position dans la sellette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr position dans la sellette

Message  Gillou le 26/8/2006, 18:28

Tout les bouquins preconisent une position du pilote legerement a l'arriere dans la sellette :61: pourtant je suis plus a l'aise quand ma position se rapproche de la verticale et il me semble que je suis plus actif dans mon pilotage et que je sens mieux les moindres mouvements de la voile :snif: , est ce une fausse idee que je me fait ? scratch ou faut il que je reste legerement a l'arriere si je veux progresser? :66:

gracias pour les reponses ......
Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: position dans la sellette

Message  olivem le 26/8/2006, 23:57

salut

la position "un peu arrière" est sans doute un compromis émis par l(s) bouquin(s) dont tu parles.

En fait ça dépend surtout de ta sellette (type, bridage, etc).
Au second ordre de tes gouts ;-)

Seul truc à priori intangible: plus tu es en arrière (sur les sellette couché-dos - dont certaines au moins font en fait soit "assis" soit "couché" càd semi-couché) plus on dit en général qu'on "sent bien" les mouvement de la voile (attaque dans le therm etc.); Donc pour reprendre l'ex. de ces sellettes "couché/assis"
- quand on est loin du relief on vole plutot couché,
- et quand on est proche d'un relief ou que "ça tappe" on vole assis... car en cas de fermeture on serait plus VULNERABLE au twist en position couchée (le moment de rotation est alors plus important).

En tous cas c'est ce que j'en ai tiré (une fois aux arbres fort pour avoir twisté instantanément près du relief... enb position "couchée" ;-) )

a plouche
olive m

olivem
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut