installation sellette cocon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr installation sellette cocon

Message  vinc le 15/9/2015, 19:14

je réfléchissais hier soir à comment améliorer l’installation d'un pilote dans un cocon pour éviter les fermetures et retours à la pente.

Beaucoup de pilotes du club ont des soucis pour s'installer, notamment du fait qu'ils ont pris la TRES TRES mauvaise habitude de se jeter en arrière pour s'asseoir, dès l'amorce de prise en charge. (j'ai déjà 6 noms qui me viennent à l'esprit !!! geek )

ce qui se traduit par :
- raclage du cul de la sellette au sol par manque de vitesse
- jambes non rentrées dans le cocon, mains lâchant les commandes pour s'installer etc.

pour ce dernier constat un petit rappel :
l'assise est la dernière étape pour s'installer dans un cocon et non la première.
1/ se pencher en avant pour charger la ventrale et décoller
2/ rester en avant, debout et aller chercher le cocon avec le pied en dessous
3/ mettre 1 pied au fond du cocon et pousser dessus pour tendre l'ensemble, basculer derrière et s'asseoir !

luc armant (2014) :

mon point de vue sur les Ozium, Lightness et autre impress3.
Ces sellettes sans planchette sont adaptées pour un certain type de pilote, et pour une utilisation bien particulière (marche et cross).
Pour la majorité des pilotes, ça n'est pas adapté.

plusieurs raisons.
1- le poids est un faux argument pour celui qui ne fait pas de marche et cross mais qui fait principalement du cross et pense s'économiser le dos. La raison est simple: en vol, il faut beaucoup de pression dans les épaules (et dans les pieds) pour que la structure (sans rigidification) ne s'affaisse pas. Il faut l'équivalent de plus de 10kg sur les épaules. Du coup, paradoxalement, on se nique davantage le dos et les épaules qu'avec une sellette plus lourde mais doté d'une vraie rigidité dans la tenue dorsale.
2- La durabilité. Elle évidemment faible.
3- La mauvaise stabilité. Stabilité intrinsèque et surtout stabilité structurelle. Sans parler du roulis, quand ça bouge beaucoup, il est bon de pouvoir plier les jambes pour ne pas trop se faire balader en lacet et risquer le twist ou le surpilotage. Avec ces sellettes, si on relâche les pieds, la structure s'affaisse et on glisse tout en bas du toboggan. pas cool.

-----------------

Une sellette est au moins aussi importante qu'une voile. En développant des sellettes, je me suis de plus aperçu il y a deux ans qu'une sellette adaptée à un pilote ne l'est pas forcément à un autre. corollaire: l'avis d'un pilote n'est pas suffisant.

La quantité de masse grasse, la position du centre de gravité du corps, la tonicité musculaire abdominale, la position préférée, la taille des jambes, la taille du buste sont autant de paramètres variables selon les pilotes et qui influencent le ressenti, la stabilité, la maniabilité. Et aussi, la sellette peut avoir un niveau de stabilité suffisant dans des conditions hivernales mais clairement insuffisant en été.
Et aussi, une sellette peut avoir une tenue structurelle dorsale suffisante quand elle est neuve mais se détériorer rapidement avec les heures de vol (c'est presque mieux d'essayer une sellette qui a déjà volé).

Pour tester la réalité d'un système amortisseur, sauter à genoux joints dessus. Ainsi, les différences entre les systèmes sont criantes, surtout pour ceux qui ont le dos sensible. Et mieux vaut une sellette qui ne protège pas que le cul.

Je déconseille toute sellette dont la tenue structurelle se dégrade quand on replie les jambes.

Quand le matériel est bien adapté (sellette et voile) le vol thermique doit procurer du plaisir, beaucoup de plaisir. Si ce n'est pas le cas, posez vous aussi des questions sur votre sellette. Si vous me forcez moi à voler avec certaines sellettes, comme la impress3 ou la Ozium, j'arrête très rapidement le parapente. Elles ne me sont pas adaptées. Je dis ça en toute honnêteté, la Ozium est un produit Ozone.

A+
Luc

Et aussi: à ceux qui ne prennent pas de plaisir en l'air, qui subissent trop la masse d'air, questionnez votre sellette, elle est au moins aussi importante que votre voile. Essayez en d'autres.

video d'une installation par ADVANCE :
voir à 4ème minute

http://www.advance.ch/fr/produits/sellettes/impress-3/

Dernière édition par vinc le 16/9/2015, 12:52, édité 1 fois
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: installation sellette cocon

Message  jmvdbk le 16/9/2015, 09:03

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/