Accident en parapente

mdr Accident en parapente

Message  Berchouet le 18/5/2013, 11:58

Encore une fois des parapotes ont eu beaucoup de chance. Vinvin nous revient bientôt et Eric sous peu. A priori ils n'auront pas trop de séquelles. Nous avons eu et surtout eux beaucoup de CHANCE et j'insiste.
Lors de la journée repliage parachute de secours qu'a t'il été dit ?
On doit faire intervenir l'helico le plus rapidement possible quitte a devoir majorer les blessures de la victime et insister même lourdement. Et que c'est t'il passé ? Accident à 15 heures decollage vers l'hopital de l'helico à 18h30 et en plus un helico du SAMU qui n'a aucun moyen d'helitreuillage appellé en deuxieme intention par le toubib alors qu' un hélico aurait dû intervenir de suite. Ca continue encore et encore... et ça me mets les boules.
Vinvin au lieu d'être helitreuillé à été sorti à dos d'hommes, bravo un faux pas et il était peut être infirme encore une fois les pompiers n'ont pas assumé la base des précautions à prendre dans un tel cas et personne pour le leur rappeler même si c'est soit disant pas à nous a le faire il le faut imperativement.
Sans parler de la personne qui n'arrêtait pas de parler à la radio a priori une dame sans tenir compte que la frequence fede est reserve pour les urgences. Mais j'espère que Vinvin fera un petit topo...
Je vais faire un courrier au colonel directeur du Sdis de la Drôme et il me faudrait plus de renseignements sur les horaires. Il ne faudrait plus que cela se reproduise et les futurs CdF seront un bon prétexte Il ne faudrait pas que pour le prochain se soit irreversible et que nous ayons des regrets

Berchouet

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Accident en parapente

Message  marc le 18/5/2013, 15:17

Robert, ce rappel est important pour notre sécurité à tous
Merci

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://parapente-baronnies.superforum.fr

Message  eric le 18/5/2013, 16:26

D'évidence dans nôtre secteur, aux risques liés aux sports de plein air, s'ajoutent l'éloignement des hopitaux et notre sitution aux confins de 3 zones administratives.
"Noircir le tableau" pour atténuer ces inconvénients, me semble une des réponses possibles à un vrai problème.
Dans mon cas, la rapidité de la chaine des secours fut remarquable, étant "livré" aux urgences 2h après le crash.
Par contre il y aurait un vrai débriefing à faire sur la mise en "barquette", réalisée "à l'arrache".
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  marc le 18/5/2013, 16:54

Robert,
lors d'un accident au cours d'une randonnée au Saint Amand, j'ai appelé le 112 et précisé que cela s'était produit sur le site de décollage parapente.
Les personnes que j'ai eues ce jour là ne connaissaient pas et j'ai du leur donner les coordonnées GPS
De même, les pompiers du GRIMP qui sont intervenus m'ont dit ne pas connaitre ce site.
Peut-être faudrait-il actualiser la liste des déco et attéro auprès des SDIS ?

Administrateur

Message  Berchouet le 19/5/2013, 11:53

J' espère qu'ils ne t'ont pas dit qu' ils ne connaissaient pas St Amand il y a toutes les antennes pompiers là haut
Eric il faut qu'on reparle de ton ramassage avant mon courrier...
Berchouet

Message  eric le 19/5/2013, 21:36

C'est toujours le problème des formations des intervenants,encore majoré quand il s'agit de bénévoles! Peu disponibles, mal disposés aux révisions et évaluations; considérant plus ou molns consciement que "c'est déjà bien beau qu'y soyent là"! Et qui peut dire le contraire!
Perso, y avait un gaillard qui était, et reste sans doute, convaincu qu'il fallait me comprimer fermement le bassin en attendant la rigidification de la coque. Avec mes 5 fractures, l'intéret et l'agrément de la manoeuvre m'ont échappés...
Pour couronner la manip, ils m'avaient instalé 50cm trop bas dans la coque, du coup je rentrait pas dans l' hélico!! Même sketche à Valence pour sortir!lol!
Maintenant ça me fait pleurer de rire! lol!
Quand même, je passerais les voir, avec quelques bouteilles, pour leur en causer.
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  vinc le 20/5/2013, 12:16

hello,

me concernant, je remercie tout de même les pompiers de st jalle d'être là. ce ne sont que des bénévoles et trouver des pompiers bénévoles dans les vallées est très difficile. j'en veux pour preuve que l'on m a proposé à plusieurs reprises d'en faire parti
et j'ai toujours décliné.

pour ce qui est de faire venir l’hélico, le message par telephone au 112 :

1 : mal de dos
2 : mal au ventre
3 : inaccessibilité de la victime par le sol (falaise, pente forte couverte d'une foret impénétrable etc )
4 : héliportage seule solution

même si ce n'est pas tout a fait vrai, il faut majorer !

voilà pour le suivant !

Dernière édition par vinc le 3/5/2018, 21:54, édité 1 fois
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

mdr Re :Accident parapente

Message  Paracalou le 20/5/2013, 18:22

Quelques précisions sur les circonstances :Parapentiste Normand en vacances dans la région, j'ai assisté en vol à l'accident de Vinc et après ses appels de demande de secours à la radio, j'ai contacté ma femme au sol par radio en lui demandant d'appeler le 112 en réclamant comme le demandait le blessé un hélitreuillage et de la morphine. C'est son correspondant au téléphone qui a essayé d'avoir des renseignements sur le blessé ce qui fait que la fréquence FFVL a été occupée jusqu'à ce qu'une personne puisse rejoindre le blessé et contacter directement le 112. Nous pensions bien faire pour le secours au blessé et pas "papoter" inutilement sur la radio.

Paracalou

Localisation : Sainte Jalle (prochainement) mais Calvados pour l'instant

Message  marc le 3/5/2018, 09:21

Un rappel important en ces temps d'aérologie musclée

Si possible, communiquez aussi les coordonnées GPS

vinc a écrit:
hello,

me concernant, je remercie tout de même les pompiers de St Jalle d'être là. se ne sont que des bénévoles et trouver des pompiers bénévoles dans les vallées est très difficile. j'en veux pour preuve que l'on m a proposé à plusieurs reprises d'en faire partie
et j'ai toujours décliné.

pour ceux qui est de faire venir l’hélico, le message par telephone au 112 :

1 : mal de dos
2 : mal au ventre
3 : inaccessibilité de la victime par le sol (falaise, pente forte couverte d'une foret impénétrable etc )
4 : héliportage seule solution

même si ce n'est pas tout a fait vrai, il faut majorer !

voilà pour le suivant !

Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé