récit : la perte de connaissance ou les ressources du corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr récit : la perte de connaissance ou les ressources du corps

Message  vinc le 22/3/2009, 17:24

Partage d’expérience… lutter contre la perte de connaissance... en l’air !

Dans la nuit de vendredi à samedi, je ne dors pas très bien et suis un peu brassé du ventre.
Au réveil, la nausée et pas trop la forme. Bon ce n’est pas grave, un café et ça va le faire !
(j’y crois depuis octobre où j’ai fais un sympathique vol avec pour préalable un vidage d’estomac complet sur le déco de St-André : un peu trop picolé la veille au soir !). Arrivé au déco de Montlambert samedi matin, je suis toujours brasé avant de décoller. J’ai pu faire le plein d’énergie (bananes, Figolu etc.) et je suis prêt. C’est parti pour un vol dans de super conditions. Monstre instabilité annoncée. Effectivement, ça monte « des briques » + 6m/s sans problème, franc, les choses sont claires. Arrivé au plaf à 2000 m, un peu sous le vent du nord par moment, je me place à la base d’un nuage jouant avec les nuées pour rester haut en attendant le Start. 1er flirt avec les barbules de l'année. Je repère mon binôme, tout est plutôt bien et j’ai la niaque pour ce petit entraînement.

J’attaque à partir et me retrouve rapidement à hauteur de mon collègue qui a choisi une statégie différente pour faire le start, et nous commençons à nous diriger vers la 1ère balise. Il fait très froid, la température ressentie avec le vent est négative et les petits morceaux de glace qui arrivent dans ma bouche par la pipette de mon camelbak me le confirment. Ca va, je suis très bien couvert.

10 secondes passent et là soudainement, je sens mes avants bras, ma nuque et mes paupières se vider de leur énergie. J’avance encore quelques secondes vers mon objectif en essayant de piloter la voile mais je n’ai même plus la force de freiner. J’attends encore un peu, ça va se dissiper… Non ! Voyant de petites étoiles arriver dans mon champs de vision, (un plaf hors du commun ??) je décide de partir immédiatement en vallée. Là, j’attaque une lutte contre la perte de connaissance, qui épuise mes dernières ressources à plus de 1500 m / sol. Efforts ultimes de concentration pour garder les yeux ouverts, respirations profondes, les mains portées par les dragonnes, j’arrive à annoncer en radio mon état et mon atterrissage imminent. Calé dans un coin de ma sellette, la voile en pilotage auto fait des spirales au dessus de la vallée paisible tandis que je continue de m’efforcer à rester éveillé. Les secondes sont tantôt longues, tantôt très courtes. J’aperçois le sol, beaucoup plus près. Je mets le cap vers l’attéro, je me concentre à fond pour le poser. Je grille mes derrières calories et lorsque les pieds touchent le sol en douceur… je m’effondre. Le reste… pompiers, urgences et 1h30 plus tard, tout va pour le mieux. J’ai retrouvé mes couleurs.

Un mélange, de fatigue et de début de gastro pour les pré-requis, associés au froid très marqué… et welcome l’hypothermie. Moi qui ne suis jamais malade ! ! bien oui parfois il faut pas trop tirer sur la corde. 12h00 de sommeil plus tard, tout est redevenu normal… sauf la gastro qui est restée !

vinc

Dernière édition par vinc le 22/3/2009, 19:53, édité 1 fois
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: récit : la perte de connaissance ou les ressources du corps

Message  Niko le 22/3/2009, 18:25

Ho putain !!!

Et moi qui me demandais pourquoi t'etais sur le forum à 15h !!!

Content que tu aies pu te poser à temps, ...

Vas pas passer l'arme à gauche tout de suite, t'as encore qq bricoles à m'apprendre !
(et pi tu te ferais surement engueuler par Odrey ;))
Niko

Message  Berchouet le 22/3/2009, 18:37

Ouais ouais moi qui te croyez au col d'ey j'avais pas tout saisi... geek
Berchouet

Message  sergeye le 22/3/2009, 18:39

le seul A du club,déconne pas Vinc , arrête de sortir trop découvert......
j'imagine que tu as trouvé le temps long avant la pose :crazypilot:
faut pas nous le refaire....... sinon on va t'exiger un certificat médical avant chaque décollage
sergeye

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mano-nino.com/

Message  florent le 23/3/2009, 07:10

pas glop :67:
comme quoi dans le vol tout est importent : le sommeil , la nourriture ,et la boisson
je pense que si tu avais mi de l'antigel dans ton camel tu aurais pas eu de problème
une chance que tu es tenu le coup jusqu'au poser , félicitation ça a du être dur dur
florent

Message  maxime le 24/3/2009, 08:04

Ca y est, Vinc va dormir 8h par nuit, faire du sport, manger équilibré, arrêter de picoler. Et le plus curieux, ça va pas être à cause d'Audrey mais de l'entraineur du pôle ...
Le parapente est plein de surprise !

maxime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut