automatisation des cockpits grâce à l'intelligence artificielle. Ces deux discours sont parfois tenus simultanément par les mêmes acteurs : Airbus et Boeing s'inquiètent des pénuries de pilotes et évoquent l'arrivée des avions autonomes. Boeing prévoit, par exemple, de tester de tels appareils vers 2020 !
Le manque de pilotes dans l'aviation civile inquiète les compagnies aériennes, qui anticipent une grave pénurie dans les deux prochaines décennies. Le marché aérien européen affiche une croissance annuelle de 3 %, et le marché asiatique grossit chaque année de 8 à 10 %. Dans les vingt prochaines années, la flotte mondiale d'avions devrait doubler et tutoyer les 50 000 appareils. Boeing et Airbus estiment que 650 000 nouveaux pilotes seront nécessaires d'ici à 2040, ce qui exigerait un doublement de la capacité de formation. Or les compagnies aériennes ont ralenti les investissements dans les écoles depuis la crise financière. Beaucoup de pilotes font aujourd'hui des heures supplémentaires. En réalité, si l'on craint de manquer de professionnels, c'est qu'on oublie que le passage à un seul homme aux commandes des avions est proche et que les appareils autonomes arriveront vers 2030.
Aucun humain ne peut battre l'IA
Patrice Caine, président de Thales, explique : "Cela prendra quelques années, mais pas dix ans. Quand vous écoutez les grands avionneurs, ils parlent d'un horizon 2020, 2021, 2022, 2023. Je n'ai pas de doute qu'on va y arriver. Mais passer à de l'intelligence artificielle certifiable se fera probablement à plus long terme." Les pilotes vont connaître le sort des chevaux et des maréchaux-ferrants : c'est à la veille de l'automatisation intégrale des avions que leur effectif sera à son apogée - comme le nombre de chevaux et de maréchaux-ferrants a culminé dans les années 1920 avant de s'effondrer. A tel point que les journaux américains de 1915 se moquaient de l'industrie automobile qui avait la prétention de remplacer la traction "hippomobile" : le nombre de chevaux ne cessait en effet d'augmenter depuis la naissance de l'automobile, en 1895.
Et puis, patatras ! La chute du nombre d'équidés fut tellement rapide après 1920 que le prix de la viande chevaline s'est effondré. On manquera de pilotes en 2020 comme on manquait de maréchaux-ferrants en 1920... Une mécanique imparable est amorcée par le tsunami de données qui déferle sur l'aviation. Avec l'Internet des objets, nous en produisons des quantités monstrueuses : une aile de l'Airbus A380 comporte 1 000 capteurs électroniques... Ces données ne peuvent être analysées que grâce à l'IA : aucun pilote ne peut traiter des milliers de milliards d'informations par seconde. Bien évidemment, on conservera temporairement pour des raisons psychologiques un humain dans le cockpit, comme on a longtemps gardé un médecin dans les théâtres parisiens.
Il faut dire la vérité aux pilotes, afin de planifier leur reconversion. Hélas, ceux-ci adhèrent au discours sur la pénurie et se croient en position de force, ce qui les pousse à multiplier les grèves au lieu de réfléchir à leur avenir. Le réveil sera douloureux. Ils vont mettre des années à accepter l'idée que l'IA pilotera mieux qu'eux en toutes circonstances. La crise des syndicats d'Air France au sujet de la nationalité de leur nouveau patron semble bien dérisoire.
Par Laurent Alexandre, publié le 23/08/2018 à 17:30
(spécial pour Vinc)
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-pilotes-d-avion-sont-les-nouveaux-marechaux-ferrant_2031597.html
Estimer qu'ils pourront lutter contre l'arrivée de l'intelligence artificielle et des avions autonomes est illusoire.
Les pilotes d'avion sont confrontés à deux discours contradictoires. Le premier insiste sur la pénurie mondiale actuelle, qui leur donne une position de force face aux compagnies aériennes. Le second met l'accent sur la future automatisation des cockpits grâce à l'intelligence artificielle. Ces deux discours sont parfois tenus simultanément par les mêmes acteurs : Airbus et Boeing s'inquiètent des pénuries de pilotes et évoquent l'arrivée des avions autonomes. Boeing prévoit, par exemple, de tester de tels appareils vers 2020 !
Le manque de pilotes dans l'aviation civile inquiète les compagnies aériennes, qui anticipent une grave pénurie dans les deux prochaines décennies. Le marché aérien européen affiche une croissance annuelle de 3 %, et le marché asiatique grossit chaque année de 8 à 10 %. Dans les vingt prochaines années, la flotte mondiale d'avions devrait doubler et tutoyer les 50 000 appareils. Boeing et Airbus estiment que 650 000 nouveaux pilotes seront nécessaires d'ici à 2040, ce qui exigerait un doublement de la capacité de formation. Or les compagnies aériennes ont ralenti les investissements dans les écoles depuis la crise financière. Beaucoup de pilotes font aujourd'hui des heures supplémentaires. En réalité, si l'on craint de manquer de professionnels, c'est qu'on oublie que le passage à un seul homme aux commandes des avions est proche et que les appareils autonomes arriveront vers 2030.
Aucun humain ne peut battre l'IA
Patrice Caine, président de Thales, explique : "Cela prendra quelques années, mais pas dix ans. Quand vous écoutez les grands avionneurs, ils parlent d'un horizon 2020, 2021, 2022, 2023. Je n'ai pas de doute qu'on va y arriver. Mais passer à de l'intelligence artificielle certifiable se fera probablement à plus long terme." Les pilotes vont connaître le sort des chevaux et des maréchaux-ferrants : c'est à la veille de l'automatisation intégrale des avions que leur effectif sera à son apogée - comme le nombre de chevaux et de maréchaux-ferrants a culminé dans les années 1920 avant de s'effondrer. A tel point que les journaux américains de 1915 se moquaient de l'industrie automobile qui avait la prétention de remplacer la traction "hippomobile" : le nombre de chevaux ne cessait en effet d'augmenter depuis la naissance de l'automobile, en 1895.
Et puis, patatras ! La chute du nombre d'équidés fut tellement rapide après 1920 que le prix de la viande chevaline s'est effondré. On manquera de pilotes en 2020 comme on manquait de maréchaux-ferrants en 1920... Une mécanique imparable est amorcée par le tsunami de données qui déferle sur l'aviation. Avec l'Internet des objets, nous en produisons des quantités monstrueuses : une aile de l'Airbus A380 comporte 1 000 capteurs électroniques... Ces données ne peuvent être analysées que grâce à l'IA : aucun pilote ne peut traiter des milliers de milliards d'informations par seconde. Bien évidemment, on conservera temporairement pour des raisons psychologiques un humain dans le cockpit, comme on a longtemps gardé un médecin dans les théâtres parisiens.
Il faut dire la vérité aux pilotes, afin de planifier leur reconversion. Hélas, ceux-ci adhèrent au discours sur la pénurie et se croient en position de force, ce qui les pousse à multiplier les grèves au lieu de réfléchir à leur avenir. Le réveil sera douloureux. Ils vont mettre des années à accepter l'idée que l'IA pilotera mieux qu'eux en toutes circonstances. La crise des syndicats d'Air France au sujet de la nationalité de leur nouveau patron semble bien dérisoire.
Par Laurent Alexandre, publié le 23/08/2018 à 17:30
jmvdbk- Administrateur
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Date d'inscription : 25/04/2008
Re: Je ne suis pas sur que tout le monde comprenne vraiment l'enjeu
intéressant !
nous n'avons pas fini d'assister aux transformations de nos sociétés, usages, cultures etc.
nous n'avons pas fini d'assister aux transformations de nos sociétés, usages, cultures etc.
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