Vario GPS à base d'Arduino

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

mdr Re: Vario GPS à base d'Arduino

Message  jmvdbk le 27/6/2017, 09:36

Moi qui espérait pouvoir me relire tout Homère sur les décos.

du coup tu n'est pas sous Androïd ? quand tu allumes, tu es sous XCSoar sans autres choix ?

Mais ta réponse me laisse penser que la petite Kobomini pourrait faire l'affaire.
D'autant que j'ai réglé le problème d'autonomie de mon GNUVario en achetant une grosse batterie de 50000mAh pour 14€.
Je vais chercher comment on fait avec XCTrack, ça doit être le même système d'image disque par USB ?
jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  maxime le 28/6/2017, 10:21

Ca ne ressemble pas a de l'android, je ne sais si c'est Android déguisé ou pas.
En tout cas une appli apk Android ne peut pas tourner dessus.

maxime

Message  jmvdbk le 28/6/2017, 11:11

Bon, mes recherches ont avancé.

Une Kobo n'a pas de Bluetooth, et sur mon gnvario je n'ai pas de sortie usb (pour l'instant)
XCtrack ne tourne que sur Androïd, donc pas sur une Kobo.
Je ne trouve pas de petite tablette Androïd avec un écran insensible au soleil

je ne suis pas pressé, c'est juste de la curiosité  geek

@ Maxime,
J'espère que tu nous feras d'autres retours de ta conf Kobo + gpsbipbip après que tu auras accumulé un peu de vols avec.
jmvdbk
Administrateur

Message  Tristan-twist le 25/7/2018, 20:58

Mon flytec étant en rade, JM m'a prêté son petit vario-gps en dépannage en attendant que je m'en trouve un autre et à sa demande je vais écrire quelques lignes sur cet essai (environ 19h de vol dont 2 vols de 6h, un de 5h et un de 2h, pour l'instant).
J'ai d'entrée été bluffé par la compacité et légèreté de l'engin, pour moi qui vole en semi-light avec un sac de moins de 14kg (vêtements et flotte inclus), ça compte.
Ensuite c'est la précision du vario qui m'a séduit, plus précis et sensible que tous les varios testés avant, il y en a pas des masses mais j'ai eu l'occasion de voler avec des Flytec 3005, 4005, 6005, avec le Flymaster B1, avec un Reversale Vgp et avec des petits bipbip solaires. Je trouve que cette sensibilité est particulièrement intéressante quand on arrive vent de cul dans un thermique étroit, là ou il faut enclencher très rapidement le virage. De plus, j'ai l'impression que je n'ai jamais été aussi patient dans des thermiques de faible intensité, dans un +0,2 le vario te confirme que tu monte seconde après seconde, cela m'a été utile pour m'extraire de zones difficiles.

J'ai toujours eu l'habitude d'associer un vario simple avec un gps Garmin Etrex qui me permet d'avoir une trace et de me donner comme information principale : la vitesse/sol... et secondairement : la finesse et le cap. Le petit vario-gps de JM donne exactement la même vitesse au même moment que le Garmin Etrex, sans aucun décalage. Il y a par-contre un autre chiffre variable à droite de l’écran que je n'ai pas compris, si il pouvait être remplacé par la finesse et le cap, ce serait parfait ! (Mais pas vraiment indispensable)...
Personnellement, je ne suis pas fan des gps dernière génération qui donne l'axe du vent ou avec un centreur de thermique, je préfère me fier a mon instinct et mes sensations, c'est aussi pourquoi j'aime bien ce petit vario-gps qui donne juste ce qu'il faut sans superflu.

Une autre chose que j'ai trouve pratique et qui le démarque de mon Garmin Etrex, c'est la facilité avec laquelle on décharge les traces, il suffit de sortir la micro-Sd, l’insérer dans l'ordi et la trace est aussitôt disponible en Igc, sans besoin de chercher, on ne trouve que les traces avec la date du vol en nom de fichier, très pratique ! Par-contre il ne faut pas oublier la micro-sd dans l'ordi, ça m'est arrivé (c'est pour ça que la dernière trace ne venait pas de ton engin JM), mais cela n’empêche pas les autres fonctions de tourner, heureusement !

Son point faible c'est, selon moi, son autonomie. J'ai constaté qu'elle est variable selon la température au plafond (plutôt logique). Sur un premier vol de 6h avec des T° douces même à 3000m, il a tenu bon jusqu'au bout et donnait l'impression de pouvoir tenir encore au moins une heure de plus. Mais sur un autre vol de 6h avec des T° bien plus fraîches au plaf, il m'a lâché au bout de 5h de vol. C'est vraiment dommage, il faudrait qu'il tienne au moins 10h pour permettre un oubli éventuel de charge le soir. D'autant que je trouve sa compacité intéressante pour voler léger, cela gâcherait tout de le brancher à une batterie externe... mais pourquoi ne pas lui greffer un micro panneau solaire...?

Voilà JM, tu voulais 2 lignes, t'as eu droit à un pavé.
Tristan-twist

Message  jmvdbk le 25/7/2018, 22:34

merci,
tous les geeks qui ont participé à la conception vont être ravi de tes commentaires
Tous ont bossé des nuits, pour le plaisir de faire plaisir
c'est le concept du libre (vol et développement)

je transmet
jmvdbk
Administrateur

Message  jmvdbk le 25/7/2018, 23:39

Tristan-twist a écrit:
Une autre chose que j'ai trouve pratique et qui le démarque de mon Garmin Etrex, c'est la facilité avec laquelle on décharge les traces, il suffit de sortir la micro-Sd, l’insérer dans l'ordi et la trace est aussitôt disponible en Igc, sans besoin de chercher, on ne trouve que les traces avec la date du vol en nom de fichier, très pratique !

Tu ne pouvais pas le savoir
La manière de nommer les fichiers des traces est ma principale contribution au projet.
Comme quoi même si on est nul en codage on peut contribuer à un projet

jmvdbk
Administrateur

Message  maxime le 26/7/2018, 11:27

Coucou,

Un retour sur ma conf après mes maigres heures de vol en ce moment.
Déjà, c'est fiable, rien ne plante.
Le gps bipbip est redoutable, même sans Kobo.

La lisibilité est exemplaire quelque soit les conditions de luminosité (sauf la nuit ...).
Il faut juste éviter de mettre trop de box d'affichage.
Le seul truc inexploitable, c'est la cartographie. XCSoar se base sur la couleur pour les reliefs, les retours aux thermiques, etc ... pas top.

Un truc que je ne comprends pas, c'est que je n'ai plus la vitesse et direction de vent. Elles ne se calculent plus. Faudra que je creuse.
La manip avec les gants, ça marche. Enfin c'est tout aussi chiant que du matériel ancien à bouton.
La batterie dure longtemps pour la Kobo, mais passé 50% ça tombe très très vite (je n'ai pas de batterie externe).

faudra juste que je trouve de la colle efficace pour mes scratchs. Bref, j'en suis content :)

a+

maxime

Message  jmvdbk le 26/7/2018, 13:33

suite au retour de Tristan, Baptiste (Prunkdump) à écrit :

"Un grand merci à toi Van Hurlu d’avoir motivé Tristan pour faire ce retour ! C’est vraiment le plus important pour le développement du projet. Parcequ’il ne suffit pas de faire un vario réactif. Il faut que les informations transmises soient intuitives et permettent au pilote de sentir la masse d’air.
Et comme mes compétences parapentesques sont encore grandement insuffisantes c’est tres motivant de voir le vario tourner sur tes traces ou celle de Tristan qui sont extra-terrestre pour moi.
D’ailleurs des qu’on a commencé à récupérer des retours sur l’utilisation du vario cela a fait émerger plein d’idées ( la finesse, le format IGC, le niveau de batterie et de GPS, le nommage des fichiers de traces, l’affichage du temps de vol, etc ... )
.....
Pour le prochain kit je vais tout publier ( fourniture nécessaires, schéma de PCB, tuto du kit et de préparation du kit ). L’idee est de simplifier le montage le plus possible pour que les animateurs de club puissent proposer des kits de montage à leurs adhérents.

En fait tout est prêt. J’ai même commandé de quoi faire 10 kits. Mais il faut que je fasse le nouveau tuto et un nouveau site web...
Normalement sur la V3 l’autonomie devrait changer radicalement. Le proto tient 4 heures avec une batteries 250mAh. Et j’ai commandé des 1100mAh pour le prochain kit.
Pour la direction du vent. J’ai réussi à faire marcher le compas magnétique et à récupérer l’angle De trajectoire. Il reste le plus compliqué maintenant ... :-p
Pour le GreuGreu on va peut être trouver un jours"

Bien sur je me suis inscris pour participer à la V3
jmvdbk
Administrateur

Message  Tristan-twist le 28/7/2018, 18:24

Je suis content que mon retour ai été utile, je vais pouvoir de rendre ta petite création la semaine prochaine, mon nouveau vario (un 6005 d'occase) est commandé, il arrivera bientôt. Je t'ai laissé les traces sur la Sd... tu en feras ce que tu veux. Je suis intéressé par la V3 si l'autonomie est améliorée, on en discutera... encore merci pour ce précieux dépannage et une belle découverte.
Tristan-twist

Message  clou de base le 28/7/2018, 20:56

clou de base

Message  jmvdbk le 8/9/2018, 11:30

ça y est, mon GNUvario V3 est monté et opérationnel  

Le fix de satellite se fait en un temps record  cheers encore plus rapidement qu'avec mon Skytraxx
L'autonomie doit dépasser les 20h dans le même petit boitier (batterie 3x plus grosse et composants moins gourmands)

Si il tient ses promesses, je vais revendre mon skytraxx  

premier test en vol cet aprem
jmvdbk
Administrateur

Message  Peter le 15/9/2018, 11:28

Et allors les résultats des tests de la V3?
Peter

Localisation : Sainte Jalle: fixe 0475.27.35.07 port. 06.37.65.80.43

Message  jmvdbk le 15/9/2018, 11:34

Peter a écrit:Et allors les résultats des tests de la V3?

Pas encore réussi à voler 12h pour vérifier l'autonomie  

Pour l'instant j'ai les réglages de bases
il faut que je retrouve ceux qui m'allaient bien mieux
Je vole aussi avec mon skytraxx pour comparer.
Nos soucis, c'est un peu le même que l'autre, avec plus de place pour programmer des nouvelles fonctions (sens du vent, vitesse du vent, boussole, ... )
jmvdbk
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2