Parapente Baronnies


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parapente Baronnies
Parapente Baronnies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

3 participants

Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Invité Ven Fév 06 2009, 14:55

Suite aux phénomènes récents et curieux de censure émérite :-), une mise au point sémantique s'impose.

Dixit Petit Robert Electronique
humour [ymuY] n. m.
¨ 1725; mot angl., empr. au fr. humeur 
¨ Forme d'esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à en dégager les aspects plaisants et insolites. Þ esprit. L'humour et l'ironie. Un récit plein d'humour. Þ humoristique. Humour à froid. Þ pince-sans-rire. L'humour anglais, juif. « un type d'humour, un peu pédant mais très divertissant : le canular » (Maurois). Humour grinçant, macabre. HUMOUR NOIR : forme d'humour qui exploite des sujets dramatiques et tire ses effets comiques de la froideur et du cynisme. — Avoir de l'humour, le sens de l'humour : être capable de s'exprimer avec humour, de comprendre l'humour. Elle est pleine d'humour. Faire de l'humour. Þ ironiser, plaisanter. Manquer d'humour. — Dessin d'humour.
Ä CONTR. Sérieux.

Citation du jour: "Et quand la vérité n'ose pas aller toute nue, la robe qui l'habille le mieux, c'est l'humour"
©️ Doris Lussier

J'ai bien peur que certains censeurs qui croient bon ici de sévir de façon un brin superfétatoire et risible ne doivent cogiter là-dessus...

Pour info le topic "fautif" d'origine avait été diffusé sur 6 canaux libéristes différents (dont certains infiniment plus importants en nombre que le votre), et le votre est le seul à l'avoir scratché...
La chose n'est donc à priori ni très brillante ni très maline...

Amitiés perplexes
olivem,
amusé
http://volatile.parigot.free.fr/scoops.htm
--------------------
[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Hauteur
--------------------
[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Topfun
--------------------
[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Cens_int
--------------------
[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Moncul-llmh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Invité Ven Fév 06 2009, 15:51

Pour info ou pour rappel, le post ayant déclenché les affres de Dame Censure ne correspondait ni plus ni moins au contneu de cette page web ==> http://minilien.fr/a0jokl

C'est dire le caractère risible de ces "actes de censure", comme c'est du reste souvent le cas pour tout acte de "censure", par définition [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 150406 .

A peluche
olive m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  jmvdbk Ven Fév 06 2009, 17:20

quelques définitions supplémentaires :

La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie. Le vulgaire est fortement réprouvé par les bien pensants, contrairement au grégaire, qui est un comportement de masse non choquant.
L'origine du mot est dans le latin vulgus, "bas peuple", alors que le mot grégaire a son étymologie dans le latin grex, "troupeau".
La vulgarité n'appartient pas seulement au domaine du langage : elle peut être aussi dans la gestuelle ou le comportement général, comme dans les pratiques sociales et les modes de pensée.
Le vocabulaire du quotidien, de la « rue », regorge d'expressions orales ressenties comme basses, prononcées non par négligence, mais en toute connaissance de cause, dans le but, faute de mieux, de choquer l'entourage et de s'affirmer. Cette attitude relâchée ne peut être que constatée dès le plus jeune âge, dans les cours de récréation et autres lieux de regroupement social.

À la différence des termes familiers ou argotiques, employés dans un milieu donné et le plus souvent dans la langue parlée et sans volonté de choquer, l'emploi de termes vulgaires entraîne un mauvais regard sur soi par la société, en raison de tabous historiques, moraux, sentimentaux, dont les locuteurs sont du reste pleinement conscients, recherchant cette réprobation des gens en place dans la société, pour mieux s'en démarquer.

[Péjoratif] Qui est grossier, trivial; qui manque de distinction, d’élégance. Il m’a fait honte avec ses manières vulgaires.


La paranoïa (du grec παρά pará « à côté » et νοῦς noûs « esprit ») est au sens premier une maladie mentale chronique du groupe des psychoses, caractérisée par un délire d'un type particulier dit délire paranoïaque pour lequel il existe plusieurs thèmes récurrents. Il faut en différencier la personnalité paranoïaque, qui est un caractère particulier chez certains sujets, mais sans développement d'un délire (même si une personnalité paranoïaque peut évoluer vers une authentique paranoïa). Dans un sens dérivé, le terme paranoïa est aujourd'hui dans le langage commun ou journalistique utilisé pour rendre compte d'états comme la méfiance, la suspicion ou le scepticisme, qui ne sont pas en eux-mêmes pathologiques.
Le diagnostic de troubles de la personnalité suppose, chez les personnes affectées, un ensemble de traits de personnalité fixes et rigides apparaissant généralement lors de l'adolescence et remarquablement stables dans le temps. Ils entraînent soit une souffrance, soit des dysfonctionnements.

Il est d'usage de distinguer deux types de personnalités paranoïaques : la personnalité (ou caractère) paranoïaque proprement dite, et la personnalité sensitive. Ils sont susceptibles de diverses complications.
Cependant, dans certaines situations (syndrome dépressif, trouble anxieux, stress) on peut observer des traits qui pourraient faire évoquer une personnalité sensitive, mais qui sont liés à l'état psychologique, et donc contextuels, transitoires et réversibles. On ne peut donc pas parler dans ce cas de trouble de la personnalité.
Ce trouble affecte 0,3 à 2,5 % de la population générale. D'un point de vue sémiologique les personnalités paranoïaques se caractérisent par quatre traits fondamentaux qui entraînent à terme une inadaptabilité sociale :

1. la surestimation pathologique de soi-même ;
2. la méfiance extrême à l'égard des autres ;
3. la susceptibilité démesurée ;
4. la fausseté du jugement.


État de méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétées de manière malveillante. La personnalité paranoïaque implique la présence d'au moins quatre des sept symptômes suivant :

* le sujet s'attend, sans raisons suffisantes, à ce que les autres l'exploitent, lui nuisent ou le trompent.
* Il est préoccupé par des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité de ses amis/associés.
* Il est réticent à se confier à autrui car il craint que l'information ne soit utilisée contre lui.
* Il discerne des significations cachées, humiliantes ou menaçantes dans les événements anodins.
* Il ne pardonne pas d'être blessé, insulté ou dédaigné.
* Il perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation, auxquelles il va réagir par la colère ou la contre-attaque.
* Il met en doute de manière répétée et sans justification la fidélité de son conjoint.

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 150406 maintenant on va pouvoir mesurer ton sens de l'humour [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 150406
jmvdbk
jmvdbk
Administrateur

Nombre de messages : 8666
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Invité Ven Fév 06 2009, 18:48

VanHurlu merci bien pour ces quelques rappels sémantiques rigolos.
Qui toutefois tiennent assez largement de la subjectivité et qui manifestement, dans ton cas, tiennent aussi du phénomène psycho-informatique un brin névropathe et zchizophrénique bien connu dit du "copier-coller" :-)

Je reconnais qu'il s'agt là d'un exercice élégant cheers , par certains aspects... en tous cas si l'on fait abstraction de son caractère possiblement très pompeux.

Alors que par contre un acte de censure est un acte de censure [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 90210 .
Ça, c'est un fait tangible.
Et l'on a beau faire élégamment dans la sémantique... un fait est un fait.
Même s'il trouve lui aussi son origine dans quelque chose de très subjectif (les opinions toute persos, bref les goûts et les couleurs... et le fait dit "du Prince").
En d'autres termes les faits sont têtus, mais ce sont les faits :60: .

Plus humblement et, pour ma part pour faire plus concis que toi [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 150406 , je préfèrerais m'en tenir à 1 seule remarque et 2 citations :

La remarque: prétendre statuer sur la notion prétendue de vulgarité incombe bien souvent à ceux qui manquent cruellement de sens de l'humour :66: . Ce fait avéré ne date pas d'aujourd'hui, ce n'est pas là un scoop à proprement parler. Simple exemple et cas d'école: c'est ce que disait de Michel Colucci (alias "Coluche") ceux qui n'aimaient pas son humour...

Les 2 citations:
"Quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense" [©️Fernand Raynaud] :fleur:
"C'est le propre de la censure d'accréditer les opinions qu'elle attaque" [©️Voltaire] :snif: .

Encore [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 470787 pour cet agréable divertissement :30: .
Amitiés.
Nice flights.
olivem

PS 1 - pour les définitions de "névropathe" et "zchizophrénique", je fais confiance à tes propensions sémantiques naturelles et "dictionnariales", facultés de "copier-coller" comprises :amoureux: .
PS 2 - pour que chacun puisse bien capter à quel point cette tempête dans un verre d'eau est ri-di-cu-le, je rapelle une fois de plus que ton déluge de 60 lignes ne fait suite qu'à ce post bien anodin et très bénin en vérité quoi qu'un brin plaisantin j'en conviens, post dont le contenu n'était ni plus ni moins celui de cette page web [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 877651 http://minilien.fr/a0jokl
PS 3 - à titre purement comparatif, l'assemblée pourra juger sur pièce des réactions survenues toutes choses égales par ailleurs sur le forum international paraglidingforum (14500 membres et non 200), forum où manifestement les gens ont un peu plus le sens de l'humour bounce ==>
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=23045
PS 4 - même remarque comparative concernant cet autre forum, franco-français celui-là (1300 membres) ==>
http://www.parapentiste.info/forum/photos/decollages_et_journees_decouverte_pour_rechauffer_un_peu_matmosphere-t9982.0.html

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Hum_desproges
[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Topfun
[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Cens_int

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Marc Ven Fév 06 2009, 19:15

Je reconnais bien là l'humour et le goût polémique en vogue dans les salons parisiens

Nous ici sommes plus terriens ou aériens selon les jours et même pour certains aquatiques (j'en fais partie) et manquons cruellement de cet humour là

Mais on est bien chez nous, avec nos règles même non écrites et l'on aime que ceux qui nous rendent visite nous prennent comme nous sommes sans nous donner des leçons


lol!
Marc
Marc
Administrateur

Nombre de messages : 3649
Age : 72
Localisation : Vaison la Romaine 0651235865
Date d'inscription : 29/05/2006

https://parapente-baronnies.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Invité Ven Fév 06 2009, 19:27

Salut Marc,

Si personne de chez vous veut qu'on lui donne de prétendues "leçons", encore faut-il que vous en tant qu'aimables hotes commenciez par faire de même, non seulement sans donner de "leçons" inutiles, donc, mais par surcroit sans faire inutilement dans la censure, chose par définition assez puérile en soit.
Voire sans revenir à la charge systématiquement avec le qualificatif superfétatoire de "parisien" ou de "parigot", dès qu'un pet part de travers (...)

Ceci étant j'aime assez ton avatar. La raminagrobis avec sa pelure verte de citron sur la tête, il est "carabiné" geek.
T'as déniché ça où ?
J'espère que ça n'est pas un félin à toi et que ça n'est pas toi qui te livres là à de cruels sévices d'ordre photographiques [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 150406 . Gaffe, j'ai les coordonnées de la SPA, mouââââ...

a plouche
olive m
PS - quant à nos "salons parisiens", te bile par pour eux... au rayon "humour", preuve est faite (malheureusement) qu'ils en valent parfois bien d'autres, régionaux compris [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 90210 Pouf pouf pouf...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  stéphane Ven Fév 06 2009, 20:04

waouw!!! c'est chaud le hors domaine de vol.on nous avait pas parlé de tout çà dans les briefing & débriefing chez k2!?
ma boulimie humoristique reste sur sa fin(désolé olivem sans doute pas de ta faute, le contre coup d'une fin de semaine et le lendemain d'un discours présidentiel peut être...).
par contre une excellente remise à niveau de mes vieux(10ans déjà!) cours de psy à l'IFSI(merci jean-marc).
bon,allez crochet & maillette vous faîtes pas des bouloches,les beaux jours se rapprochent,la fin des frustrations est imminente,alors restons dans le domaine de vol à "copiner-collés" sur fond d'écran azur.

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 501642 "free hugs" pour tout le monde,c'est ma tournée!!!
stéphane
stéphane

Nombre de messages : 1262
Age : 54
Localisation : buis les baronnies (06.20.04.12.60+1)
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Invité Ven Fév 06 2009, 20:35

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 608528 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 368176 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 368176 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 368176 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 368176 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 368176 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 368176 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 368176 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 368176 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 368176 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 368176 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 451148 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 451148 [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 451148

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Invité Ven Fév 06 2009, 21:38

Flying-Iron a écrit :
> le contre coup d'une fin de semaine et le lendemain d'un discours présidentiel peut être...).
C'est sur qu'au rayon "hilarant", on a déjà vu plus sexy que les sarkozades télévisées... [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 90210

a peluche
olivem

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Invité Sam Fév 07 2009, 10:18

Je ne sais pas qui est le plus pompeux mais ce qui est certain:

1) plus on blablate et moins on vole.
2)que l'on peut encore dire un grand merci à Benoit pour avoir eu l'idée de créer ce forum qui rend bien service aux volants.

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 470787

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty définition du mot humour

Message  didier h Sam Fév 07 2009, 12:12

l'humour?:politesse du désespoir ;de qui c'est?
chais plus:Desproge peut etre?
en tout cas merci pour vos posts instructifs ! [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" 470787

didier h
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Invité Sam Fév 07 2009, 14:08

Je ne sais pas de qui c'est, mais connaissant pas mal Desproges je pense pouvoir dire que ce n'est pas de lui.
Après quoi je peux aussi me gourrancer...
http://www.desproges.fr/

a+
olive m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Petitpou Sam Fév 07 2009, 18:13

Beaucoup de moralisateurs au sujet de l'humour et de la vulgarité, mais je n'ai vu aucune remarque pour:
" lol, j'ai failli faire un commentaire bien gras, ... (du genre, 9 ans c'est un peu tot pour une premiere fois ^^)"
mais je m'abstiens ;)
et la dis cependant. Et c'était à propos de la petite fille d'un des moralisateurs, je crois.

Petitpou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hors dom. de vol] Définition du mot "humour" Empty Re: [Hors dom. de vol] Définition du mot "humour"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum