Se faire duper par les sensations générées par les mouvements de tangage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Se faire duper par les sensations générées par les mouvements de tangage

Message  jmvdbk le 16/6/2017, 09:06

J'en suis toujours à essayer d'améliorer mon efficacité en thermique.
Je suis tombé sur un article de Marc Boyer dans lequel j'ai lu ça.

...
Ce qui se passe quand on tourne carré dans un thermique est assez simple.
Vous arrivez dans un thermique, le vario sonne, vous mettez l’aile en virage, elle tourne sur environ 180° et là le vario forcit... vous vous dites : j’arrive dans le noyau !
Erreur, vous venez de faire une ressource ! L’aile a cabré mais cela ne signifiait pas forcément que vous étiez mieux placé dans le thermique. Ce mouvement à cabrer a pour effet de ralentir le virage. Vous allez donc utiliser à nouveau votre commande intérieure pour continuer de spiraler. Après le vario forcissant (mouvement à cabrer) et le rappel pendulaire, votre aile repart en virage, accélère à nouveau.
C’est ainsi qu’après environ180° de rotation supplémentaire, le vario couine lamentablement : zut ! vous vous dites : je sors du thermique ! Erreur, votre aile vient simplement de faire une petite abattée. Vous avez eu la sensation de chuter et vous pensez avoir traversé le thermique... alors que vous êtes toujours dedans ! C’est pour ces raisons que vous avez souvent la sensation d’arriver dans le noyau d’un thermique après 180° de rotation et la certitude d’en être sorti après 180° de rotation supplémentaire.
En fait vous vous faites duper par les sensations générées par les mouvements de tangage et les informations données par le vario !
...

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut