France continentale - Corse - Sardaigne - Sicile - Italie continentale =1300km !

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mdr France continentale - Corse - Sardaigne - Sicile - Italie continentale =1300km !

Message  jmvdbk le 10/5/2017, 12:46

C'est cool le planeur, pour allez loin

http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/flightinfo.html?dsId=5679268

pour les non pilotes, bienvenue à bord d'un planeur. A toutes celles et ceux qui disent qu'un planeur ne fait que planer, ils ont mille fois raison. La question du jour est "jusqu'où?". Hier, un pilote a traversé ce qu'on a coutume d'appeler "entre Corse et Continent" en planeur, 180km sur la Mer... en "planant" (et ensuite a tenté de traverser entre Sardaigne et Sicile!!!! 340km!!!). Vous allez me dire, il a dû prendre de l'élan, la réponse est exacte. Le principe même de notre sport est de prendre de "l'élan", plus précisément de prendre de l'altitude, notre réserve d'énergie, que nous transformons en distance de plané. C'est ce que font les pilotes de planeur tout au long du vol. 180km n'est pas beaucoup en soi, mais la performance est autre : le faire sur la Mer. Pour ceux qui ont suivi mes précédents posts, ils se rappellent qu'on peut utiliser #thermal #pente #wave, les 3 sources d'énergie pour reprendre de l'altitude. Sur la Mer, pas de pente... des thermiques oui mais dans des conditions très spéciales et pas bien haut. Or, malgré le très beau planeur utilisé par Klaus Ohlmann, le pilote (et quel pilote !), avec 1000m d'altitude, aura du mal à faire plus de 50km avant de toucher le "sol" (ou l'eau dans ce cas). Plutôt cool sur continent, il suffit de se poser dans un champ, là ce n'est pas la même histoire... Donc il lui faudrait au moins 4500m au départ du continent pour rallier la Corse avec une réserve d'altitude raisonnable. Or, il a quitté le Continent à 10:00 au sud de Ste-Maxime à l'altitude de 3469m. Pas suffisant mais quelques minutes plus tard à 7km de la côte, en pleine Méditerranée, il monte à 4082m à 0,6 mètre/seconde dans un petit phénomène ondulatoire #wave générée par le vent de ouest-nord-ouest ce jour là et les reliefs en amont (du vent) de sa position. Suffisant?... A priori oui car il va faire planer son planeur avec un rendement de plus de 60 (1000m d'altitude lui permettent de planer 60km en ligne droite) aidé par le vent de nord-ouest en altitude. On le retrouve ainsi à 10:42 après 80km de plané en direction de la Corse à 2702m. Il lui reste 90km à parcourir. A 10:56 il lui reste 58km et il est encore à 2121m, c'est donc à priori gagné si il conserve ses performances de plané. Son but n'est pas là : il explore et trouve de nouveau une petite onde #wave probablement générée aussi par les reliefs du Continent à quelque 100km de ce dernier et en profite pour remonter à 2656m. Il en fera de même à 11:21 à quelques 20km de la côte Corse avec pour point de mire Calvi, remontant cette fois-ci à 2105m. Il va continuer en laissant Calvi derrière lui pour aborder les reliefs Corses en cherchant de nouveau de l'onde #wave le vent étant passé Ouest-Sud-Ouest sur l'Ile de Beauté. Il réussit après avoir un peu patienté vers 1300m près à se poser probablement à Calvi si besoin. Il remonte à 3273m à 12:21 au Sud de Bardiana en aval de belles crêtes situées à l'Ouest de sa position, plane jusque Vizzavona et reprend un peu d'altitude à priori toujours en onde #wave puis surfe dans la vallée de Palneca dans une très belle onde #wave qui le remonte à 3823m, il est 12:48. Il prendra ensuite le temps de comprendre ce qui se passe à Gualdariccio pour ses études de l'onde avant une dernière prise d'élan au Nord de Porto-Vecchio passant de 1913m à 13:14 à 5950m à 13:37. Sa pensée? La Sardaigne quelque 50km plus au Sud mais il sait que ce sera différent : moins de montagne, moins de belles lignes de crêtes, l'onde #wave ne sera pas puissante si elle existe. Il quitte la Corse à 13:40 planant toujours avec un rendement de plus de 60 et touche la Sardaigne ç 13:53 toujours à plus de 4000m d'altitude. Il laisse Olbia derrière lui et semble être passé en mode #pompe : il n'utilise plus de l'onde pour gagner de l'altitude mais de grosses masses d'air chaudes dans lesquelles il reste pour monter avec. Ça ne fonctionne pas et il remet le moteur (son planeur est équipé d'un moteur additionnel comme les voiliers pour les jours sans vent...) à 14:29 à l'Ouest de Siniscola pour le couper à 14:48 au Nord de Tortoli où les reliefs, enfin plus importants, semblent générer de nouveau une onde #wave exploitable qui le propulse à 6061m, il est 15:14, la Sicile est à 341km, sous lui, la Méditerranée... 6000m, 60 de rendement, 360km de plané possible... Il y va et tirera 68 de rendement pour remettre le moteur sur la Mer à 68km de Trapani à 1400m d'altitude, trop limite? Il nous racontera. Il en profite pour un petit passage au Sud de l'Etna !!! Il recoupe le moteur à 18:34 de nouveau sur le continent en Italie sous le vent des 1ers grands reliefs à l'Ouest de Siderno qu'il suit en s'amusant jusque Catanzaro, il est temps de se poser, ll touche le sol à Lamezia Terne à 19:41 en ayant fait : France continentale - Corse - Sardaigne - Sicile - Italie continentale, environ 1300km avec les quelques détours, décollé à 6:51, 12h50 de vol, à peine 2h de moteur sur le total, chapeau Klaus Ohlmann! Pour revivre ce vol en entier, pour ceux qui ont SeeYou.

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Message  did82 le 10/5/2017, 14:35

efficace les #wave...
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mdr Re: France continentale - Corse - Sardaigne - Sicile - Italie continentale =1300km !

Message  eric le 10/5/2017, 14:42

Robot traducteur...Pas mauvais n'empèche!
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mdr Re: France continentale - Corse - Sardaigne - Sicile - Italie continentale =1300km !

Message  vinc le 11/5/2017, 22:42

un vol de DINGUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
6000 m d'alti traverser la mer, aller d'île en île !!!!!!!!!!!!!! c'est hallucinant !!
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