sujets en vrac...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr sujets en vrac...

Message  clou de base le 3/11/2015, 21:56

Plusieurs bricoles qui me travaillent:
1- D'abord le shark noose: trop bien! en passant de l'Astral 6 à la Delta 2 je constate l'énorme intérêt de ce profile. Je reconnaît la turbulence mais je m'aperçois qu'elle est "arrondie aux angles". C'est la même (+3m/s =+3m/s par ex) mais amortie dans ses cisaillements...

2- ensuite la tenue des poignées en "chasse d'eau"... Là je crois que personne ne sera de mon avis mais tant pis: Je ne suis pas d'accord avec ce DOGME!
Soit disant que la chasse d'eau manque de précision (christophe waller et la grande majorité des pilotes actuels) et que la dragonne est plus précise!
Pour ma part je fais des efforts depuis des années mais je n'aime pas le feeling en dragonnes et je ne pense pas du tout avoir un ressenti plus fin
qu'à travers la poignée (et que penser des tenues en dragonnes avec des moufles?)
D'ailleurs je proposerais de changer la terminologie: Dragonnes = Menottes;  chasse d'eau = simplicité, accessibilité, en un mot LIBERTE! (Et toc!)
(Allez un p'tit coup de mauvaise foi: regardez la couverture du dernier Parapente Mag...)   (ok très mauvaise foi)

4- pour ma part l'article de christophe Waller et Maxence Jorcin sur la gestion de la spirale engagée est encore abstrait est ça me fait plein d'exercices à travailler...(Précisément "le 360 coupé" et la "sortie dissipée")

5- Enfin quand un biplace approche au déco avec l'intention de se poser, on devrait se préparer et proposer au pilote de lui filer un coup de main...
En général il suffit de tenir le ou la passagère pour éviter la petite (frustration ) de la chute à l'arrivée, mais en demandant au pilote on aura souvent la réponse enthousiaste de s'occuper des freins en les tirant à sa place et ainsi effectuer un posé "velours"
(Là encore ça n'engage que moi mais c'est sympa de courir dans tous les sens en attendant que le bi se pose et de dire "tu veux un coup de main?")
En Auvergne c'est courant car on vole en vent plus soutenu.
clou de base

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: sujets en vrac...

Message  jojo le 4/11/2015, 10:02

Tu as raison et je constate qu'il y a une influence culturelle souvent induite par les revues.
-La dragonne est déconseillée dans les pays germaniques pour des raisons de sécurité et on serait le pays qui usite le plus cette technique.
-Nous étions les grands défenseurs du light à tout prix a contrario de la plus part des autre pays.
-Nous sommes persuadés qu'il y a causalité entre l'allongement et la technicité de l'aile, voir la dangerosité.
-Nous nous mettons au cocon depuis qu'il sont plus léger alors que les autres pays y sont depuis longtemps.
-Le gonflage de face peut importe qu'il y est peu de vent, que le terrain soit foireux, que la bise soit changeante et le terrain raide.
-Les méthodes (gonflage, pausé, ect) avec des dogmes ou des habitudes au détriment de l'adaptabilité,(ex:face à la voile tourner toujours du même côté, se laisser tomber dans la sellette,ect.)
Et je pourrais citer de nombreux exemples de par notre histoire (secours ,gonflage face à l'aile en lâchant les commandes, vitesse,ect...
Mais il est vrai que cultuellement nous sommes sures d'avoir raison et de détenir la vérité et la preuve on a les meilleurs résultats: économie au top ,chômage insignifiant, système sociale responsabilisant, législation et réglementation simplissime, ect.
C'était mon état d'âme du moment lié à ta remarque. Je pense que l'homme est un mouton et que nous sommes dans le troupeau français qui est un peu fermé voir testard. C'est se qui transparaît aux étrangers avec qui je discute qui veulent s'implanter cher nous.
jojo

Voir le profil de l'utilisateur http:// www.guidesdesbaronnies.com

Message  marc le 4/11/2015, 10:42

Ben Jojo, t'es en forme !!
Mais je crains bien que tu aies raison

Administrateur

Message  clou de base le 4/11/2015, 21:20

Jojo, le simple fait d'avoir une réponse comme la tienne est encourageant...Il y a dans le troupeau pas mal de contestat'AIR,
dont l'analyse est constructive
clou de base

Message  jmvdbk le 4/11/2015, 21:26

C'est vraiment notre Jojo qui a écrit ça
avec des retours à la ligne et des tirets  
et qui nous donne ses états d'âme sur le forum

J'ai ouï dire qu'il se mettait même à boire du vin ... ceci explique peut être cela
"In vino veritas" comme disait Pline l'Ancien

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut