Accélérer en thermique !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Accélérer en thermique !!

Message  Niko le 10/12/2008, 18:52

Je sors songeur de la lecture du test de la triton de ce mois ci, ...

Le pilote essayeur vante les qualités de la voile, allant jusqu'a enfoncer l'accélérateur en thermique, ...

Heu, ... j'ai du mal à comprendre l'interet du geste, ... quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
soit il parlait d'accelerer en transition et de traverser un thermique, ..., mais bon, là je ne vois pas en quoi cela démontre la qualité d'une voile, ... y faut aussi m'expliquer

soit il parle d'enrouler avec l'accélérateur et là aussi j'ai des pb de compréhension ...

help plz ;)

Dernière édition par Niko le 11/12/2008, 10:20, édité 1 fois
Niko

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Accélérer en thermique !!

Message  Invité le 10/12/2008, 22:21

Ne sois pas si songeur. A mon avis il parle bien de pousser le 1er barreau dans le thermique.
L'intérêt dans certains cas pour les pilotes moridcus, c'est que la voile s'en trouve plus incisive, voilà tout.
Bon, il ne s'agit pas de le faire dans du thermique anémique, hein...

a+
olive m

Invité
Invité

Message  vinc le 11/12/2008, 09:37

pas du tout !

et ds les baronnies pour tracer entre bergies et sisteron , c'est un classique !

Lorsque tu arrives sous un nuage, il peut être parfois minuscule mais parfois avoir une circonférence énorme ou un étalement très actif sur plusieurs km voir dizaine de km.
du coup en dessous, sur plusieurs km... ca monte.
dc là pour gagner bcp temps et de la distance les doigts ds le nez ou plutôt ds les "C", tu accélères le plus fort que tu peux (surtout si ca monte fort), de façon à arriver de l'autre côté du nuage 5 km après avec quasi la même altitude.

c'est souvent là que bcp de places en compète ou bcp de temps se jouent en cross…se sont des km gratuits !

- La "B" St-hil cette année, c'était peut-être 20 km taqué au dessus des crêtes !
- champt de France Jeune idem (manche de 40km bouclée entre (0h55, et 1h15))
- B de sederon à coin sur 25km en A/R

Parfois un glide final où la masse d'air porte vachement type conflu etc...

dc la solidité en thermique est très importante si tu veux voler de cette manière c.a.d très vite !
en général, selon le nb de pilote qui bouclent, si tu arrives 15 min après... c'est mort, tu perds souvent mini 200 pts.

hé oui y'a des journées anamiques et d'autres sous les congestus qu'il faut surveiller sans cesse
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  Niko le 11/12/2008, 10:22

ouais, on n'enroule pas avec l'accélérateur donc :)

Il devait parler de transition, ...

Au fait, j'ai lu que les freins etaient forbiden une fois accéléré, ...

Donc, pour l'instant, quand j'ai le barreau d'enclenché, je pilote aux D (et oui, j'ai 4 branches sur mes élévateurs ...)

Pour enrouler accélérer y faut donc un thermique sacrément large, car si tu spirales aux D, ben tu risques de faire un tour en 10 minutes !!! :p
Niko

Message  Invité le 11/12/2008, 10:38

Hi,

> ouais, on n'enroule pas avec l'accélérateur donc :)

Si si: je persiste et signe. Tout le monde ne le fait pas bien sur, c'est pas très orthodoxe. Mais certains pilotes le font et en parlent. Je discutais le WE dernier avec des pilotes sous Mercury et autres Ice Peak, certains poussent le 1er barreau dans le thermique soutenu. Bon, ce sont exclusivement des garçons très pressés et très speed, hein !!!

> Au fait, j'ai lu que les freins etaient forbiden une fois accéléré, ...

Est-ce qu'en bagnole tu freines, quand t'accélères ?

> quand j'ai le barreau d'enclenché, je pilote aux D

En effet certains pilotes disent jouer aux D en config accélérée. Après quoi ceux qui n'ont que 3 lignes, je sais pas ce qu'ils font. Enfin bon moi perso moi ça me concerne pas. Je fais partie des 99% de quidam qui n'accélèrent qu'en transition...

a+
olive m

Invité
Invité

Message  vinc le 11/12/2008, 13:56

Perso avec ma 4 lignes, j'utilise les "C" c'est plus efficace et on a un meilleur ressenti car plus en pression que les "D". à chacun son truc.

Pour l'utilisation du barreau... 1 er ou 2ème ou 3ème ou à donf en thermique... cela dépend de la masse d'air, de ta voile et de ton feeling de pilotage... je trouve que se sont ces moments qui fatiguent le plus car la concentration est énorme. C’est assez épuisant, car tout ce joue et c’est celui qui appuie le plus fort qui s’en sort !

le risque est à mon avis dans principe ON / OFF.
ça à souvent été mon cas cette année. Où une fois poulie contre poulie, j'ai du mal à relâcher qd tout se passe bien durant les 1ers km.
et puis qd ca se met à brasser fort, je me remémore que ma voile est homologuée, que ça c'est toujours bien passé en vrac à donf et que ça devrait tenir alors
"reste ouverte cocotte, ca va le faire, on continue ensemble…"

Qd ça ferme accéléré en thermique, même avec une voile homologuée, il faut vraiment être concentré, très efficace, avoir OBLIGATOIREMENT des automatismes parfais et rester lucide ds l’analyse mécanique et les gestes sans subir le contexte.
Ca dur moins de 5 secondes… mais si cela ne se passe pas comme on le veut… la suite peut devenir réellement longue et complexe !

Les turbulences de la masse d’air et la vitesse font que tu peux ranger ton test d’homologation qq secondes dans la poche… chaque cas est différent et bien loin des contextes au dessus du lac, sans thermique, où la voile est mise en chiffonnades 2 ou 3 fois grd max par exercice.

Le vol accéléré en thermique, ce n’est pas anodin !

J’ai de bons souvenirs de vracs, en étant à donf notement ds le coin, sur 5-6 km perché à plus de 2500, sous les nuages bien développés du Laragnais ! (champt de France jeune 2008)
Fin aout, où le vario qui bipait de tant en tant à 70 km/h /sol c’est verrouiller dans du +4m/s…à fond.Turbulents…en qq secondes, les jambes verrouillées, une grosse abattée, puis 2, puis une 3ème fatale. " Le problème on / off ca va tenir !"
Petite frontale au centre, crevette géante jusqu'à ce que les stab viennent se croiser et passer l’un derrière l’autre, énorme mouvement pendulaire = décro dyamique complet, bouts d’aile croisés au dessus.

Les copains à côté ont pu voir le logo du « Sidaction » dans le ciel, fait par un parapente verticale et un cône horizontale.
Ca c’est bien fini ! mais y’avait bcp d’énergie ds le vrac et dans la récup de la situation !

RE : Le vol accéléré en thermique, ce n’est pas anodin !

Vinc
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  Invité le 14/12/2008, 12:02

En faisant bref et sans trop s'égarer ==> Il y a aussi ceux qui disent accélérer mais n'accélèrent que d'un côté (poussé dans l'angle du barreau), côté extérieur au virage. Un peu comme ceux qui ont des trims et qui trimment dans le thermique, mais que du côté intérieur au virage.
Ces deux manips donneraient soit-disant du lacet à la voile en jouant sur le vrillage du profil, ce qui permettrait de tourner plus à plat en donnant moins de trainée vie le bord de fuite (i.e commandes de freins).

a+
olive m

Dernière édition par olive m le 15/12/2008, 16:21, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Niko le 14/12/2008, 22:04

olive m a écrit:Il y a aussi ceux qui disent accélérer mais n'accélérer que d'un côté (poussé dans l'angle du barreau), côté intérieur au virage bien sur

Heu, t'es sur que c'est pas accélérer le coté extérieur (ie : augmenter la vitesse de la demi aile extérieure)?
Niko

Message  Invité le 15/12/2008, 10:40

Heuuuu... bin c'est bien keske j'avais écrit, non ?

(y'en a au moins un qui suit )

a+
olm

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut