Parapente Baronnies


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parapente Baronnies
Parapente Baronnies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

pensés pour ingmar

5 participants

Aller en bas

pensés pour ingmar Empty pensés pour ingmar

Message  guillaume Dim Fév 04 2007, 17:58

j'ai hésité a en parler mais je pense que comme moi vous connaissez ingmar au moins pour l'avoir vu voler .cet excellent pilote de la st victoire nous a quitté .tchao l'artiste
guillaume
guillaume

Nombre de messages : 2238
Localisation : beaumes de venise/064228455+5
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  vinc Mer Fév 07 2007, 14:02

On a plus d'infos à présent sur les circonstances :
Il s'agit bien d'Ingmar avec son U3.
Il a subi une frontale partie en crevette, l'abattée qui a suivi a été violente, puis assymétrique cravatée; ensuite, on ne sait pas s'il avait réussi à rouvrir ou non (il a été caché à la vue du témoin pendant un court instant), mais il est arrivé en pleine abattée face contre le sol, il n'a pas dû avoir le temps de souffrir, maigre consolation.

mais depuis quand avait-il son aile, et quelles étaient les conditions ?

Voler en sécurité c'est voler haut...

source: http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=176&mforum=aircross[i]

mais tout est relatif : conditions aéro, mental, physique,connaisance du site, nbe d'heure de vol sous la voile, date du dernier vol, niveau de confiance...

pensés pour ingmar 4987 cet accident et celui de Sergio doivent nous rappeller que chaque vol est différent et qu'une analyse complete est à faire à chaque fois...
pas forcément facile :66:
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  vinc Mer Fév 07 2007, 14:14

Je n'y étais pas mais toujours d'après mes infos :

Vol de fin d'hiver typique de la Sainte, des conditions stables avec petits pétards secs, mais rien d'apocalyptique.
Sur ce massif calcaire à tendance verticale, ça donne en sud, en ouest et de temps à autres en nord.
Ce qui explique qu'au hasard du moment et de l'endroit, on puisse se trouver sous le vent de quelque chose et se faire claquer.
Cependant, il y avait 30 voiles en l'air dont la moitié des pilotes n'avait pas 50 vols.
Pour tenir dans ces conditions, c'est ras le caillou et pas autrement, et avec les "saines émulations" qui règnent, peu veulent lâcher le morceau même si c'est un peu véreux.
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  vinc Mer Fév 07 2007, 14:29

Réponse de Gibus à l'invité sur le Forum :

L'invité, tu peux décliner ton identité s'il te plait (au moins le prénom) ... C'est un peu déplacé vu les circonstance..mais c'est particulièrement agaçant de ne pas savoir à qui l'on parle, surtout pour un sujet aussi grave. (ne nous oblige pas à rendre obligatoire les inscriptions au forum pour poster..stp..)

On a échangé quelques messages avec Luc Armant hier, à ce propos... on était encore pas sûr qu'il était sur U3.

Pour l'instant, pas plus d'infos ... Je n'avais même pas la connaissance de ce pilote, et je ne savais pas qu'il avait une U3... Normalement ces machines sont réservées aux compétiteurs, on a toujours eu du mal de vendre une U3 à un pilote non compétiteur, même si celui ci jouit d'une certaine réputation.

Maintenant, c'est impossible de contrôler le marché de l'occase, et puis cette machine a été très largement validée en cross cfd, ou en compet nationales et même internationales, donc on s'est peut être endormi sur les lauriers un peu vite...mea-culpa ...

Ceci dit, on a tous conscience de pratiquer un sport à risque, et en parapente c'est à chaque pilote de fixer ses limites... Sinon, c'est le législateur qui le fera à votre place... et adieu la liberté, les longs cross en conditions de rêve, les décos sauvages, les plafonds reccords, les machines performantes ..etc..

Un truc qui me laisse perplexe, "l'invité" tu nous dis "frontale, crevette, abatée importante..?? ça n'est pas dans les habitudes d'une U3 !! beaucoups de pilotes pourraient confirmer çà ...à moins de voler détrimé, j'ai toujours clamé haut et fort, qu'il fallait faire très attention avec cette possibilité, et d'éviter d'en abuser lorsque ça tape fort... et encore.. plusieurs compétiteurs volent détrimé en permanence et n'ont jamais eu à s'en plaindre.

Une chose est certaine, quelque soit l'origine de l'accident, celà reste pour moi un terrible échec... Lors de l'élaboration de cette machine, j'ai tout mis en oeuvre pour la sécurité du pilote, et je m'apperçois que celà reste vain ...

Chaque jour est bien différent, il faut en être conscient. c'est à bien à chacun, seul sous la voile, de se fixer ses propores limites du jour !
C'est aussi la conclusion que m'a dit Sergio à l'Hopital alors je vous la fait passer !

bon c'est pas pour mettre le bourdon à tous le monde, mais on aura tous plus de plaisir, si chacun en est conscient et l'applique, moi le premier. 1

Vinc pensés pour ingmar 150406
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  Benoit Mer Fév 07 2007, 21:47

Tu as raison Vincent sur la conclusion...


...mais même si on a tous besoin d'essayer de comprendre et de se dire qu'il y a une explication...., je crois qu'il faut aussi respecter le temps du deuil des proches et de la famille....
Benoit
Benoit
Administrateur

Nombre de messages : 1546
Age : 50
Localisation : Nyons. Port: 06 63 23 84 83
Date d'inscription : 10/12/2005

https://parapente-baronnies.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  vinc Jeu Fév 08 2007, 12:28

Salut Benoît,
tout à fait d'accord avec toi. un décès est vraiment dramatique et celà doit rester au centre des préoccupations, les causes et autres, venant bien après. C'est la moindre des choses.

Mais mon post avait pour objectif de susciter une tout autre réaction... loupé lol!

Je voulais profiter du drame tragique arrivé à Ingmar et à ses proches pour en tirer qq leçons et les faire partager. Il faut au mois que cela nous serve, sinon ce serait vraiment trop injuste et surtout inutile si cela se reproduisait. pensés pour ingmar 477432

En effet, en même tps, 2 accidents dramatiques ont eu lieu, celui de Serge et celui d’Ingmar ! ça laisse à réfléchir… :66: car ils se sont produits :
- sur des sites similaires (falaise)
- condition aéro semblables apparemment
- Type d’accident (sortie du domaine de vol très très proche du relief…)
passons la voiles etc...

Quand j’écris ci-dessus :
Chaque jour est bien différent, il faut en être conscient. c'est à bien à chacun, seul sous la voile, de se fixer ses propores limites du jour
!

C’est ds le but de faire réfléchir sur les sites et les conditions ds lesquelles chacun désire se mettre :
« voler à Beauvoisin, c’est pas forcement facile et tranquille »


Je n’ai volé que 2 fois à Beauvoisin mais je trouve que ce site est chaud. Comme ds les cas présents, les sanctions peuvent être dramatiques.

- Car ce site oblige d’une part à décoller sous le vent…
Combien de pilotes se sont mis ds les arbres en sortie de déco, ou se sont fait de petites frayeurs ?
- Car en petites conditions thermiques (dc teigneux et turbulent), il faut gratter la falaise pour tenir, ce qui n’offre pas de marge sécurité passive et ce pour aucune voile qu’elle qu’en soit la classification ! (Même une voile école peut simplement être décalée par une bullette tonique sur la falaise et se faire accrocher une suspente du bout d’aile. C'est déjà arrivé sur de nombreux sites).
Est-ce le meilleur endroit pour réveiller la gestuelle endormie ds le sommeil automnale et hivernale ? C’est du somnambulisme !
- Car si l’activité de convection n’est pas assez installée pour générer une montée saine à une altitude convenable, la marge de sécurité passive reste faible.
- Car se poser n’est pas simple, ni au déco, ni à l’attéro.
- Car les conditions évolueront de plus en plus vite avec les jours grandissant.
- Car y voler à plusieurs, rajoute un paramètre de plus à intégrer au pilotage.
Vendredi, il n’y avait pas de sens de rotation commun et parfois des quarts de tour sans vraiment de regards préalables... Je ne jette pas la pierre car ca arrive fatalement à tout le monde, moi le premier !
+ risque de se manger la trainée des autres en plus des turbulences aérologiques tout en étant proche du relief

Nous en avons discuté avec Sergio, il aurait pu passer là 300 fois sans aucun pb mais vu la marge de sécurité, une seule fois suffit pour que cela soit fatale !
Maxime des loups volants m’a rappelé à juste titre, que les conditions printanières (thermiques turbulents) ds notre coin (Beauvoisin ou Soub) sont précoces d’un mois par rapport aux sites de Séderon et avec des plafonds bien inférieurs…

Ceci n’engage que moi, mais chacun doit connaître ses limites car il est seul sous la voile !
Pour tenir l’hiver, en l’absence de dynamique et en conditions anémiques (donc flux de Sud dominant) on a :
- Beaumont en Sud Ouest et Ouest si il n’y a pas de vent météo marqué
- Chabre Sud, (ça monte bien en avant du relief)
- Nyons en Sud me semble t’il
- Et sûrement d’autres vers Mevouillon mais je ne connais pas assez…

Et puis tous les sites en Nord pour les appuis dynamiques sains par Mistral !


Pour ce qui de l’évaluation des conditions, j’avais lu (peut-être ds un vieux parapente mag ?), que les voiles trop amorties et/ou les ventrales trop serrées génèrent une fausse évaluation des conditions réelles… auxquelles sont soumises nos voiles en vol.

Bon, je ne veux pas passer pour le rabat-joie de service.
Mais avec tout ce qui c’est passé ce w-end et le fait d’avoir vu notre Sergio immobile sous sa voile et ds son lit d’hôpital, je remets en considération qq éléments importants oubliés un peu trop vite…

@ + Vinc
et que ca vole encore longtemps, loin et haut ! ! ! car c’est trop bon de glisser ds l’air et de se gorger les sens de la 3D grandeur nature ! :crazypilot:


Dernière édition par le Jeu Fév 08 2007, 17:43, édité 1 fois
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  Gillou Jeu Fév 08 2007, 12:53

salut vinc d'abord bravo pour ton petit topo sur beauvoisin mais peux tu nous expliquer ceci?



"- Car ce site oblige d’une part à décoller sous le vent… "


car par vent meteo nul ou leger vent d'ouest je ne vois pas pourquoi tu serai sous le vent au deco merci a+ pensés pour ingmar 150406
Gillou
Gillou

Nombre de messages : 3674
Age : 51
Localisation : Richerenches 0613728109
Date d'inscription : 11/12/2005

http://membres.multimania.fr/zinourson

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  eric Jeu Fév 08 2007, 13:42

Pour rester dans le même questionnement sur la spécificité de certaines aérologies d'hiver. Sur la même crète, quelques Kms à l'Est, on utilisait il ya quelques années le site de La Roche sur Le Buis; à la même période, un autre Serge, pilote débutant celui là, s'était fait fermer 3/4 d'une aile école en sortie de déco. Le bilan avait été assez lourd, mais seul le hasard avait fait éviter le pire. Moi même, à la mi-décembre il ya 3 ans avais connu le meme sketch à St Sauveur avec une Astair (la charentaise du ciel!!!), avec toujours le même résultat, crash par manque de gaz sous les pieds. Mon ressenti, c'est que ces petites faces Sud et Sud Ouest, n'ont pas besoin d'être franchement sous le vent pour générer de violents cisaillements. La grande inertie des masses d'air hivernales suffit a laisser se développer des gros contrates de températures entre des zones très voisines, d'où la violence de certains petits thermiques, qui bien que n'ayant aucun avenir du point de vue du gain d'altitude peuvent être très malsains :67:
eric
eric

Nombre de messages : 1606
Age : 67
Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  vinc Jeu Fév 08 2007, 14:02

Effectivement gil, t'as tout à fait raison par vent météo nul ou léger vent d'ouest, il n'y a rien d'important a priori.
et pourtant...

On vole souvent là bas lors d'influences Sud même légères. il n'y a jamais d'Ouest pur.
Avec le vent météo même faible + la brise même très faible à cette époque de l’année + l'activité thermique sur les reliefs (surtout), tu te situes sous le vent du gros rocher qui est devant le déco à gauche. Tu as toujours des entées par ce côté (exposé plein Sud) qui pase par le dessus du bloc rocheux même avec un météo dominant par l'ouest.
A cela tu ajoutes même avec peu de vent météo que le déco est situé ds un venturi (accélération du vent et donc augmentation des turbulences éventuelles)

La manche à air met bien en évidence ce phénomène, que certains ont déjà vécu. Selon le moment du cycle, elle change clairement de direction. Ce vendredi là, elle se mettait parfois complètement Sud voir Sud-Est, ce qui m'obligea à arrêter la montée de l’Aircross par deux fois.
De plus, tu pourras observer que selon le moment du départ par rapport aux cycles, certains se font littéralement écraser dès que les pieds ne touchent plus terre (c’est l’origine de l’attrait pour les arbres…)

Enfin, ca c’est mon analyse issue de mes 2 seuls vols sur ce site. C’est peut-être pas en accord avec la généralité… faut voir avec les habitués. Mais ce qui est sûr c’est que jusqu’à prendre 150 m au dessus des reliefs, le site présente quelques difficultés et certains risques du fait de la proximité de la crête et des turbulences possibles.


@ + Vinc
vinc
vinc

Nombre de messages : 5682
Age : 42
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  Gillou Jeu Fév 08 2007, 18:44

merci vinc pour ces precisions
Gillou
Gillou

Nombre de messages : 3674
Age : 51
Localisation : Richerenches 0613728109
Date d'inscription : 11/12/2005

http://membres.multimania.fr/zinourson

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  Benoit Jeu Fév 08 2007, 20:52

Vinc: tes conseils de prudence sont très précieux...
Benoit
Benoit
Administrateur

Nombre de messages : 1546
Age : 50
Localisation : Nyons. Port: 06 63 23 84 83
Date d'inscription : 10/12/2005

https://parapente-baronnies.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  Invité Dim Fév 11 2007, 14:33

je pense que l'analyse de vinc est tout à fait exacte sur tous les points de ce site.
il reste beau et il est agreable de voler le long de ces cretes mais cela ne doit pas masquer ses dangers.
j'en ai fait l'experience au deco l'autre fois ou j'ai mangé un chêne qui passait par là.
Aprés coup on a beau jeu d'analyser, mais sur le coup tu n'as pas trop le temps.(le seul moyen c'est l'arret decollage si tu as encore les pieds sur terre et encore il faut faire vite)
il faut donc non seulement partir ds un bon cycle mais aussi s'assurer qu'ils durent en moyenne assez longtemps pour te permettre de sortir de derriere ce rocher qui obligatoirement provoque des petits rotors(sauf vent ouest)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensés pour ingmar Empty Re: pensés pour ingmar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum