reflexion securité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr reflexion securité

Message  jojo le 17/10/2016, 15:46

bonjour,
Ayant un peu de temps j'ai vu et entendu des choses qui me posent question sur notre façon de faire.
J'espère que ces quelques réflexions puissent être utiles.

Tout d'abord dans mes pratiques dîtes à "risques" que j'ai,  je pense que le parapente est la moins contraignante physiquement mais la plus délicate, d'où certaines dualités.
Une règle si tu doutes abstiens toi, si tu ne doutes jamais: change d'activité.
-Le décollage: S’entraîner vent nul, fort, irrégulier voir arrière (thermique devant). Donc sentir et connaître sa voile,  se connaitre. Tout cela peut se faire en pente école dès que l'on change de materiel, d'état (physique ou psychologique) ou après 'un arrêt important.
Gonfler face voile est délicat par vent irrégulier et pente forte sans temporisation et au moment du demi-tour.
Gonfler dos à la voile est délicat par vent fort.
-atterrissage en haut: Ne pas perdre de vue qu'un décollage est avant tout un décollage.
Penser aux marges de sécu,des obstacles en intégrant bien les dimensions de sa sellette et de sa voile.
Positionnement autant que possible face au vent avec toujours une marge suffisante.
Attentif à la régularité du vent (direction et force) pour se présenter.
Beauvoisin et soubeyran permet une approche par l'arrière, mais le col d'ey non, donc c'est plus délicat.
-atterrissage: on vise le 1er tiers au centre en faisant son approche sur l'obstacle (haie, maison, ligne ect..) prêt à s'aligner selon conditions, en surveillant les informations liées au vent (manche, feuilles, herbe, terre ect).
Une prise de vitesse est un gage de securité seule un vent régulier permet une approche à base vitesse.
 Atterrir et décoller sont statistiquement accidentogènes, reposer au déco encore plus.
-Cocon: S'entraîner à se relever, à replier les jambes, à passer les bras entre les élévateurs et piloter (être actif, en cas de soucis).
-Secours: S'entraîner à toucher la poignée, à l'ouvrir (portique, tyrolienne, SIV) ça permet de se savoir efficace et que c'est vraiment le dernier recours. Savoir affaler sa voile, et peut être affaler le secours au sol si il y a du vent.
-cravate: Avoir conscience que si notre voile peut être sujette à la cravate le niveau d'exigence technique et psychologique et à un autre seuil. Il y a pas si longtemps il n'y avait que les voiles compètes qui pouvaient cravater.
-Homologation: cesser de considérer le niveau d'homologue comme un critère de niveau (ex:une C peut être plus facile qu'une B). Comprenez les tests en vol (à quoi ça correspond) puis lisez le rapport comme des informations en adéquation avec vous ou pas (ex:mon icon est D sur plusieurs type de rotation ça semble ne pas me poser problème si par contre elle est D en tangage je n'aime pas). Le constructeur doit dire à qu'elle type de pilote ça s'adresse.
J'espère avoir induit des réflexions constructives et si ça vous intéresse d'approfondir ou voir d'autres thèmes...
jojo

Voir le profil de l'utilisateur http:// www.guidesdesbaronnies.com

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: reflexion securité

Message  marc le 17/10/2016, 15:51

Administrateur

Message  Gillou le 17/10/2016, 18:42

jojo a écrit:
Beauvoisin et soubeyran permet une approche par l'arrière, mais le col d'ey non, donc c'est plus délicat.

pourtant je crois que quelquefois tu pratiques la repose au deco du col d'ey par l'arriere
Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Message  clou de base le 17/10/2016, 20:12

"bonjour,
Ayant un peu de temps j'ai vu et entendu des choses qui me posent question sur notre façon de faire.
J'espère que ces quelques réflexions puissent être utiles."

Merci Jojo, tout ceci est très utiles car ça correspond à des années de recul et d'observations!!!

(Perso j'ai pas compris le principe de "passer les bras à l’intérieur des élévateurs...")
clou de base

Message  jojo le 18/10/2016, 21:17

c'est un bon moyen d'éviter le twist (ou de le limiter si il est entamé) et d'en sortir rapidement
jojo

Voir le profil de l'utilisateur http:// www.guidesdesbaronnies.com

Message  clou de base le 18/10/2016, 22:33

(ça me fait penser que ça m'est arrivé il y à bien longtemps à Roquebrune sur un décrochage asymétrique avec 2 ou 3 twists derrière la nuque...mais je n'ai pensé qu'a bouriner le dernier twist en arrachant le casque vers l'arrière)
clou de base

Message  jmvdbk le 18/10/2016, 22:36

jojo a écrit:c'est un bon moyen d'éviter le twist (ou de le limiter si il est entamé) et d'en sortir rapidement
tu nous montrera le bon geste ?

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut