aerologie du dimanche 14/01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr aerologie du dimanche 14/01

Message  eric le Lun 15 Jan 2007, 02:27

J'aimerai bien avoir quelques points de vues sur l'aérologie dans les parages du col d'Ey ce dimanche après-midi scratch. Balise de Nyons le plus souvent N ou N/E autour des 40 km:h, balise de Bergiès N à N/E autour de 10, Balise du Soub hors d'état de nuire ,à Bésignan fumées plein W. Au décollage, alternance d'W et de N entre 5 et 20 ; à l'aterro, W 5 à 20.
En l'air de l'W autour de 20 , avec une zone ascendante quasi permanente
sur le hameau de St Quenin et le petit relief 100m à l'Est des maisons.
Benoit pense à du thermique, mais vu l'exposition des pentes au faible soleil de la saison, je suis sceptique. Surtout que ça tenait encore vers 16h!!Je pense que le système était déjà opérationnel vers 14 h quand Serge s'est
posé à l'aterro de secours du haut :nuages:
Il faudrait vérifier si par N modéré, air stable, le flux en basse couche circule W dans toute la vallée, avec cette zone d'ascendance dynamique sur St Quenin qui permet peut-être de retourner au relief au niveau des crêtes pour tenir en N :66:
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: aerologie du dimanche 14/01

Message  Gillou le Lun 15 Jan 2007, 07:27

Du dynamique en plein milieu de vallee? je ne crois pas voici mon analyse : :66:

A mon avis il y a avait un flux de nord nord est de 1000 a 1500m d'altitude ca c'est sur vu le sens des courbes isobariques et vu leur resserrement mais a mon avis tres faible a la hauteur du col d'ey et vu l'ensoleillement maximum sunny (deja depuis plusieurs jours), on avait une mega brise d'ouest ascendante qui prend ses sources a nyons et qui a du remonter jusqu'a peyruergue (excuser l'orthographe) , c'est pour cela qu'au deco du col d'ey on avait un peu d'ouest qui s'installait avec de temps en temps un meteo qui retablissait la biroute.

je suis arrivé au col d'ey par buis les baronnies et on avait exactement le meme phenomene une grosse brise ascendante qui remontait les pentes coté sud du col d'ey.

Les cheminees vers buis etaient bien couchees a l'ouest ou au sud ouest selon l'orientation de la vallee

En ce qui concerne la zone ascendante, il devait y avoir une grosse zone qui declenchait souvent aux environs de la latitude de sainte jalle mais couché par la brise ca thermiquait donc au niveau de saint quenin et a 16h pourquoi pas il n'est finalement que 14h au soleil geek
Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Message  Benoit le Lun 15 Jan 2007, 07:39

Ouaouh...a quoi tu cogittes à 2h27 Eric !

Pour moi, le Nord est resté canalisé dans la vallée du Rhône, et en basses couches jusqu'a 1200 m.

Le vent d'ouest dans la vallée était présent dès la matinnée, ....j'ai pas d'explication...si ce n'est une sorte de "rotation" du mistral dans la vallée

Je pense qu'il devait qd même y avoir un peu d'activité thermique:

Qd on est arrivé au déco vers 13h30, il n'y avait presque pas de vent, et ensuite qd ce coté est passé au soleil, les bouffes avaient un coté cyclique assez marqué qd j'ai décollé.
...puis ma fermeture, c'était un beau cisaillement...mais ca peut aussi être une turbulence d'ouest...

Benoit
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://parapente-baronnies.superforum.fr

Message  vinc le Lun 15 Jan 2007, 10:58

difficile à dire... scratch

si on se base d’après les prévisions :

- flux de nord faiblissant en altitude (car masse d’air plus chaude qui commence à arriver, le jour précédent en basse couche et dimanche au dessus)
- flux de nord restant soutenu en basse couche. L’ensemble diminuant fortement en intensité en allant vers l’est (haute-alpes) pour finir vers 10-15 km/h. Les Baronnies étaient définis comme la limite d’un nord soutenu.

Notre massif était entre un flux le long de la vallée du rhone et un flux un peu plus chaud à l’Est en basse couche.
+
entre un flux de nord au dessous et un flux plus chaud au dessus (Sud-ouest vers 750 hPa arrivant).
= le massif sandwich ! (bien visible sur le site météociel trouvé par gilles)

D’après ce que l’on a vu :

- la limite était bien sur les Baronnies avec affaiblissement marqué au sud-Est à Sederon.
Ca colle

- le flux venant de l’ouest, était soutenu et laminaire type mistral en basse couche. Ca colle.

- masse d’air plutôt instable. ca colle aussi

Je pense que l‘on avait à première vue un flux de Nord issu de la vallée du Rhone et entrant pas Nord-Ouest ou Ouest en basse couche ds la majorité des vallées des Baronnies (entrée ouest). Celui-ci bien coiffé en altitude par une masse d’air plus chaude plaquant les basses couches plus froides. (effet de compression type anticyclone). Il me semble d’ailleurs avoir vu avec SERGIO qu’il annoncait une mince couche sans vent à 2000 mètres (idée du déco Ventoux). Je ne suis plus bien sûr ! lol!
De plus, a cet époque de l’année, je ne pense pas que l’ensoleillement puisse produire une brise montante de 30-35km/h et qui soit par ailleurs aussi laminaire. Enfin si elle était présente à cette vitesse soub et le col d’Ey auraient été bien plus marqués par la brise montante que ca.
(idée d’Eric)
il y avait peu de vent au col d’Ey simplement du fait qu’il soit légèrement protégé (c.a.d sous le vent) par le Linceuil. d'ailleurs 50 m devant le déco ce flux était présent.

Pour la suite à mon avi, l’idée de Benoit et Gilles serait logique. il y avait assez d’instabilité prévue pour que les déclanchements soient thermiques.

Mais c’est difficile à dire et je ne suis pas certain que l’on trouve vraiment l’explication !
Nous étions ds un maxi sandwich avec des conditions hivernales d’ensemble qui ne permettent pas vraiment de se fier au vécu des années précédentes.
Depuis jeudi Mistral, Samedi Sud-Est et grosse stabilité jusqu’à 1400m avec 16°C à cette altitude, dimanche retour de Mistral…. Pas très commun comme cycle !

Pas facile d’expliquer tout ca… ah dame planete ! !

Vinc
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  Gillou le Lun 15 Jan 2007, 18:46

je savais pas que tu avais des talents de meteorologue !!

tres belle analyse .....
Gillou

Message  vinc le Lun 15 Jan 2007, 18:53

:shy: heu, non ! non ! faut juste avoir du tps à perdre avec les sites internet de météo et les fouiller ds les moindres recoins.

Vinc
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  Jean-Roger le Mar 16 Jan 2007, 09:16

scratch Sur Linceuil , le "mistral" a faiblit qu'à partir de 16h et des poussières ( dixit chasseur de sanglier ) vent assez fort car le bruit des "branches" le génait pour entendre les sangliers...

Administrateur

Message  olivgol le Mar 16 Jan 2007, 11:24

Le midi a Bergies, le bruit ne les genai pas, car j'ai assisté a la mort d'un sanglier apres trois coups de fusil, je l'ai vu tomber sous mes pieds!!
Ca m'a un peu refroidi le vol quand meme...
A l'atterro, un chevreuil affollé courrai dans tous les sens a decouvert.Je lui ai conseillé d'aller vite se planquer, mais en cette periode, ca n'a pas l'ai facile de se planquer dans la nature! J'ai du voir une moyenne d'un chasseur tous les 150m environ depuis que je vole, et ce dans les coins les plus reculés (genre au beau milieu de la face Nord de Chabre!).
Sinon si ca peut aider vos elucubrations meteo, si je me souvien bien a Bergies a 10h30 N 20-26, a 10h45 N18-24, et a 11h15 N-E 9-19 (mais je sais pas ou elle a ete chercher ce 19 parce qu'au deco y'avai vraiment petole!), En fin d'aprem j'y suis retourné voir la famille, et c'etait plein Est assez sotenu (a vue de nez 20-30), J'y ai croisé une bande de parapentistes de Sault qui avaint tenu plus d'une heure en Nord leger Est (d'apres leurs dires:"y'avais presque pas de vent au deco, mais bizzarement, ca tenai!") dans l'aprem.
Quelques bullettes plaquees sur le relief la bas?
olivgol

Voir le profil de l'utilisateur http://olivgol.free.fr

Message  Gillou le Mar 16 Jan 2007, 12:31

en ce qui concerne le N E 9-19 quand on etait au deco de buc on a senti le 19 mais il ne durait que 3 sec lol!
Gillou

Message  eric le Mar 16 Jan 2007, 21:10

Et bien voilà des éléments de réponses! Y avait qu'a demander... :67: Si c'est pas un forum qui marche ça!!! cheers
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  Invité le Mer 17 Jan 2007, 11:49

Hi,

JR said:

> Sur Linceuil , le "mistral" a faiblit qu'à partir de 16h et des poussières
> ( dixit chasseur de sanglier ) vent assez fort car le bruit des
> "branches" le génait pour entendre les sangliers...

Détail: le chasseur... à jeun, ou bourré ?
Gloup's, pas pu m'empêcher

Remarque: finalement on se rend compte que c'est plus simple de voler aux beaux jours: quand ça tient, on trouve ça normal geek , point barre; on se demande pas pourquoi. Par contre, quand il arrive que "ça tienne" en plein hiver, alors là ça joue du neuronne :confused: ;-) çacogite-çacogite-çacogite :66: et on comprends pas forcément pourquoi. Frustrant :67: . C'est pourquoi-que finalement je finirais par ne plus voler qu'aux beaux-jours. Au moins, pas besoin de cogiter.

Olive M,
grosse flemme
http://volatile.parigot.free.fr/meteo.htm

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut