reflexions sur l'utilisation de la radio en vol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr reflexions sur l'utilisation de la radio en vol

Message  jmvdbk le 8/12/2008, 11:22

Je ne parle jamais en vol, mais je me dis que si un jour j'ai besoin de demander de l'aide, c'est que je serais en difficulté et donc inapte a lâcher les commandes pour farfouiller dans ma poche
Je suis peut être un peu gogol, mais moi la radio je n'ai toujours pas trouvé de solution pour m'en servir en vol
à l'école les premier vols, on nous l'accroche à la sellete à la hauteur du coup, c'est farpet pour écouter mais pas pratique pour parler et nuisible à la santé.
Je vous rap qu'une radio émet des ondes magnétique de forte puissance (5w, 7w) et que l'on a intérêt à éloigner l'antenne de sa tête lors de longue émissions. sur ma notice ICOM c'est marqué en gros.
Quand j'ai eu ma ventrale, j'ai installé ma radio avec des scratch sur mon tableau de bord. J'ai voler une trentaine de fois avant de renoncer a cette solution. Quand je décollais face voile, l'antenne se prennait dans les suspentes, cela faisait une chose de plus a surveiller au déco.
En ce moment je glisse ma radio dans la poche au niveau du coeur, idéal pour écouter, mais difficile d'emmetre : je dois appuyer le bouton a travers le coupe-vent et avec des gants de skis c'est pas terrible. de plus j'ai l'antenne au niveau de l'oreille.
J'ai songé à l'achat d'un micro déporté mais si cela règle le problème de l'éloignement de l'antenne en glissant la radio dans une poche, comment se servir du micro ? ou l'attacher pour ne pas avoir a lâcher les commandes pour emmetre en vol ?

Et puis je suis tomber par hasard sur ce site de casques pour parapentiste
je vous glisse les liens vers les modèles qui on retenu mon attention
http://www.paramotor-store.com/paraglider-hangglider-radio-helmets/acro-line-radio-helmet/acro-line-radiohelmet-new-2.html
http://www.paramotor-store.com/paraglider-hangglider-radio-helmets/speedmaster-pro-radio-helmet/speedmaster-pro-radio-helmet.html
http://www.paramotor-store.com/paraglider-hangglider-radio-helmets/speedmaster-radio-helmet/speed-master-antrazhit-grey-metallic-with-build.html
http://www.paramotor-store.com/paramotor-ulm-helmets/speedcom-ppg-ulm-helmet/speedcom-ulm-ppg-helmet-black-full-set-included.html

les deux premier liens sont des casque sans la radio que j'ai déjà

Quelqu'un parmi vous a déjà utilisé ce type de casque ?
est ce pratique ?
vous en pensez quoi ? Gadget ? frime pour faire comme les pilotes de chasse ? génial ?
En tout cas, je me dis que je ne suis pas le seul à avoir le problème, puisque qu'un constructeur de casque propose une solution scratch

Certains pensent peut etre que ca sert a rien une radio et que l'on est trop bavards
c'est quand même un instrument contribuant à notre sécurité, donc à ne pas négligé
coté sécurité il vaut mieux en faire un peu trop que pas assez, is'nt it ?
jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mdr Usage des radios

Message  mimipinson le 9/12/2008, 20:57

Pendant 20 ans j'ai volé en Delta avec des radios. D'aprés Marie Claire cela ne marche jamais. Il faut s'enservir pour savoir l'utiliser. En vol nous étions équipés de VOX qui déclenchent automatiquement dés que l'utiliseur parle. Le problème c'est les bavards qui monopolisent la fréquence et saoulent litéralement les autres. Il y aussi les vox mal réglés qui déclanchent tous le temps. Mais pour une petite équipe en cross c'est super, surtout si l'on se fait tirer par un cador qui vous trace la route et vous attend dans les termiques. Par contre que c'est dur de continuer quand un copain est posé avec une récup qui arrive....
Coté sécurité c'est comme le parachute de secour ça sert à rien tant qu'on a pas besoin mais en cas de coup dur un vox il suffit de parler et à condition qu'il y ait quelqu'un à l'écoute ça peut être utile.
Quand on est plusieur il faut un peu de discipline et respecter la "procedure". Les pompiers connaissent ça trés bien il y en quelques un dans le club.
Aller à samedi si l'on me trouve un place pou le diner,
Rémi

mimipinson

mdr Re: reflexions sur l'utilisation de la radio en vol

Message  Niko le 9/12/2008, 21:55

La radio émet des ondes de 4w max (pour les versions homologuées) et que en ... émission :D

Sinon, pour l'usage de la radio, j'ai fait mettre un bout de velcro sur une épaule de ma selette et j'y scratch la radio, ...

pour parler, je mets mes commandes dans une main et avec l'autre je "push to talk", ...

Pour ce qui est du micro déporté, ben c'est pas mal, sauf que le mien se baladait tout le temps, ... a force de shooter dedans, il a rendu l'ame, ... :p

Dans les évolutions, j'essayerais bien un largyngophone, ... :p
Niko

mdr Re: reflexions sur l'utilisation de la radio en vol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut