Samedi, ça me dit!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Samedi, ça me dit!

Message  Invité le 30/5/2010, 10:23

Arrivé à l’attéro de Villefranche. Personne. Je patiente un peu pour faire une navette groupée jusqu’à Bergiès. Il est 11H, le bus de l’école de parapente avec Didier au volant arrive. Il y a une place…Quelle chance. Un départ sous de bons augures !
Une petite attente au sommet bardé de béton, le temps de voir un élève se faire un peu secouer par les premiers thermiques qui l’inquiètent.
A 12h30 les cycles débutent. Du coup feu ! Objectif Durance et retour, car je en veux pas rentrer tard…rdv famille !
Premier plafond vers 2.050 avec des cumulus qui montrent la voie… allons-y, Séderon, les crêtes derrière sont à l’ombre… je poursuis puis arrivé à la hauteur de Eourre je ne suis plus qu’à 1.800… cherchant à sortir au soleil, je me souviens alors de la sortie canyoning où certians disaient : « - c’est au dessus de ce canyon que sont les meilleurs plafs des Baronnies. » Donc feu au sud vers le Jabron… Ptain qu’elle déguelante, bon c’est pas ça. Vite demi tour, j’arrive encore à passer les crêtes de justesse, mais en passant à 15m sol. Alors là mon gars, avec un ciel comme celui là, avec la voile que t’as, si tu sors pas, faut changer le pilote ou au moins le programme du disque dur ! Oh, là, un avant relief au soleil, bien orienté… je ne suis plus qu’à 1.435 mts. Je n’ai pas droit à l’erreur. Les dents serrées je m’accroche à une bullette qui me permet de gagner 3 mètres au premier tour. Pourvu que cela continue. Je gagne encore 20 mts. Puis plus rien, merde, c’est où ?! Ah finalement je reprend le chemin de la montée, 1.550, 1.670, … ça devient plus facile et organisé. Puis le plaf à 2.135. Ce ne sera pas le plus haut du trajet.

Tiens Laragne donne du nord est… Bon par où on passe alors ? Du coup, je file sur les reliefs au dessus de Ribiers avant le grand trou bleu de la Durance. De l’autre coté les cumulus reprennent. C’est bien tentant de pousser vers Sisteron pour traverser, quoi que par Chabre et Saint Genis ça le ferait aussi, l’est n’étant pas vraiment marqué en altitude. Mais bon restons sur le plan de vol… n’oublies pas André qu’il ne faut pas rentrer trop tard !

Une traversée de la Méouge pour les crêtes de Chabre est sans encombre, par contre on va voir si ça le fait de rentrer avec le nord ouest qui va forcément me gêner. Il me faut garder de la hauteur pour ne pas avoir a affronter la brise de vallée qui est maintenant bien en place en plus du météo. 2.450, oups les barbulles, le nuage. Un p’tit coup d’oreilles pour ne pas grimper dedans. Voila Ballon, le col Saint Jean, oh merde l’accélérateur qui me lâche. La suspente qui a cassé… de nouveau ce problème de frottement sur le bord de la poulie. Faut que je trouve une solution… même si je ne suis pas en compêt, ça le fait pas !

Contré par le vent et la brise vallée, sans accélérateur ça devient plus délicat à gérer. On ne détrime et trime pas aussi vite qu’on use de l’accélérateur ! Ce qui était prévisible arrive : me voilà bas ! Devant moi un pilote vient de poser à Ballon. Il venait de l’ouest et n’a pas réussi à passer le col. Un autre se bat dans la cuvette sous le col saint Jean. Finalement il s’en sort après être passé dans la lessiveuse… J’arrive sous le col au niveau de la crête qui rejoint la cuvette, ce petit plateau avant le col. 1.200 mts affiche le vario, ptain, c’est pas gagné ! Près du relief avec des déclenchements teigneux, j’arrive à zéroter, puis à remonter sur le bord de la cuvette. Ah le nuage qui faisait de l’ombre à un peu bougé. Du coup, soleil aidant, v’la un joli thermique qui déclenche et me permet de remonter sans que la lessiveuse ne soit trop violente ! au Plafond à nouveau, j’arrive à poursuivre mon chemin, mais il me manquera quelques 800 mts pour atteindre l’attéro de Villefranche.

Même si je n’ai pas pu pousser de l’autre coté de la Durance, je m’estime content d’avoir pu me sortir de ces points bas, d'avoir pu rentrer en bouclant. Un beau vol et enfin une sortie de quelques Km… (je sais pas combien...) ça ma laissé un goût de cross de reprise tellement ça faisait longtemps ! Et un goût de reviensy aussi! sunny bounce

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Samedi, ça me dit!

Message  Jean-Roger le 30/5/2010, 11:12

Bravo !!! cheers cheers sunny

Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Samedi, ça me dit!

Message  vinc le 31/5/2010, 14:02

bravo
vinc