comprendre le danger des lignes électriques HT

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mdr comprendre le danger des lignes électriques HT

Message  jmvdbk le 18/5/2011, 00:52

j'ai trouvé sur un forum des explications sur les risques dans le cas d'une collision avec une ligne Haute Tension.

L'ancien lignard d'EDF que je suis profite de ce sujet pour donner quelques infos techniques sur le danger électrique des lignes.
On peut classer les lignes selon les tensions :


- 230v/400v il y a 2, 4 ou 5 fils non isolés alignés verticalement ou groupés sous la forme d'un câble isolé sur un poteau bois ou béton de 9 à 13m le danger est généralement plus mécanique qu’électrique, le risque d'amorçage est quasi nul à partir de 30cm


- 20kv 3 fils non isolés disposés horizontalement plus rarement verticalement ( parfois en câble isolé dans certaines zones boises) sur poteau bois, beton et parfois sur pylône treillis . risque d'amorçage jusqu'a environ 1m


- Au dela c'est 63KV, 125KV, 220KV et 400KV ce sont des lignes plus visibles par la dimension des pylones surtout pour les tensions les plus élévés, pour le 63 c'est souvent moins évidents.


Dans tous les cas de figure, ne jamais tenter de descendre seul même si on est à deux ou trois mètres du sol il y a de tres fortes de chance que votre saut provoque un amorçage soit entre les phases soit entre la sellette en vous . Sans compter que l’allégement brutal de la ligne risque d'avoir des conséquences mécaniques graves sur une ligne qui a peut etre été fragilisée lors de votre chute (risque de décrochage d'un fil) bien sûr plus la tension est élevée plus les risques d'amorçages sont élevés, l'humidité de l'air augmente fortement le risque.(normalement on vole pas quand il pleut )



Si cela vous arrive le plus sur est de téléphoner aux secours , la coupure du réseau devrait etre tres rapide ensuite vous ne risquerez plus que la chute !


Dernière chose petit poteau ne veut pas dire petit danger on peut trouver 400v et 20kv sur les memes supports et parfois en 63kv la différence n'est pas forcément aisée pour un non initié. Par contre c'est vrai qu'électrisé sur le 20kv on s'en sort parfois, au-delà c'est très rare et en 400kv, jamais !!!


J'oubliais un point :

Si on a un bout de corde dans la sellette , on peut être tenté de descendre en rappel de la selle jusqu'au sol. Si on est sur un réseau 230/400v pas de problème si on maitrise cette technique par contre à partir de 20kv il n'est pas certain que votre corde ait une tenue diélectrique suffisante. En clair ça veut dire qu'elle peut ne pas être suffisamment isolante et provoquer un amorçage entre le sol et vous . il y a peu de risque en 20kv, mais en 400kv la probabilité d'un amorçage est très forte.

Ça ne vaut donc pas le coup de tenter cette manœuvre.


Amorçage ça signifie que l'air devient conducteur de l'électricité. L’exemple qu'on a tous vu , c'est l'éclair entre le nuage et le sol pendant un orage.

Dans ce cas la tension est tellement élevée (plusieurs millions de volts) que l'air devient conducteur.

Ce qu'il faut retenir c'est que nous ne devons pas voler près des lignes, en dehors du risque mécanique, un éclair peut jaillir entre la ligne et la plume de l'aile par exemple. Et plus la tension est élevée plus la distance minimale d'approche doit être grande :

De quelques cm en 230v jusqu’à 4/5m en 400kv, l'humidité de l'air augmentant considérablement le risque (c'est ce qui provoque le "grésillement " sous les lignes quand il pleut)

Voila j’espère avoir été clair
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