record de nyons 146.2km le 18-08-09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr record de nyons 146.2km le 18-08-09

Message  vinc le 20/8/2009, 12:39

Finalement à la vue des barbules sur la Motte, je craque avant midi et part rejoindre Obélix pour un vol au départ de Nyons.
13h30, des cum partout… sauf à Nyons.
Micros bouffes de face et déco immédiat pour la combe. Rodéo, fermetures, et 2 vracs complets 100 m au dessus de la combe avec abattée en fer à cheval sous les pieds.
Là, sous le vent, c’est très très tonique voir même un peu chaud. Un dernier essai ds le cycle et après je vais poser. ouf ! ca sort … à mac 12 et chaud mais ca sort. banane
« Aller Peter, c’est ton tour maintenant »

C’est parti pour Beauvoisin. Rester haut, rester haut, tout prendre pour ne pas se faire fracasser. pale Un petit secours à Beauvoisin ferait mauvais genre.
Ca marche, je remonte tranquillement jusqu'à me refaire exploser ds un truc complètement haché et sur-violent. Bon pour la 2ème fois… là je vais peut-être aller poser maintenant mais les conditions semblent s’arranger assez vite. Il est temps que ça s’installe ! !

Sortie sur la tranche à 3000 m au dessus de Buis. Oulàlà ça caille ici. Houa ! Quelle vue ! Hallucinant ! On voit derrière le Ventoux ! Le Vercors, l’Ardèche etc… !!!!!! cheers cheers
:66: ca y est ! avec un plaf pareil et surtout ici, on comprend mieux pourquoi la cocote maintenant en ébullition remuait un peu durant son frémissement. y'a de l'énergie à dissiper aujourd'hui :66:

Peter arrive à sortir et commence à me rejoindre.
« Super Peter ! Je t’attends on fait le cross ensemble »
:genial:

« allo ici Francky, c’est qui la voile sous le cum à buis… c’est Vinc ?? »
« Yes Franky ! » :tel:

Franky nous fera la conversation les pieds ds la piscine et telle une tour de contrôle, guidera Peter pour son premier cross jusqu’à Banne où je me décale lentement en l’attendant.
« plus à gauche Peter, Vinc est monté plus à gauche »
L'ambiance des grands jours ! ! cheers

Bon les nuages se forment partout et tout se calme assez vite. Cool j’aurai pas passé l’aprem comme ca !
La masse d’air est généreuse mais hyper cyclique. Les nuages se font et se défont et les cycles sont très très espacés. Pas facile finalement de rester haut d’autant plus que les nuages sont tous assez loin les uns des autres dans l’ensemble. Sauter de nuages en barbules est la seule solution en attendant l’arrivée de mon compère qui me rejoint au dessus de Buc.
« j’suis là Vinvin j’suis, là je te vois, j’arrive ! ! ! ! »
OK Peter ici, c’est généreux, et le cum semble se maintient pour le moment.
« j’suis là Vinvin j’suis, là je te vois, j’arrive ! ! ! ! » cheers

Là, à + de 3000 m nous partons ensemble vers l’Est. :poulet:
C’est parti à deux nous enchaînons chacun notre tour des points bas (un peu au dessus du niveau des crêtes tout de même…) et les galères pour en ressortir ! ! ! ! tantôt Peter en bas et moi en haut tantôt l'inverse. On fait les yoyo en décalé.
Aujourd’hui c’est 3400 ou rien, +3 ou +0.2, -0.1 ou -3 !

On avance jusqu'à faire un gros plein avant de traverser la Durance.
Plus de 3400 au vario barométrique ajusté avant le départ ! le FL 115 n’est pas très loin ! :66:
Il fait un climat glacial même avec les épaisseurs : polaires, gants d’hiver etc.
cheers cheers On pousse des cris sous le nuage. Peter hurle de joie et gesticule dans tout les sens. bounce Son rire, pas des moindres, s’étend sous la base du cum ! cheers cheers cheers
On en profite pour faire une petite lecture de paysage.
« Regarde Peter, ça c’est les Ecrins, ca c’est St-André, ca c’est l’Italie et ca ; c’est St-Vincent, on va y aller !

Aller gaz ! 2800, vertical Sisteron… c’est joli d’ici ! lol!

Arrivé à St-Geniez, le beau nuage devant nous se… défait. Et rebelote. La galère, encore un hors cycle, on les accumule à chaque départ de cum. C’est à croire qu’ils se font et se défont tous en même temps. C’est parti pour 5 ou 10 mn de survie à zéroter. Mais celui-ci sera fatal pour notre Peter qui atterrira au milieu de nulle part … ds le champ d’un parapentiste tout de même, il faut le faire !!!!!
Une super ambiance de vol à deux, ponctuée de regards, de cris, de joies et de paysages hallucinants. :excellent:

Pour la suite, les conditions sont identiques (Cum loin les uns des autres, cyclique etc.)
et le parcours maintenant assez connu avec des placements logiques.

Arrivée au sud de la vallée de la blanche, puis remontée assez contrée jusqu’à Dormillouse.
Là dilemme ! que faire maintenant avec ce ouest- nord-ouest marqué.
Cunimb au nord juste derrière embrun… c’est mort :nuages:
Cunimb à l’Est vers Barcelo ou l’italie… c’est mort :nuages:
Cunimb à St-André ou un peu derrière… c’est mort :nuages:

Un classique grand Morgon pour rajouter gratuitement 13 bornes… mais le retour contré va nécessiter de travailler ds les combes pour remonter au sommet de Dormillouse.
Je commence à avoir la flemme en cette fin de journée et je n’ai plus vraiment envie de radasser au ras des sapins avec les écureuils. :pinguin:

Bon ba va pour un Digne ou un Sisteron par le sud de Tallard ? Allez ce sera un Digne car une conflue qui fait le milieu du lac-Sisteron semble se défaire au dessus de l’eau tandis que les cum forcissent aussi sur le massif vers Tallard.

C’est reparti tranquillou. :crazypilot:
Les commandes lâchées pour la vidange des eaux usées ou pour essayer de joindre Peter et Odrey, l’Usport glisse gentiment en traversant les doux thermiques de fin de journée avec les planeurs. Ah un +3 encore très tonique me rappelle à l’ordre et manque de me faire lâcher mon téléphone ! :tel:
C’est vrai il ne faut pas téléphoner en conduisant un parapente même en étant attaché. geek Hallucinante cette vallée de la blanche… jamais de repos ! geek

Sur la fin les Cb même très lointain se font sentir. Mon vario commence à biper en continue. Ma vitesse diminue de seconde en seconde. C’est effectivement une journée puissante ! 😕
En moins d’une minute, je me retrouve proche du scotchage. Détrimé, accéléré à fond, je suis à 30 et -1.5m/s. :66: Bon ba on va continuer comme ca pour perdre le gaz restant, s’avancer vers ce petit village et s’arrêter là. Digne n’est plus très loin mais sera pour une prochaine fois et avec le bonus du grand Morgon ce coup-ci. geek cheers

Je me fait ramener à Digne en stop où je retrouve un peu plus tard Peter et Odrey pour une soirée Tapas… à parler parapente bien sûr ! Super journée, super ambiance. :poulet:

- Un super vol dont une partie avec Obélix. C’est toujours sympa de crosser comme ça

- Nouveau record de Nyons à 146.2 km ; à exploser bien sûr.
Indice 1 :
avec le classique bonus du Morgon-Savines (sans flemme lol! ), le même parcours fait 165…
:60:
Indice 2 : j’ai un petit 175 et un 200 ds la tête maintenant qui passe sans avoir 3400 de plaf !

- 3000 m à Buis, c’est pas tous les jours mardi ! [/b]

[b]Et surtout GRAND GRAND MERCI à Odrey pour la récup une fois encore et à JR pour avoir redescendu la voiture de Peter ![/b]

On remet ca quand ?

Dernière édition par vinc le 20/8/2009, 17:36, édité 4 fois
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: record de nyons 146.2km le 18-08-09

Message  jmvdbk le 20/8/2009, 13:30

vivement que je sois assez couillu pour vous accompagner
bravo cheers
jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  Niko le 20/8/2009, 13:33

culé ! :p

Sacré vol !!!!
Niko

Message  olivgol le 21/8/2009, 11:24

Ce jour là je suis monté depuis Bergies Nord, on s'est fait éclater en l'air, chaud bouillant !!
Après quelques bornes vers lachau j'ai décidé d'aller poser. Trop fort pour moi...
En tout cas BRAVO !!
olivgol

Voir le profil de l'utilisateur http://olivgol.free.fr

Message  jmvdbk le 21/8/2009, 11:48

Si c'est Peter que tu surnomme Obélix,
je te vois très bien en Astérix
lol!
jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  olivgol le 21/8/2009, 14:27

...ET j'y pense, qu'en est-il de la R71 sur Buc ? a + de 3000 tu l'as éclatée...?
olivgol

Voir le profil de l'utilisateur http://olivgol.free.fr

Message  vinc le 21/8/2009, 14:35

non elle n'était pas active. il faut téléphoner le matin vers 10h00 à Salon : 04 90 17 83 94. heureusement ! !

Le réflexe cross ! geek tu te lèves, regarde par la fenêtre, fait pêter un emagramme, un coup de tel à tes pôtes & à Salon de Provence, mange un Mars, boit de la volvic, chaussette droite d'abord et gaz !
vinc

Message  Invité le 21/8/2009, 16:55

bravo!
sans tenter le record, j'me ferais bien un morgon depuis Nyons ou Nyons Sud...

Invité
Invité

Message  Peter le 31/8/2009, 22:39

Récit un peu en retard, mais ...

Bon,
Finallement Vinvin a quand même pu se liberer vers midi...
Départ de Nyons quand ça a commencé à se mettre en place (un peu en retard, après 13h ).
Bibi a décollé en premier, dans une bouffe qui n'a duré que 30 secondes.
Astérix est parti 5 min plus tard, et s'est fait tabasser au dessus du col, pendant que moi je perdait de l'altitude en continue.
Vinvin est monté à 1500m, et il est parti en direction de Beauvoisin
J'ai pu remonter quand j'était presque prêt à aller poser, à 150m de l'attéro intermédiaire. banane
Je suis parti avec 20 min de retard, avec passage classique par beaume Noir (1700m), Francky dans sa piscine et Buis (2000m), puis La Roche et Banne (une première pour moi, à 2300m....)
Vers Séderon j'ai retrouvé Vinvin, qui m'a attendu.
Pour moi, c'est à Buc que les plafs à 3000 et plus ont commencé;
C'est là aussi qu'on a commencé de voler à 2 (aussi une première pour moi!!).
3000m à Sisteron, puis passage en Ouest.
Là, j'entre en terre 'inconnue' (au moins pour moi...)
Nous passons d'abbords en O, puis en NNO.
Pour moi, c'était un attéro a coté d'une ferme près de St Geniez, aprés + de 77km et presque 3h30 en air, avec max à 3470m, et acceuil à l'attéro par un parapentiste local.
Vinvin était +- 200 m au desus de moi, et il a pu remonter ....
La suite de son vol fantastique est à suivre dans le récit d'Astérix!!

Après c'était l'attente à la ferme pour faire rentrer les vaches, navette au village de Saint Geniez et récup par Audrey.
Puis, départ vers Gap pour essayer de rentrouver Vinvin (qui finallement avait fait demi tour et est allé poser près de Digne.....)
Donc demi tour en sud vers Digne, puis repas Tex-Mex et retour vers Curnier, ou ma voiture m'attendait (à 1h du matin)

En tout, c'était un vol magnifique, mais :chaud:
Très, très sympa de voler à 2.
Sutout les cris, les encouragements, le "après-vol" et la compagnie....
Pour moi le plus beau vol de la saison!
à refaire, et à plusieurs si possible!!!! :genial:

PS: En effet, un très très grand merci à Audrey pour la récup (Elle a fait lus de 400 km ce jour là!!)
Merci aussi à Jean-Ro pour avoir descendu ma voiture de Garde Grosse, et à Anne et notre logé pour l'avoir remontée à Curnier.
Bien pratique quand on rentre tard!
Peter

Localisation : Sainte Jalle: fixe 0475.27.35.07 port. 06.37.65.80.43

Message  vinc le 31/8/2009, 23:00

que de bons souvenirs
vinc

Message  Contenu sponsorisé