Projet de triangle FAI au départ de Bergiès/Laragne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Projet de triangle FAI au départ de Bergiès/Laragne

Message  MaxP le 22/11/2012, 15:48

Salut à tous,

Nouveau sur ce forum, je fais une rapide présentation. On m'appelle Max. Pour ceux qui on l'habitude de voler du côté de Séderon, vous m'avez surement croisé cet été puisque je suis élève-moniteur chez Didier (Rochas) et David (Papon) à l'EPB. Je vole avec une Icepeak 6 noire et verte et mon truc c'est la compète et le cross.

Cela étant fait, je peux passer au vif du sujet.
J'ai donc un peu crossé dans le coin cet été et je commence donc à avoir des itinéraires construits en tête, allant de 50 à 200 kms.
Cette année, j'ai réussi à boucler un triangle de 100 kms en un peu moins de cinq heures de vol, en restant dans le massif, dans des conditions ma foi pas fumantes pour un sous, ce qui me fait penser qu'une grosse journée peut voir naître de grands vols.

En cette période sans vol, j'échafaude donc des vols pour l'année prochaine (oui, je vous l'accorde, je suis un peu addict).
Mon idée est de réaliser un grand triangle FAI (entre 150 et le graal: 200 kms) au départ de Bergiès sud-est. Pourquoi Bergiès. C'est un site qui démarre tôt. Lors de mes cent bornes, je décolle à 11h30 et je suis direct dans du +3, c'est à dire en retard... Durant un autre vol, je décolle à 10h45, dans 35 km/h de sud (c'est dire combien les thermiques ne pouvaient se former...), et j'enroule à partir de 11h10 alors que la masse d'air est bien pourrie et ventée. Je ferai 70 bornes en 5h de vol dans cette masse d'air ingrate. Donc disons Bergiès comme départ (je viendrai à ma réflexion sur Laragne plus tard).

Si l'on se place dans l'optique du 200, l'idée serait alors d'enquiller les faces sud sud-est de la vallée du Jabron, de traverser la Durance et de pousser jusqu'au Blayeul, ultime relief avant le plateau à l'ouest de la Blanche. Ce serait la première branche du triangle.
Ensuite l'idée serait de remonter jusqu'à l'Obiou, en traversant donc ce massif des Monges, via ensuite Ceuse puis le Pic de Bure.
En fait ces deux premières branches du triangle ne me paraissent pas problématiques.
La troisième, en revanche, l'est un peu plus. Le retour risque d'être plus technique. Pas de soucis jusqu'aux alentours du site d'Aspres. Mais c'est le reste. Etc'est là que vous allez avoir le droit à mes questions !
A partir d'Aspres, je pense ensuite à un raccrochage dans le cirque de l'Aup au-dessus de Valdrôme. D'après les témoignages récoltés, il semble que la brise soit Nord-ouest donc idéalement orientée. Connaissez vous ce coin en fin d'après-midi pour pouvoir confirmer/infirmer ?
Une fois au plaf dans ce coin, Je n'ai aucune certitude sur la suite du retour (reste 25/30 kms). il faudra traverser ce long plateau entre l'Aup et la face NW de Laragne. Quelqu'un l'a t-il déjà traversé tardivement et pourrait en parler ? Je n'en ai l'expérience qu'en pleine journée et il est plutôt généreux. J'ai espoir que toute cette forêt face office de grand réservoir à restitution thermique en fin de journée.
Qu'en est-il ensuite de la face NW de Laragne le soir ? Je ne connais pas du tout son rendement dans cette configuration. Je pense qu'il faut un léger vent de Nord ?
Vous vient-il une autre idée pour rentrer à Bergiès ?

Après ce triangle peut-être modifié pour être tourné depuis Laragne mais, premièrement, ça a un peu moins de charme, et deuxièmement, il faut tourner dans le sens inverse ce triangle, ce qui fait qu'à mon avis le massif des Monges est beaucoup moins bien allumé en fin de journée, complètement lessivé par la brise de la Durance.

J'espère que cela pourra ouvrir de bonnes réflexions sur le cross dans la région ! On peut parler de ce parcours mais en aborder plein d'autres.

Voilà. Merci d'avance pour vos réponses !

Max

Ps: j'avais mis des liens vers mes traces GPS mais apparemment les nouveaux arrivants n'ont pas le droit de publier de liens externes pendant 7 jours. Si vous voulez donc y accéder, vous pouvez trouvez mes résultats sur le site de la fédération, pilote Maxime Pinot, saison 2012 et saison 2013. Une simple recherche google devrait suffire.

MaxP

Voir le profil de l'utilisateur http://maxlikeabird.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Projet de triangle FAI au départ de Bergiès/Laragne

Message  jmvdbk le 22/11/2012, 17:31

Salut Max,
j'avais admiré tes traces depuis le facebook de l'école
elles ont même été publiées dans ce forum
celui là http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20120506 nous avait impressionné
je ne suis pas assez expérimenté pour répondre à tes interrogations,
mais je suis sûr que d'autres le feront

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  vinc le 22/11/2012, 18:16

salut Max,

perso j'y crois pas trop, mais on en a déjà parlé.

le retour est super chaud.
du coté de valdrome j'y est fait un Triangle de 60 km il y 2 semaines. Je faisais ds le coin 1800 de plaf en moyenne mais 2400 sur valdrome, si je me souvient bien. dc le rendement est là.

le retour par le nord de Laragne ne dépend que du plaf (comme d'hab), faut au moins 2200 à Beaumont pour repasser la crete de Laragne au vent. il y a bien une conflue de brises qui marche pas trop mal le soir. soit à l'Est soit à l'ouest d'Orpierre (selon le vent dominant nord ou sud). mais pas facile facile je n'ai essayé qu'une fois et j'ai posé en urgence à l'attéro nord. ca passait pas maiss bon c'était pas hyper fumant et je n'avais que l'omega7

pour ce qui est "des monges"c'est un endroit merdique. gros plateau, haut en alti, bcp de brise, très peu de rendement. t'y passe un tps fou en mode "survie". je passe toujours 5 km au sud. j'y suis allé 2 fois, 2 fois en galère. j'ai d'ailleurs manqué d'y poser avec Tim le jour ou je t'ai taxé ton IP6 cet été.

pour moi le triangle 200 km au départ de Bergiès, est entre St-andré et le grand morgon.
c'est celui que j'avais esssayé de faire avec ta voile et j'ai posé à Sisteron environ (140 km je crois). déco à 13h00 à Buc avec 1h30 de retard je pense...
le plus dur est le passage de la Durance et le retour face à la brise... mais c'est du suivi de crete quasi tout le long....

à plus Maxou !

vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  vinc le 22/11/2012, 18:24

ce scénario fait à minima 200 (option sécu)... je te laisse trouver les pts de contournement... c'est pas bien compliqué... suit les cretes ! geek
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  JiJi le 22/11/2012, 19:43

geek Pas moyen d'apporter ma graine dans cette discussion...
Mais juste envie de vous avertir, que si vous parlez de trucs comme ça sur le forum, va falloir nous emmener avec vous !
On vous laissera pas faire ça tout seuls dans vot' coin quand même !
JiJi

Message  Berchouet le 22/11/2012, 20:41

JiJi a écrit:geek Pas moyen d'apporter ma graine dans cette discussion...
Mais juste envie de vous avertir, que si vous parlez de trucs comme ça sur le forum, va falloir nous emmener avec vous !
On vous laissera pas faire ça tout seuls dans vot' coin quand même !

Entièrement d'accord avec le Jiji Non mais cheers

Moi completement contré par la brise : http://parapente.ffvl.fr/user/510/cfd/declaration/20106381

et Niko : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20106382

pour dire que le retour par Valdrome c'est pas facile la brise d'ouest rentre fort le soir

et c'est pas la seule fois ou je me suis fait contrer pale

Berchouet

Message  MaxP le 22/11/2012, 22:13

Merci pour vos réponses.

Je pense qu'il est quand même faisable ce triangle, peut-être un peu moins "aisé" à mon avis qu'un Bergiès/Dormillouse ou Morgon/ Moustier St Marie ou Mezel (un peu plus au nord si l'on a tourné le Morgon)/retour. Mais de toute façon, les retours restent compliqués car l'on part de toute façon vers le nord, l'est ou le sud (à l'ouest les plafs descendent). Ce qui nous fait des rentrées au bercail face ou travers brise.

Berchouet, on ne peut pas accéder à ta trace. Est-ce que tu pourrais la reposter ? La trace de Niko est en effet intéressante est renforce plus mon optimisme. Les thermiques qu'il enroule sont plutôt dérivés en NW, ce qui lui permet de traverser le plateau assez rapidement (thermique au-dessus des forêts alors qu'il est déjà 18h30) et Laragne lui offre quand même un peu de dynamique et deux bouts de thermiques. Il atterrit à 9kms de Bergiès, soit à 6 kms du bouclage s'il avait décollé de là. Ce qui ne tient pas à grand-chose.

Pour le triangle par Dormillouse et Moustier, quelqu'un connaît-il comment marche la vallée du Jabron assez tard le soir ? Jusqu'à 17h ça me paraît fumant, mais après ?

Pour ceux qui veulent suivre, il n'y a aucun soucis. Ca fait de l'émulation !

MaxP

Voir le profil de l'utilisateur http://maxlikeabird.hautetfort.com

Message  Berchouet le 22/11/2012, 22:34

MaxP a écrit:
Pour ceux qui veulent suivre, il n'y a aucun soucis. Ca fait de l'émulation !

Ouais sur le chant du vario ya une R11 à vendre pas cher je vais faire une proposition lol!

Je comprends pas ma trace s'ouvre sans soucis scratch
Berchouet

Message  jmvdbk le 22/11/2012, 22:54

Berchouet a écrit:
Je comprends pas ma trace s'ouvre sans soucis scratch

avec ça oui http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20106381
tu nous donne l'adresse de ta déclaration pas de ton vol

merci qui
et une binouze à l'AG demain soir, et une

jmvdbk