A Lire et à méditer sur les 360

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr A Lire et à méditer sur les 360

Message  Jean-Roger le 4/8/2006, 10:10

Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: A Lire et à méditer sur les 360

Message  vincent le 4/8/2006, 17:48

salut jean roger ,une petite question.Faut il refaire un stage en école pour apprendre a faire les 360 ou peux t on commencer a apprendre seul ?
vincent

Message  Jean-Roger le 4/8/2006, 18:44

:titi: Commence par tourner doucement.... et puis tu vas de plus en plus vite..... :60: pas sur le même vol off course.. et il faut que ce soit une habitude et tu dois arriver à te sentir bien dans ta rotation.....

Administrateur

Message  vincent le 6/8/2006, 12:29

ok je vais assayé la prochaine fois
vincent

Message  vinc le 7/8/2006, 17:10

c'est trop bon ! ! ! ! bounce bounce

Mais rien que pour ca, fait la démarche progressivement comme dit JR ! demande un peu autour de toi, prépare la gestuelle dans ta tête et fait pourquoi pas des mimes ! si si même pour des 360 ! ! !

Vinc
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  Invité le 7/8/2006, 17:35

Un truc aussi pour éviter que avec la force centrifuge tout le sang ne te descende dans les jambes et n'alimente plus la tête.... serres bien les jambes :60: ( et les fesses?)scratch

André

Invité
Invité

Message  Gillou le 7/8/2006, 22:08

en tous cas t'endort pas ou assure toi que tu aies assez de hauteur pour tourner il y a 15 jours a annecy un pilote a 360é jusqu'a l'atterro bien sur le resultat n'etait pas tre beau 🇳🇴
Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Message  vinc le 8/8/2006, 10:50

Faut pas dramatiser !
t'es pas obligé de te prendre du - 15m/s en 3 tours avec 3G dans le ventre ! 8)

L'important c'est de bien maitriser une méthode de descente rapide, le 360 en étant une relativement efficace et sécurisante. Quand ta voile est inclinée, avec le facteur de charge et la rotation, elle a très peu de chance de fermer. cheers
Il faut juste faire attention à la dérive du au vent, donc se placer systématiquement au vent de l'attéro, voir très en avant si tu es haut et que le vent souffle particulièrement.

Les deux points pouvant être impressionnant sont il me semble :
le paysage qui tourne et la centrifugation. pale

Sinon pas de panique :

-tu régles ta ventrale comme d'habitude (environ 40-42 cm),
-tu fais ton joli vol
-quand tu en as assez tu vas à l'attéro
-tu te présentes au vent de ta cible
-tu souffles et prépares dans ta tête cette manoeuvre qui n'est pas radicale !
-tu leves les deux mains
-tu regardes du côté où tu vas engager et tournes les épaules
-tu te penches à la sellette (ta voile va commencer tout doucement à tourner)
-tu abaisses la commande intérieure et c'est parti pour 3 tours
-tu regardes sous ton bras, le point autour duquel tu tournes pour diminuer le tourni et tu alternes avec un regard sur ta voile, mais évite les longs regards sur le paysage... :67:
-Pour ressortir, tu te recentres dans ta sellette et tu releves tranquillement la main intérieure en regardant ta trajectoire, afin de sortir le nez dans le vent . :snif:

voilà c'est pas compliqué ! :60:

si tu y vas plus fort et plus longtemps, sache que tu peux mettre un peu de frein extérieur pour éviter une survitesse et éventuellement une fermeture de l'extérieur. 😕
Le voile noir n'arrive qu'après une forte centrifugation et prévient d'abord par le tourni. 🇳🇴
L'idée de bien serrer les jambes comme le précise André marche parait t'il bien ! il s'agit de faire une boule avec ton corps. Logique, si tu tends tes jambes, avec la force centrifuge, elles peuvent faciliter le déplacement du sang ex : faire le le poirier le long d'un mûr, la tête en bas et les jambes en l'air. :67:
Si vraiment tu envoyes gros, garde un oeil sur le sol et alterne avec le bout d'aile extérieur et une limite de ton champ de vision type l'épaule. tu pourras ainsi contrôler en permanence l'éventuelle arrivée d'un voile noir qui s'exprime par une diminution progressive et rapide de ton champs de vision. Mais bon tu n'y es pas encore ! !

au niveau sensation :
-ca part d'un côté
-la voile plonge
-se met en rotation sur un axe souvent oblique par rapport au sol (avec la dérive...)
- les commandes sont fermes et réagissent en général (il me semble ?) sur peu de débattement
- ca accélère de plus en plus fort et tu ressents en plus la centrifugation
(accélération + centrifugation + vitesse de perte d'altitude)
- si tu continues et bien... ca continue... jusqu'a une sorte de pallier où ta vitesse est plus ou moins constante (ca dependra de toi et de tes envies du jour...je la descends encore ma main ou c'est bon ? )
donc sensation plus confortable car l'accélération est moins présente (centrifugtion + vitesse )

C'est trop bon ! cheers cheers bounce bounce moi j'adore ! ! !record perso : - 14.9 m/s mais là faut pas rester trop longtemps

au fait pour la sortie, là, soit tu prends ton temps sur plusieurs tours, soit t'es joueur et tu fais une belle chandelle... face au vent biensûr et...arrive l'abatté de la mort qu'il faut contrôler !
:60:

si certains ont d'autres perceptions ou dénichent une erreur, y'a pas de pb!

Vinc

Dernière édition par le 9/8/2006, 16:43, édité 2 fois
vinc

Message  vincent le 9/8/2006, 16:04

ou la la la la :66: :66: premierement je vais imprimer le message explicatif de vincent pour l'avoir avec moi.La prochaine fois que l'on se rencontre je vais avoir des précisions a te demander.Mais déja merci a tous pour tout ces renseignements ,je suis conciens qu'il faut un jour apprendre une technique de descente rapide et comme je suis encore en plein apprentissage :8:Au boulot cheers
vincent

Message  eric le 11/8/2006, 14:11

Ouf!! enfin des sujets de discussion consistants!!Parce-que les recettes de cuisine et la drague aux ectoplasmes, passons.. :sleep:
Merci Vinc pour l'analyse du 360, et bravo, tu ferai un bon pilote d'essai.
Je profite de l'occasion pour soumettre une question qui s'est posé à moi récemment.
Mistral en fin de soirée au col d'Ey, oreilles plus demi-accélérateur, ça rentre doucement à 3 ou 4 km/h sol, avec un vario moyen nul.
Arrivé vers St Quenin, zone turbulente due aux différents obstacles au sol, je corrige à la sellette les changements de cap, mais du coup ça n'avance plus.
J'envisage deux options, soit ranger les oreilles pour récuoérer de la finesse, mais voler tout lisse avec demi- bareau dans la turbulence près du sol j'ai écarté d'emblée; ou alors garder les oreilles et accélérer à fond, j'ai pas osé faire le test à 150 m sol. Je me suis donc détourné vers l'ancien attéro.
Vos avis ?
A oui, une autre, comment on gère les moments où, le vent relatif diminue brutalement sans que l'on ai freiné et sans que l'assiette de l'aile n'ai changé??
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  vincent le 11/8/2006, 15:38

:66: :66: :66: vinc a toi de repondre ,je vais deja apprendre a faire des 360 ° et on vera pour le reste plus tard
vincent

Message  vinc le 11/8/2006, 15:44

Bon Benoit ! !

C'est le moment d'ouvrir une nouvelle rubrique " Pilotage et partage d'expériences" Je suis sérieux, cela permettrai peut-être de partager du vécu et d'essayer de répondre à toutes nos intérogations : progression plus efficace !

Essais de réponse :

première question:

Mistral en fin de soirée au col d'Ey, oreilles plus demi-accélérateur, ça rentre doucement à 3 ou 4 km/h sol, avec un vario moyen nul.
Arrivé vers St Quenin, zone turbulente due aux différents obstacles au sol, je corrige à la sellette les changements de cap, mais du coup ça n'avance plus.
J'envisage deux options, soit ranger les oreilles pour récuoérer de la finesse, mais voler tout lisse avec demi- bareau dans la turbulence près du sol j'ai écarté d'emblée; ou alors garder les oreilles et accélérer à fond, j'ai pas osé faire le test à 150 m sol. Je me suis donc détourné vers l'ancien attéro.

dans l'ordre

- il n'aurait peut-être pas fallu décoller ou alors se poser plus tôt
- prendre l'autre attérro dès le début par sécurité
- Sinon plusieurs choix me concernant :
Moi j'aime pas trop les oreilles, je préfère tjrs avoir une aile ouverte sur la tête (c'est psychologique). du coup j'aurai avancé accélérateur à fond au vent de la cible puis une fois passé devant, arrété d'accélérer pour descendre en tenant bien l'aile au dessus de la tête. 150 m ca te laisse tout de même une bonne marge de sécurité.

autre possibilité avec les oreilles, c'est d'accélérer à fond, ça ne risque rien, ton aile est plus amortie en tanguage. par compte il te faut de la hauteur car tu dois quand même arriver jusqu'au dessus de la cible (pénétration pas terrible, vitesse horizontale faible...) Puis arrive le moment où il te faut réouvrir près du sol et c'est justement cette phase que je n'aime pas trop perso ! 🇳🇴 surtout si ca bouge. glups !! pale
Demande à JR ou Sergio qui sont des adeptes...

Deuxième question:

comment on gère les moments où, le vent relatif diminue brutalement sans que l'on ai freiné et sans que l'assiette de l'aile n'ai changé??

Baisse du vent relatif, signifie baisse de la vitesse air.
Désolé mais si le vent relatif diminue alors que tu n'as pas freiné, c'est que fatalement (enfin il me semble) ton assiette a du changer (couple cabreur) donc garde les mains hautes et si tu es un peu bas, sous le vent, ou dans une machine à laver, garde les mains hautes mais légèrement en contact. De toute facon, si le vent relatif ne revient pas dans les 2 ou 3 secondes tient toi prêt à réagir : :64: la surprise arrive et le spectacle va commencer...

si quelqu'un à d'autres idées

Vinc bounce
vinc

Message  Peter le 11/8/2006, 16:24

Vinc,

Tout à fait d'accord. Une rubrique "Pilotage et partage d'expériences" serait TRES utile.

On peut aprendre TOUJOURS des autres.
Et cd n'est pas toujours le déco qui est l'endroit boptimale de le faire....

Peter

Localisation : Sainte Jalle: fixe 0475.27.35.07 port. 06.37.65.80.43

Message  vincent le 11/8/2006, 21:30

ah cheers ce vinc il a des super idées .oui pour une rubrique partage d'idée et de savoir.
vincent

Message  eric le 12/8/2006, 11:53

SVP Mr l'administrateur, on peut l'avoir cette rubrique? bounce

ERIC

" There's no place like cloudbase. "
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  Jean-Roger le 12/8/2006, 12:04

scratch L'administrateur PRO est en vacances et le remplaçant ne sait faire que le "ménage" pale

Désolé , il faut attendre son retour

Administrateur

Message  Jean-Roger le 12/8/2006, 14:45

scratch Pour ce qui est des réponses aux questions d'Eric...
Pour La 1°) c'est oreilles et accéléré à fond s'il le faut ( pour moi l'aile est déjà fermée avec les oreilles donc tu ne risques (presque) plus rien); de plus avec une dhv 2.3 , le 3 étant en asymétrique accéléré à fond, je ne tente pas le diable l'aile ouverte... j'ai déjà attéri debout sur l'accélérateur avec les oreilles et en roulé boulé AR en revenant péniblement de derrière la falaise du col d'ey où je m'étais fait piéger (45mn de bagarre)...... :67:

:vmotard: Pour la 2°) je ne crois pas que se soit l'incidence qui change (c'est plutôt un pb aérologique je pense)... mais la suite de ce manque de vent relatif est trés souvent "cata" si tu ne fait pas gaffe (main haute avec pression de controle sur les freins et contre sellette en anticipant tout ce qui bouge) pale .. Ce sont les amorces de mes plus gros Vracs.....

Administrateur

Message  Jean-Roger le 12/8/2006, 16:25

cheers J'ai réussit à mettre un truc en ligne, MERCI de me dire si vous voulez changer le titre et on attendra le Pro pour perfectionner...... :60:

Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut