enrouler le dynamique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr enrouler le dynamique ?

Message  Invité le 25/8/2009, 11:54

Pardonnez d'avance ma question qui va peut etre vous paraitre idiote geek
Il y a une quizaine de jours j'etais a Ceillac sunny A partir de 11h ou 12h , C'est règlé comme du papier a musique , la brise de vallée monte de Guillestre et crée un mouvement dynamique. :60:
La question :66: Doit-on "enrouler" dans le dynamique ou se contente-t-on de faire l'essuie glace comme en soaring?
Merci de vos lumières

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: enrouler le dynamique ?

Message  vinc le 25/8/2009, 12:23

😕 scratch

Doit-on
t'as aucune obligation scratch

sur une vague dynamique tu peux faire des A/R le long du relief cas classique et général et si tu as la place de t'en écarter et que tu souhaites rester ds la même micro combe par exemple prce que ailleurs le dynamique est trop faible... ba tu peux enrouler en réouvrant avec une grande branche face au vent !
c'est plus technique et plus rare mais ca marche très bien. chaque cas est différent et à adapter à ton expérience, à ta technique et à la topo du relief que tu épouses.

Dernière édition par vinc le 25/8/2009, 18:10, édité 4 fois
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  olivgol le 25/8/2009, 13:18

Pour moi tant qu'on reste en dynamique, on perds moins en faisant des S qu'en enroulant (la voile reste moins longtemps inclinée).
Il faut enrouler uniquement lorsqu'on sent un thermique (en plus du dynamique) pour s'extraire de la zone dynamique par le haut.
Mais enrouler en pur dynamique ne me semble pas être une bonne idée (Taux de chute augmenté pendant plus longtemps, risques de collision avec le relief (le dynamique étant par définition proche du relief) et passages vent de cul pendant le 360 ( = accélération face au relief)...).

Dernière édition par olivgol le 25/8/2009, 18:37, édité 1 fois
olivgol

Voir le profil de l'utilisateur http://olivgol.free.fr

Message  vinc le 25/8/2009, 18:09

ah je croyais que c'était l'autre Marco, pour voler àn 12h00 à ceillac en aout !

je ne comprenais vraiement pas pourquoi il posait cette question

non, tu débutes alors il faut faire les choses dans l'ordre.

Tenir en Dynamique = vent soutenu
Vent soutenu avec relief = toujours faire des "8" dos au relief.

Il existe de supers bouquins type "parapente perf" qui expliquent très bien l'exploitation des vols de pente

chercher les remontées dynamiques au fond des micro combres... se sera pour plus tard !
vinc

Message  Invité le 26/8/2009, 10:57

A voir l'hilarité des emoticones de Vinc , j'ai confirmation que ma question etait (un peu) idiote :shy:
C'est souvent le propre des questions de debutants...désolé :vmotard:
mais enfin : qu'est-ce qu'il y a de si drole a voler a 12h a Ceillac en aout :66:
Pour vos réponses

Invité
Invité

Message  vinc le 26/8/2009, 12:54

non non. il n'y a rien de stupide à poser des questions bien au contraire

c'est juste que je t'ai confondu avec un autre pilote du club, Marco, avec une grosse expérience et qui maitrise allégrement depuis très longtemps les techniques de vol en dynamique et en thermique.

après voler à 12h00 à ceillac en aout peut être assez fort... c'est donc que tu maitrises bien ton affaire !

bons vols à toi

Vinc
vinc

Message  Invité le 26/8/2009, 15:09

Merci Vinc, ta dernière phrase me rassure un peu sur mon reel niveau que j'ai toujours du mal a evaluer scratch
Il est vrai qu'a 13h ou 13h30 lorsque je souhaitais rejoindre l'attero il me fallait user de mes apprentissages : 360 (encore timides) , oreilles (grandes) et resister au rock'n'roll proposé par les grosses bulles du terrain d'
atterissage pale
Mais bon :excellent:

Invité
Invité

Message  Niko le 27/8/2009, 11:39

marco a écrit: Doit-on "enrouler" dans le dynamique ou se contente-t-on de faire l'essuie glace comme en soaring?

Heu, ... soaring = vol de pente (ie dynamique) :p

Sinon, en terme de sécurité, je rejoins Vinc : il vaut mieux faire des 8 avec des virages en direction de la plaine.

Concernant l'aspect "Perf", des fois le dynamique est faible et est localisé dans une combe étroite, ...
Dans ce cas, le changement de direction permanent "bouffe" inutilement de l'énergie (et donc du gaz), ... il vaut donc mieux enrouler, ...

Des fois, le vent est tellement bien établi/orienté, que l'on enroule pas du tout (on appuie meme sur l'accélérateur pour aller plus vite :p), c'est le cas des cretes a mouettes ou autres buisseronnade ;)

Bref, la réponse dépend de la topologie et de l'aérologie du moment (ainsi que des objectifs de vol :p)
Niko

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut