Soaring et virage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Soaring et virage...

Message  eric le 14/7/2010, 09:48

Le récent "kratair" de Niko qui s'est heureusement bien terminé, me donne l'envie que beaucoup trouveront futile, de rappeler à quel point le virage face au relief est une manoeuvre à réserver aux situations d'urgence, à réaliser de façon impeccable. En effet, dans la zone de gradient proche du relief, tout se ligue aèrodynamiquement, pour que virage face à la pente se termine mal. Si on décompose le virage à 180° en deux phases de 90°, dans la première, tout va faciliter le changement de cap vers le relief: d'abord, le début de la mise en virage va annuler le contre en lacet qui s'opposait à la dérive vers le relief pendant le soaring, l'aile se met donc à dériver vers la pente, ensuite la mise en roulis va être accentuée par le différentiel d'efficacité de l'ascendance dynamique de la pente entre les deux demi ailes, il en ira de même sur l'axe de lacet du fait du gradient de vent horizontal. Tous ces effets vont inciter le pilote à restreindre l'amplitude de ses actions car "ça tourne tout seul"...Le piège est en place, la voile se trouve face à la pente poussée par le vent, elle s'enfonce dans la zone de fort gradient qui entraine une hausse de la vitesse de chute par baisse de l'ascendance de pente, et là tous les paramètres précédents vont jouer en sens inverse pour s'opposer à la conclusion du virage, l'aile tend à se remettre à plat toute seule, le lacet s'amortit sans qu'on lui ait rien demandé, seule la dérive persiste à pousser vers le caillou."La garce! Elle veut plus tourner!".
Depuis cent ans que le soaring à été inventé, probablement aux Alpilles avec un biplan de chasse, ce phénomène a envoyé des milliers de pilotes au tapis. A méditer.
Si on se croit malgrès tout contraint de réaliser la manoeuvre, je pense qu'il faut se servir de la caractéristique du pilotage parapente qu'est le virage dynamique pendulaire, qui permet une ressource dynamique dans la seconde partie du virage avec une énergie cinétique qui relativise les effets de la masse d'air environnante.
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Soaring et virage...

Message  Jean-Roger le 14/7/2010, 10:28

NON!NON! continues, on en a tous besoin !!! la preuve !MêMe Niko !!!! banane
scratch

Administrateur

Message  jojo le 14/7/2010, 15:44

Juste, on travaille plutôt en 8, et enrouler au relief est reservé aux pilotes experimentés, dabord en condition thermique puis en thermo dynamique en gardant une marge fonction de son experience et des conditions (ce n'est jamais pareil ce qui rend l'activité pasionnante). C'est là que l'experience prend tout son sens, nico est rigoureux et volontaire, determinant des objectifs lui semblant correspondre à sa progression (comme devant une machine), là, il m'impressionne, mais il n'est pas une machine et c'est là que les vieux pilotes comme moi on souri: rien ne remplace le bagage tout particulièrement en parapente, ce qui en fait une des rares activités ou on ne cesse de progresser si on pratique.
Nico a progressé très vite et sans regression en - de 3 ans ce qu'il fait est impresionnant mais il va connaitre l'echec est la regression momentanée , parce qu'il n'est qu'un homme comment reagira t'il ?comment réagirait-on?
Tout ça pour dire que l'on a des avertisements sans frais (jocker) il faut les entendre.
De toute façon l'activitée est dangeureuse, et on aura certainement des accidents donc tout faire pour les eviter. C'est pas parse que on reussit, que l'on a pas pris de risques et sa perception n'est pas la même selon sa psycologie et son experience: là est souvent le problème.
Pour "dédramatiser" ma blague favorite au fond philosophique" quelle est la diference entre dieu et un parapentiste :67: .....un parapentiste se prend parfois pour dieu, dieu ne se prend jamais pour un parapentiste cheers il me la dit
jojo

Voir le profil de l'utilisateur http:// www.guidesdesbaronnies.com

Message  Niko le 15/7/2010, 22:24

Lol !!!

Je suis tout à fait d'accord avec Eric sur l'exposé du virage face au relief, et des dangers sous-jacents et leurs explications !!!

(je le savais déjà "avant" :p)

Niko

Message  eric le 16/7/2010, 19:18

Il est bien évident que ce petit exposé ne s'addressait pas à un pilote de compétion A ! ! Le projet était double, tenter d'exprimer clairement un mécanisme complexe et assez pervert, possiblement en faire prendre conscience à des pilotes peu expérimentés ou essentiellement instinctifs. J'ai déjà eu confirmation d'avoir atteint une fois ce but, c'est toute la richesse de ce forum, gloire soit rendue a son créateur, , que de partager des expériences et des analyses pour progresser tous ensembles.
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  Jean-Roger le 17/7/2010, 07:58

gloire soit rendue a son créateur,

TOus les jours je remercie Benoit !!!!

Administrateur

Message  Niko le 21/7/2010, 08:45

eric a écrit:Il est bien évident que ce petit exposé ne s'addressait pas à un pilote de compétion A ! ! Le projet était double, tenter d'exprimer clairement un mécanisme complexe et assez pervert, possiblement en faire prendre conscience à des pilotes peu expérimentés ou essentiellement instinctifs. J'ai déjà eu confirmation d'avoir atteint une fois ce but, c'est toute la richesse de ce forum, gloire soit rendue a son créateur, , que de partager des expériences et des analyses pour progresser tous ensembles.

Heu ... j'etais vraiment sincère !!!
Et puis, meme si je le "savais", je l'avais oublié ! La picouse de rappel est toujours la bien venue !
Niko

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut