sujets en vrac...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr sujets en vrac...

Message  clou de base le 3/11/2015, 21:56

Plusieurs bricoles qui me travaillent:
1- D'abord le shark noose: trop bien! en passant de l'Astral 6 à la Delta 2 je constate l'énorme intérêt de ce profile. Je reconnaît la turbulence mais je m'aperçois qu'elle est "arrondie aux angles". C'est la même (+3m/s =+3m/s par ex) mais amortie dans ses cisaillements...

2- ensuite la tenue des poignées en "chasse d'eau"... Là je crois que personne ne sera de mon avis mais tant pis: Je ne suis pas d'accord avec ce DOGME!
Soit disant que la chasse d'eau manque de précision (christophe waller et la grande majorité des pilotes actuels) et que la dragonne est plus précise!
Pour ma part je fais des efforts depuis des années mais je n'aime pas le feeling en dragonnes et je ne pense pas du tout avoir un ressenti plus fin
qu'à travers la poignée (et que penser des tenues en dragonnes avec des moufles?)
D'ailleurs je proposerais de changer la terminologie: Dragonnes = Menottes;  chasse d'eau = simplicité, accessibilité, en un mot LIBERTE! (Et toc!)
(Allez un p'tit coup de mauvaise foi: regardez la couverture du dernier Parapente Mag...)   (ok très mauvaise foi)

4- pour ma part l'article de christophe Waller et Maxence Jorcin sur la gestion de la spirale engagée est encore abstrait est ça me fait plein d'exercices à travailler...(Précisément "le 360 coupé" et la "sortie dissipée")

5- Enfin quand un biplace approche au déco avec l'intention de se poser, on devrait se préparer et proposer au pilote de lui filer un coup de main...
En général il suffit de tenir le ou la passagère pour éviter la petite (frustration ) de la chute à l'arrivée, mais en demandant au pilote on aura souvent la réponse enthousiaste de s'occuper des freins en les tirant à sa place et ainsi effectuer un posé "velours"