comment se detwister

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr comment se detwister

Message  Gillou le 11/11/2012, 10:16

que faire en cas de gros twist? je vois pas ce que le pilote fait pour se detwister

Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: comment se detwister

Message  jmvdbk le 11/11/2012, 10:55

pour ma part je n'ai jamais vécu (pas encore)
mais suite a un gros scketch de Franky dans les Dolomites on en a beaucoup parlé avec Joël
ce que j'ai retenu :
attraper les élévateurs au-dessus du twist
et écarter (avec tes petits bras) pour que ça retourne dans l'autre sens

surtout ne pas laisser faire tout seul (comme sur la vidéo)
car si tu retourne vite dans l'autre sens
tu peut refaire un tour avec l'élan du retour
(c'est ce qui était arrivé à Franky)

il peut être intéressant de le faire volontairement au moins une fois avec beaucoup de gaz pour expérimenter

Vinc pourra peut être nous en dire plus ?

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  Alexander le 11/11/2012, 11:57

Avec Christophe Waller, on s'entraîne à détwister en enclenchant une vrille avec le frein de l'élévateur du dessous : ça marche avec quelques tours (pas 10 non plus !), mais il faut du gaz et bien sûr arrêter la rotation à temps.
Alexander

Message  clou de base le 11/11/2012, 17:07

Moi j'ai une petite expérience rigolote (car située du coté de Rochebrune) geek
Sous une voile de m. (US voile, ça date pas d'hier) que nous ne connaissions pas et avec une sellette de m.j'ai décroché avec plongeon de l'aile dans le dos et de façon asymétrique; je me suis retrouvé avec quelques tours de twist mais noués derrière la nuque! donc macache wallou la prise en main des élévateurs au dssus du noeud. Les twists sont partis tous seuls, je ne sais pas quelle à été mon action sur les freins. Je me souviens que je disais "merd merd merd merde".
Le dernier twist exerçant moins de tension sur le cou, j'ai réussi a arracher ma tête du piège au détriment des oreilles qui n'étaient pas si bien protégées.
Il n'y à pas eu de twist dans l'autre sens mais je me retrouvais en autorotation avec néanmoins bcp de gaz (même si le sketch à bien du coûter dans les 200m minimum). Les sellettes couchées n'existaient pas, la position verticale assise explique peut-être le gag et l'absence de tour dans l'autre sens
clou de base

Message  eric le 11/11/2012, 19:25

Dans sa video récemment mise sur le forum, Russell Ogden et son acolyte, conseillent:
Pendant que ça twiste, freiner symétriquement pour éviter de se retrouver, freins vérrouillés, twisté avec une aile dyssimétrique et rapide.
Se redresser bien droit pour éviter de générer trop d'inertie en rotation.
Une fois twisté:
Gigotter des gambilles de façon à générer un mouvement de rotation du corps dans le bon sens.
Enfin, tout en maintenant les freins avec des tours, écarter les élévateurs au-dessus du noeud.
Je pense que le mouvement des jambes "qui va bien" doit pouvoir se travailler sur une balançoire assez haute.
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  clou de base le 11/11/2012, 20:02

Ce mouvement de jambe est celui par exemple d'un kiki en tyrolienne qui ne se tiendrait pas à la poulie; pour éviter de tourner il doit "nager" avec les jambes.
Ce mouvement est naturel mais il peut se travailler dans une sellette ou un baudrier du moment que l'ancrage ne soit qu'un lien unique et non deux élévateurs.
En acro-branche les tyros se font avec une longe tendue par le poids du kiki sous la poulie. Donc une seule corde comme nos élévateurs une fois twistés.
On se retrouve a effectuer des petits ronds avec les pieds, dans le même sens (par exemple sens horaire = virage à gauche et inversement pour le virage à droite) le truc c'est que les pieds sont en opposition (le pied G est à midi et le pied D est à 6h et ils tournent à la même vitesse)
clou de base

Message  vinc le 12/11/2012, 15:03

perso, je n'ai testé le twist que 2 fois si je me rappelle bien dont 1 fois en SIV.

et bien pour du gros twist (3-4 tours) qui génère : commandes bloquées et bras trop courts pour attraper quoi que ce soit

1/ stabiliser la voile pour ne pas lancer de rotation de la voile... enfin essayer lol!

2/ en faisant gaffe de ne pas lancer une rotation de la voile faire de grands mouvements de ciseaux avec les jambes.
j'ai déjà essayé avec 4 tours de twist... ca a marché. (la Trialp en marche arrière stabilisée symétrique) Le plus difficile est de lancer la rotation du pilote après ca lance et dans l'inertie et ca se détwist au fur et à mesure. un grand souvenir avec une perte de 350 m (SIV avec waller)
geek

saisir les élévateurs au dessus c'est bien pendant le twistage pour gagner 1 tour ou 2 tours de moins... après une fois que c'est fait ca peut servir d'appuis pour attaquer les ciseaux avec les jambes

le plus important et je pense de bien garder les commandes en main. s'il ne te reste plus que 1 tour à défaire et que la voile commence à partir tu peux déjà ralentir ce départ voir le contrer avec un Très très tout petit poil de commande si la demie aile décroche... secours direct

Vinc

pour 1 ou 2 tours ca se défait vite si la voile ne part pas en rotation mais ca suffit pour être bien faire dans sa sellette !

défaire à la commande, si le boss waller du SIV le fait, c'est que ca doit être une bonne technique mais je serais curieux de savoir si ca peut se faire avec plus d'1/2 tour. j'ai du mal à voir. peut-être jusqu'à 1 tour ??

vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  Alexander le 12/11/2012, 17:23

vinc a écrit:
défaire à la commande, si le boss waller du SIV le fait, c'est que ca doit être une bonne technique mais je serais curieux de savoir si ca peut se faire avec plus d'1/2 tour. j'ai du mal à voir. peut-être jusqu'à 1 tour ??

pour le bosser, on fait un demi-tour (c'est quasi rien, ça part avec un petit virage actionné à la commande) puis un tour pour attaquer le détwistage à la vrille ; si je me souviens bien la technique de la vrille a été testée jusqu'à 4 tours : tu prends ton frein à deux mains et feu ! En général, il insiste beaucoup sur le fait qu'il faille suivre les événements et voir si on est en avance sur la voile ou si c'est l'inverse. Pour limiter les twists, il souligne bien sûr qu'il faut limiter tout couple en rentrant les jambes, talons calés sous la sellette, buste bien droit : position de sécurité à retrouver instantanément quand tu voles en cocon.
Voilà, c'est tout ce que je sais !
Alexander

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut