MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  geo le 1/7/2015, 13:13

la prochaine fois previens moi, moi aussi j'ai de la famille à Marignac en D
ton ELAN est de quelle couleur? parceque à Bergies hier j'étais bien au top
mais contrainte de retour j'ai fait le tour du bocal ... A+
avatar
geo

Nombre de messages : 77
Localisation : sarrians 06 17 23 44 40
Date d'inscription : 15/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  eric le 1/7/2015, 14:05

Super vol! Pas courant, bravo.
avatar
eric

Nombre de messages : 1317
Age : 61
Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02
Date d'inscription : 11/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  did82 le 1/7/2015, 14:16

Bien joue JP dire que quand on zonė ensemble a la recherche du thermique en dessus Eygalaye je t'ai crié il est la en te voyant partir vers Chabres à radada, je vous ai retrouvė plus loin sur Chabres en train d enrouler bien plus haut que la hauteur à laquelle je suis arrivė. Ensuite j ai eu la mauvaise intuition d aller bien en avant du relief pensant trouver un thermique plus confortable, résultat, un posė dans le champ de lavande... Nô coment!!!
Encore bravo et Maintenant le récit pour passer dans la mémoire ADB...
avatar
did82

Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : mollans sur ouveze / 0610830565
Date d'inscription : 12/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  jeanpierre le 1/7/2015, 16:56

Un récit du vol, maintenant ç’est presque une obligation. D’autres s’y sont pliés, je ne peux pas déroger, d’autant que ça a été un vol inoubliable. Vous allez comprendre pourquoi.
9H00 du mat’ mardi 30 juin. Je m’octroie cette journée pour aller voler. Jiji a posté qu’il serait à Séderon à 10H30, je suis dans les temps.
Pas pour longtemps.
J’ai une course à faire, un sandwich à acheter, et je reçois un coup de fil de Serge qui a envie de crosser pour oublier que son départ pour le Mont Blanc est remis à plus tard.
Bon, Jiji s’impatiente, on est maintenant en retard…
Vu la stabilité encore présente, il exagère un peu, y’a pas le feu au lac !
Sur la route tous les grands spécialistes de la météo alpine sont consultés pour savoir si le Mont Blanc c’est bon, sinon quand, et pourquoi pas, s’il sera toujours là quand ce sera au poil.
Ceci nous amène gaillardement à la fontaine de Villefranche où nous faisons le plein des bouteilles.
Pendant ce temps Jiji, Did82 et d’autres sont partis vers le déco.
Sur Bergiès les conditions sont calmes….c’est sud-est mou. Pendant que nous mangeons tranquillement avec Serge en regardant le ciel vierge, Jiji fait le fusible, suivi bientôt par la dizaine de pilote au déco. C’est pas atomique. Je me mets finalement en l’air, quelques timides barbules commencent à tâcher le ciel. Le déco est devenu plus tonique, je lève la voile, j’ai pas fini de me retourner que j’ai déjà pris 5 mètres….
Il est 12h15.
Pour Serge tout ça n’est pas de nature à le faire saliver…La tête sur d’autres sommets alpins peut-être ? Il ne tarde pas à me lancer en radio : Bon, ben moi je descends la voiture, je vais t’attendre à l’atterro de Villefranche.
Sympa, mais je suis pas pressé d’aller me poser !
Mon plan est simplissime : les barbules se transforment en petits cums qui apparaissent et disparaissent aussi vite, mais ils s’organisent en rue. Autant que possible, je vais suivre cette rue, jusqu’au terminus.
Evidement c’est toujours un peu plus compliqué.
Où sont les autres ? Jiji lambine sur Bergiès, Georges est parti vers la Trappe ( où il dit que c’est super bon) Didier revient du col St Jean, moi j’y vais car j’ai repéré un beau cum juste en dessus. Nous nous croisons sur Eygalayes, un salut….c’est bien cool ! D’autant que je suis en dessus…héhé…
Bon, le sourire s’inverse vite, mon beau cum sur Izon-la-Bruisse ne donne plus rien, à ce moment là c’est Izon-pas-d’chance….je descends pendant que Didier se refait sur le thermique d’Eygalayes maintenant c’est lui qui voit mon extrados…..Mauvais plan, je dois revenir ventre à terre ( dans tous les sens) vers le début de la montagne de Chabre. J’ai abandonné la chasse aux nuages, et je baigne en plein soaring à quelques metres des buissons. J’avance vers l’Est en espérant pouvoir remonter en soaring jusqu’à la crête….je connais pas le secteur, et je me retrouve à zéroter devant un collet donc plus de soaring, et sous le vent d’un avant relief….les zones posables en sécurité sont loin. Bravo JP ! Mais qu’est ce que tu fous là ! t’étais pourtant à 2000 peinard y’a pas 5 minutes !
J’ai à peine le temps de terminer ces réflexions profondes qu’un boulet passe par mon bord d’attaque…en temps ordinaire cette destabilisation m’aurait fait fuir. Mais là je me dis que mettre le chiffon dans le vent, même dans de possibles turbulences, c’est ma seule porte de sortie.
Je serre les fesses, fais quelques virages bien à plat dans la zone, prend quelques baffes et coup de pied au cul…..et hop, j’ai repris l’espoir en même temps que 50 mètres pour revenir sur le crête de Chabre dans de bonnes conditions. Vive l’Elan ! une superbe monture qui ne renacle pas dans l’adversité et fait front avec courage !
C’est toujours pas gagné, mais ça va mieux, je suis revenu dans du classique, des truc qu’on fait tous les soirs en restit : tu avances sur la crête, tu gagnes quand tu peux, et quand M.Vario fait BIP au lieu de bip, tu t’autorises un virage qui dégrade pas trop. Puis ça monte plus régulier, je décolle un peu du relief, ça monte très bien, je lève la tête : tiens, un beau cum en formation….j’adore. ( J’ai bien dis cuM).
Bon, 1800, je prends du recul et ma vision s’élargit. Que faire maintenant ? la rue de nuage va plein nord, mais c’est pour moi le grand inconnu. Je ne vois plus une voile amie autour de moi. Je décide de tenter ce dont j’ai le plus entendu parler : le bout de Chabre. Vu d’ici, c’est ligne droite. Je suis perché sur une fâce bien exposée au vent météo, vent qui selon les prévisions, ne doit pas bouger : plein sud avec quelques variantes locales. Sauf bien plus au nord , où ce sera NO dans l’après midi. Bon, allez : Laragne.
Quelques nuages plus tard je suis en vue du bout de la crête. Jusque là je rêvassais seul dans ma bulle…j’avance, je descends, un cum, je cherche l’ascendance et j’enroule et on recommence, j’avance, je descends, etc…mais là je me réveille.
J’en crois pas mes yeux ! une colonne de 60,70 voiles qui enroulent sur tous les étages un thermique de 500 m de diamètre au moins. Et au déco que je survole ébahi, encore une vingtaine de voiles.
Mais qu’est ce que c’est que ça ? Un meeting de parapente ? A part aux championnat de France, j’en avais jamais vu autant en l’air en même temps. Je rejoins la grappe pour refaire un plaf avant le retour. J’enroule large, loin du monde….je suis pas pour la promiscuité dans ce milieu…
Bon, qu’est ce que je fais maintenant que je suis encore haut avec des cums partout ? Un retour posé Villefranche ? Ca serait pas mal….
J’entame le retour accompagné par la grande majorité des ailes vues précédemment. Je rode avec les plus basses, et chaque fois que j’essaie d’aller tourner là où d’autres montent…je ne monte pas. Mes vieux démons reviennent. Je m’énerve.
Après tout, quand j’étais seul je me suis bien débrouillé, à partir de maintenant je fais ma sauce sans tenir compte des autres. Ils sont tous sous ce premier cum ? je vous le laisse, moi je prends le suivant, il est plus beau na ! Et ça marche. Ca va très bien même. A ce moment Serge m’annonce qu’il s’est avancé avec ma voiture pour aller récuperer Did posé à Ballon et qu’il prend un pot tranquille sur une terrasse ombragée. Je refais un point haut et je remonte au début de la belle rue qui m’invite vers le nord. Allez,Bansai ! j’ai un chauffeur pour ma voiture, aucune contrainte horaire. J’avance l’esprit libre. Je suis les nuages qui se font et se défont beaucoup trop vite à mon gout. Mais j’avance. Je suis encore haut en arrivant vers les antennes de Beaumont. Plus haut que certains que j’avais abandonnés sous le cum qui ne voulait pas de moi. J’avais repéré une voile, je la retrouve à radada. Plus qu’une trentaine de voiles. Les autres sont encore en arrière, mais beaucoup sont dans la plaine de la Durance à la recherche d’une vache. Moi, le bleu ai suivi la rue, eux ont tenté la traversée d’une zone bleue et sont à la rue.
C’est bon d’être perché ! Je suis en l’air depuis 2 heures. Je commence à sentir mes cervicales.
avatar
jeanpierre

Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Mirabel aux B 06 86 27 puis 45 81
Date d'inscription : 20/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  Phil le 1/7/2015, 21:05

La suite, la suite !
avatar
Phil

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Séderon
Date d'inscription : 02/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  Peter le 1/7/2015, 22:40

Bravo JP! Super vol!
Garde un verre de clairette jusqu'à mon retour stp
avatar
Peter

Nombre de messages : 2144
Age : 64
Localisation : Sainte Jalle: fixe 0475.27.35.07 port. 06.37.65.80.43
Date d'inscription : 11/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  Francis Bourgogne le 2/7/2015, 07:34

Le style est enlevé , monte, descend, virevolte le derviche tourneur est à son affaire on admire les courbes elliptiques, les surprises pour la suite sont attendues avec empressement, encore bravo JP

Francis Bourgogne

Nombre de messages : 119
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 04/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  geo le 2/7/2015, 07:39

oui on veut la suite...
Jean-Pierre qui se déroute à OrPierre...
fait le tour de Monclus et passe par Lesches (attention aux inversions)
le versan sud Valdrome ne t'as pas tenté ?
en tous cas BRAVO
avatar
geo

Nombre de messages : 77
Localisation : sarrians 06 17 23 44 40
Date d'inscription : 15/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  jeanpierre le 2/7/2015, 10:31

Les antennes de Beaumont sont là, j’en avais souvent entendu parlé; maintenant je les survole.
Bergiès, Chabre, Beaumont. Je suis comme un petit de maternelle qui rentre au CP : Ca y est, je suis avec les « grands » !
Là encore j’enroule dans mon coin. C’est comme si j’avais un ascenseur particulier.

2100, ça ira bien pour rallier la crête en dessus de Montclus.
Sur cette direction nous sommes 4 voiles. Mais bientôt je serai tout seul.
J’ai suivi la direction des nuages que je sentais à ma portée.
Aujourd’hui le Vercors, bien plus au nord certes, est comme une ile qui sépare une rivière en deux bras. Il est comme une lame qui coupe la rue des nuages qui remontent du sud en 2. L’une qui mène vers Grenoble, l’autre vers Die. Un trou s’est formé dans la direction de Grenoble. Il faudrait attendre la reconstitution d’un maillon de la chaine pour tenter cette direction.
Alors une vieille idée me revient : pourquoi ne pas tenter d’aller poser sur la terre de mes ancêtres, voir mon unique famille ( elle est très restreinte) vivant à Pont de Quart, à quelques km de Die, là où je suis né. Une tante, deux cousines, et un oncle dont c’est l’anniversaire des 86 ans dans 10 jours. Il y a deux ou trois champs facilement posables que j’avais repéré autour de la ferme.
Je prends la rue nord ouest, tout guilleret. J’avance en rebondissant du dynamique d’une crête à l’aspiration d’un nuage.
C’est bien réglé, bien huilé, l’Elan avance toute seule.
Tranquille.

C’est un moment où je m’applique à mieux sentir ma voile. Bras hauts, les mains sur les C, un peu d’accélérateur, ou non. Quelle différence dans les transitions ? Essayer de centrer les thermiques sur le côté au vent au lieu du côté sous le vent, etc.
La vallée de la Drôme est en vue maintenant. J’ai du mal à la reconnaitre d’en haut, mais c’est bien elle. Les proportions sont tellement différentes entre la largeur de la vallée et la hauteur des falaises qui l’entourent : le Glandasse, Solaure. C’étaient des géants quand j’avais 5 ans, c’étaient des Everests quand je les escaladais dans mon adolescence. Maintenant je les regarde en relativisant.
J’arrive depuis la vallée de Miscon où je vois presque l’agneau bio que j’ai réservé et que je vais aller chercher dans quelques jours. J’ai Luc sous les pieds à gauche, le fameux Claps, le déco de Clamontard. Tiens, sa balise annonce justement 11km/h en NO. Comme prévu par RASP.
Chatillon est à ma droite. Miscon sous mes pieds, j’ai en ligne de mire un petit col et en fond de vallée le point d’atterrissage convoité. Je suis à 2100m, en finesse j’ai le temps de faire 3 tours de vallée avant d’aller me poser. C’est gagné !
Enfin, c’est ce que je croyais à cet instant.

Mon sourire se fige, en même temps que ma vitesse. Le vario fait des vocalises dans les graves, et c’est pas cette tessiture que je préfère.
Je comprends que je viens de changer de zone. Je ne suis plus poussé par le sud, mais contré par le NO, pleine fâce, bien accéléré par le venturi du col.
Je suis maintenant trop descendu pour essayer une autre trajectoire. Il ne me reste que l’accélérateur pour passer l’obstacle, à raz les arbres, et me jeter juste derrière sur la moins mauvaise pente pour essayer le soaring de la dernière chance.
L’azur est immaculé dans cette vallée, plus de cum salvateur.
La mécanique aérologique me lâche.

Maintenant à moins de 1100m et en finesse max mon point d’aboutissement s'est sérieusement rapproché. Poser au mieux dans la Drôme et appeler une cousine pour venir me chercher, je rêvais d'une fin plus glorieuse.
Je glisse inexorablement sur les sapins vers les champs les plus proches.
Alors les ancêtres, zut à la fin ! j’ai fais tout ce parcours pour venir vous voir, faut pas me laisser tomber maintenant…sinon : plus de fleur à la Toussaint. Non mais !
Allez, un beau geste quoi…

Bip bip BipBIpBIPBIIIIIPPP….j’y crois pas ! sur ce bout de collinette je me refais en moins de 2. Je suis sous le seul cum qui se forme à des km à la ronde en même temps que je monte à sa rencontre.
1890 m je peux de nouveau faire trois tours de vallée. Merci merci merci.
Encore quelques mètres gagnés, plus loin, sur le village de St Roman ( première leçon: les villages ça donne super bien quand il fait 55°C, deuxième leçon : il faut toujours bien honorer ses ancêtres).
Le petit nord de fâce n’empêche plus l’Elan de cavaler vers l’écurie qu’elle sent proche. Quelques ruades à l’approche du sol, sans doute importunée par des taons jaloux de son voyage.
Un posé sur la pointe des pieds dans la luzerne à 50 m de la maison.
Il est 16H30. Plus de 4 heures de vol. Pour ce premier long cross, c’est très vite passé.
Raconter l’aventure, prendre une douche, avoir des vêtements propres et secs. Un repas en famille avec Catherine qui est venue me chercher. Récuperer au retour à Nyons ma voiture que Serge a ramené de Bergiès.

Elle est pas belle la vie ?
avatar
jeanpierre

Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : Mirabel aux B 06 86 27 puis 45 81
Date d'inscription : 20/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  Jean-Roger le 2/7/2015, 10:37

Elle est SUPERBE !!!!! cheers cheers

_________________
PDT ADB: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour le miracle demandez au Bon dieu!!!
avatar
Jean-Roger
Administrateur

Nombre de messages : 4713
Localisation : Nyons 06.pastis/67/78/39 /04.75.26.41.03
Date d'inscription : 11/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  did82 le 2/7/2015, 10:44

Super Jean-Pierre, un beau recit et surtout un sacré vol.
pas d'age pour rentrer au CP!!!
avatar
did82

Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : mollans sur ouveze / 0610830565
Date d'inscription : 12/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  marco.isa le 2/7/2015, 12:47

  Trop bon,un vol comme ca, je signe de suite. bounce  
avant tu me laisseras les coordonees de tes ancetres!!!  
avatar
marco.isa

Nombre de messages : 782
Age : 59
Localisation : LE THOR 06 10 16 43 22
Date d'inscription : 04/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  Tonio 74 le 2/7/2015, 14:12

extra !

Tonio 74

Nombre de messages : 336
Localisation : vielle eglise
Date d'inscription : 03/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  Gillou le 2/7/2015, 15:36

poser au pays de la clairette, tu as du te gaver, on veut la suite !!!
avatar
Gillou

Nombre de messages : 3602
Age : 45
Localisation : Richerenches 0613728109
Date d'inscription : 11/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  Berchouet le 2/7/2015, 15:49

P...n JP quel chemin parcouru depuis le début de l'année ... je suis vraiment heureux pour toi cheers
Cette Elan te vas comme un gant geek
Je ne regrette aucunement de t'avoir demandé un récit et en plus je pense que tu y as pris presque autant de plaisir que dans ce vol superbe sous bien des attraits mais j'ai bien dit presque geek
Et le souffle final salvateur ... j'espère que tu as bien remercié Papy
Berchouet en mode content
JM a du job pour mettre ce post dans nos souvenirs geek
avatar
Berchouet

Nombre de messages : 3231
Age : 61
Localisation : Courthezon (0six 49 45 drome 45)
Date d'inscription : 11/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  jmvdbk le 3/7/2015, 07:58

digne de notre mémoire, effectivement

Bravo JP

_________________
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une
La berlue : l'étape des sportif et des rêveurs à Buis les Baronnies
avatar
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 6459
Localisation : Buis 06.51.22.98.27
Date d'inscription : 25/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  vinc le 3/7/2015, 14:37

cheers cheers cheers cheers
avatar
vinc

Nombre de messages : 4917
Age : 36
Localisation : Pelonne 06 78 08 56 02
Date d'inscription : 06/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  dranem Eric le 4/7/2015, 10:28

il n'y a rien à rajouter
avatar
dranem Eric

Nombre de messages : 221
Localisation : Jonquieres / 06 24 60 16 35
Date d'inscription : 17/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  berni3d le 4/7/2015, 13:39

avatar
berni3d

Nombre de messages : 1382
Age : 50
Localisation : montfavet0614290636
Date d'inscription : 25/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  marc le 10/7/2015, 15:51



Chapeau bas, Monsieur JP

Vous m’épatâtes tant par l'exploit que par le style !

_________________
Carpe diem
avatar
marc
Administrateur

Nombre de messages : 2381
Age : 65
Localisation : Vaison la Romaine 0651235865 0490362024
Date d'inscription : 29/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: MARDI 30 JUIN 2015 - le premier 80km de JP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum