"Tirez-lui l'oreille"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr "Tirez-lui l'oreille"?

Message  eric le 11/11/2014, 13:52

Suite à un article de Parapente Mag, j'ai essayé lors d'un dernier vol de travailler le controle du cap avec une seule oreille. L'idée semble bonne, s'habituer au bon dosage frein-sélette en cas de fermeture assymétrique, disposer d'un réglage de finesse intermédiaire entre tout lisse et toutes z'oreilles. bounce
Matos du test, Envy2 23 et sélette Mac Lévity:
Oreille à Gauche, ça tourne à droite.... scratch j'essaye de contrer, sélette à gauche, un peu de frein timide à gauche sans conviction, ça limite le virage, sans plus. Bon on arrête tout, j'ai du anticiper le virage attendu à Gauche et ça a merdé, OK, je vais le faire dans l'autre sens en faissant plus gaffe.
Bien centré dans ma belle Lévity toute neuve, je ferme l'oreille Droite, et j'attend... Ben pas trop quand même, parceque ça tourne....à GAUCHE!!!
Soucieux de quand même valider l'exercice, j'entreprend de reprendre mon cap, contre-sélette coté fermé,(malsain!) pale , frein coté fermé, (inéfficace et désagréable) . Allez, j'y comprend que dalle, , je vais voir si il reste pas un bout de thermique à sussoter dans le quartier, ces chiffons sont vraiment encore pleins de mystères pour moi...

eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: "Tirez-lui l'oreille"?

Message  Jean-Roger le 11/11/2014, 15:10

Désolé mais c'est l'inverse !!! l'aile tourne du cotè de l'oreille ... donc tu contre en te penchant et freinant de l'autre ... scratch

Administrateur

Message  marc le 11/11/2014, 15:42

J'ai souvenir d'un stage aux Saisies (avec Philippe Sicardi, pour informer Jojo) où le moniteur nous avait fait fermer 1/2 aile en tirant sur l'élévateur A et en gardant le cap avec dosage frein + sellette.
He bien, ça marche, avec bien sur un taux de chute digne des meilleures dégueulantes
C'était avec une Frantic + de Freex (tiens, ils ont disparu ceux-là)

Ne faites cet exercice qu'avec un maximum de gaz

Administrateur

Message  eric le 11/11/2014, 17:54

Jean-Roger a écrit:Désolé mais c'est l'inverse !!! l'aile tourne du cotè de l'oreille ... donc tu contre en te penchant et freinant de l'autre ... scratch
Je te refait la démo quand tu veux... Mon Envy tourne du coté OPPOSE à l'oreille fermée, c'est bien le paradoxe de mon histoire... :67:
eric

Message  JiJi le 11/11/2014, 18:03

scratch Tout dépend ce qu'on appelle "Oreille"... Si ton oreille est timide et que tu gardes la commande en main de l'autre côté,
en supposant que tu n'avais plus la commande côté oreille, l'appréhension du mouvement doit suffire à garder le contact commande côté non fermé et à faire tourner de ce côté là...
Ce n'est qu'une piste à étudier !
JiJi

Message  Gillou le 11/11/2014, 18:30

ouais bizarre cette "oreille" !! , la prochaine fois tire sur tout l'elevateur A de droite, pour voir si tu tournes toujours a gauche lol!
Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Message  Jean-Roger le 11/11/2014, 18:35

@ eric : ça défie les lois de la mécanique de vol !!!!!  oreille= freinage .....donc l'autre coté vole plus vite et doit passer devant scratch

fais gaffe en asymétrique ... tu vas fermer d'un coté et tourner dans l'autre !!! scratch  scratch

Quand je faisais une oreille pour atterrir au col d'Ey, le contre sellette suffisait à garder le cap (il me semble) scratch

Administrateur

Message  jmvdbk le 11/11/2014, 19:58

si mes souvenirs sont bon, j'ai fait mon SIV avec une Envy 2
même avec une demie aile fermée tu garde le cap facile en mettant un peu de sellette
...
alors avec juste une oreille en mettant beaucoup de sellette tu doit pouvoir reproduire ta bizarrerie

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  eric le 11/11/2014, 21:31

JiJi a écrit: scratch Tout dépend ce qu'on appelle "Oreille"... Si ton oreille est timide et que tu gardes la commande en main de l'autre côté,
en supposant que tu n'avais plus la commande côté oreille, l'appréhension du mouvement doit suffire à garder le contact commande côté non fermé et à faire tourner de ce côté là...
Ce n'est qu'une piste à étudier !
Il y a un kit oreille, je chope l'élévateur dédié, et je descend la main au mouskif; coté opposé, bras haut, centré sélette, ça tourne à l'opposé de l'oreille.
"JR".."@ eric : ça défie les lois de la mécanique de vol !!!!! oreille= freinage .....donc l'autre coté vole plus vite et doit passer devant scratch

fais gaffe en asymétrique ... tu vas fermer d'un coté et tourner dans l'autre !!!"
Je sais bien que c'est aberrant! Quand j'ai eu des assym, 1/3 d'aile, elle a réouvert avant de tourner.

eric

Message  eric le 12/11/2014, 14:04

Allez, on ramasse les copies; lol!
Merci à ceux qui on pris la peine de tenter de résoudre cette apparente énigme de méca-vol, merci surtout à tous de vôtre sollicitude qui vous à fait privilégier l'hypothèse d'une dégénérescence pré-sénile du pilote observateur.
La bonne réponse était:
Vu que sur certaines MAC, Eden, Envy, le volet créé par les fermetures jusqu'au tiers d'une demi aile reste dans le plan du vent relatif, la trainée générée par ce volet est très faible, l'effet sur l'axe de lacet est nul.
Par contre la perte de portance est bien proportionnée à la surface de voile repliée, d'où augmentation de la charge alaire sur cette demi-aile.
L'augmentation de la charge induit une prise de vitesse de la demi-aile coté fermé, d'où effet de lacet vers le coté OUVERT qui se trouve comparativement plus lent.
Le coté ouvert, recule, ralenti, baisse de portance, effet de roulis coté OUVERT qui accentue encore la mise en virage.
Situation potentiellement calamiteuse, car le maintient d'un cap dans cette configuration tend à installer les conditiond d'une mise en vrille,(charger encore plus le coté fermé et freiner le coté surchargé). Le mieux est donc, je pense de réouvrir pour retrouver un aéronef plus sain...
eric

Message  Jean-Roger le 12/11/2014, 15:08

pale tu voles encore en Mac ?

Administrateur

Message  jmvdbk le 12/11/2014, 16:17

Moi j'aimerai bien revoler en Mac  
Le SAV est imbattable
et l'Elan light va être un must

ma future aile ... si je vends suffisamment de serres de jardin l'année prochaine bounce

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  marc le 12/11/2014, 17:00

Moi je suis plus Windows que Mac

Administrateur

Message  Gillou le 12/11/2014, 17:57

j'ai pas souvenir de ce genre de reaction avec l'EDEN scratch
Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Message  eric le 12/11/2014, 19:12

Peut_être propre aux petites tailles, c'est les seules dont je puisse parler... lol!
Ce n'est pas forcément un inconvénient, le fait que les oreilles ou fermetures ne se plaquent pas devant le suspentage, mais restent dans un plan sagital sur le coté.
_ la réouverture est facilitée.
_la descente "aux oreille" ne s'accompagne pas d'une perte de vitesse max car la trainée n'est pas augentée, seul le taux de chute est aggravé à chaque valeur de vitesse.
-la rotation, en fermeture assym, quoique inversée, est lente et laisse largement le temps de réagir.
eric

Message  jojo le 13/11/2014, 18:49

Je viens de comprendre les allusions de marc d'hier soir cheers
Bon pas de soucis ton analyse Éric est bonne effectivement elle tourne du coté opposé à la fermeture (ça peut surprendre elle n'est pas la seule),mais ça présente l’avantage aux oreillex d'aller plus vite sur trajectoire et souvent sur horizontale (selon, ampleur des oreilles) bounce
Le contrôle de trajectoire se fait à la sellette et éventuellement en plus aux arrières
Si cette voile avais du mal à descendre oreille 360 sellette, ce qui n'est pas son cas on ferait une oreille et de l'autre on tracte l’élévateur B pour enclencher la rotation (type,vrille)
Je profite de cette incompréhension pour vos avis sur se type de sujet, en claire ma cicine defend la traduction intégrale des manuels mac moi je défends ce type d'info et aurais tendance a élaguer les évidences et poncifs :67:
jojo

Voir le profil de l'utilisateur http:// www.guidesdesbaronnies.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut