ca tourne pas assez fort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr ca tourne pas assez fort

Message  jmvdbk le 24/9/2008, 15:40

j'ai pleins de questions à vous poser. J'ai l'impression d'avoir bien progressé ces derniers temps en cumulant un grand nombre de vols, mais j'ai aussi l'impression d'être passé à coté de choses basiques qui me manquent et que je n'arrive pas a résoudre tout seul.
Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Voila longtemps que j'observe que de nombreux pilotes croisent les jambes dans les virages. Je sais que c'est pour déporter leurs poids dans la sellette et permettre de moins freiner pour faire un virage "a plat" qui enfonce moins l'aile et permet de tourner en perdant moins d'altitude.
Le probleme que j'ai, c'est que quand je croise les jambes, l'effet de déplacement du poids est ridicule et ne produit aucun effet. J'obtiens beaucoup plus en levant une fesse et en enfoncant l'autre (que je croise ou non les jambes ne change rien).
Mais même en changeant mon poids sur les esquions, l'effet n'est pas très important. Du coup je penche le haut de mon corps à l'extérieur de ma sellette pour obtenir un effet plus important.
Le seul avantage que je voie a croiser les jambes est d'avertir les autres que je tourne ... un peu comme un clignotant.

Ma question est : ou c'est'y que je m'y prends mal ? scratch
Dois je voler avec des chaussures de skis, pour me lester les pieds ??? geek

L'une des conséquences de cette difficulté que j'ai à mettre du poids, c'est que je n'arrive toujours pas a faire des 360 serrés. J'ai beau me pencher a fond en dehors de la sellette, freiner fort du même coté (je n'ose pas descendre jusqu'aux fesses) ma voile tourne mais ne s'incline pas trop et ne prends pas de vitesse. Du coup mon altitude diminue que lentement.

Faut'il y aller plus carrement sur le frein ?? n'y a t'il pas de risque de décrochage latérale a en faire trop ??
C'est quoi la limite, comment l'aprécie t'on ?? Quel est le risque d'essayer de freiner carrément plus fort ? :66:

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: ca tourne pas assez fort

Message  vinc le 24/9/2008, 17:13

. J'obtiens beaucoup plus en levant une fesse et en enfonçant l'autre (que je croise ou non les jambes ne change rien).

I/ Lors du transfert de poids ds la sellette, il est nécessaire de déporter ton buste à l’extérieur, (tête à l’extérieur de l’élévateur) en chargeant la cuisse qui est du côté où tu veux engager. Le fait de mettre une jambe par dessus l’autre est un moyen simple pour charger efficacement la cuisse concernée et de ne pas avoir d’appuis extérieurs.

Parfois, on constate que des pilotes qui penchent leur buste à droite par exemple, prennent appuis sur leur cuisse gauche pour se caler ds la sellette. Comme certains débutants en vélo ou moto qui ont peur de se pencher et qui opposeront leurs poids lors de l‘inclinaison du 2 roues.

-II/ La position sellette joue bcp. Si tu as ton dos redressé et légèrement incliné comme bcp d’acrobate (attention j’ai pas dis couché), ton centre de gravité remonte ds les reins. Plus tu inclines ton dossier et plus il remonte. Dc en transférant le buste, tu déplaces aussi ton centre de gravité et suffisamment pour influencer le virage !
si tu as le dos trop redressé, ton centre de gravité reste très bas, caché ds ton (tu regarderas ) : charger une cuisse, déporter le buste et croiser les jambes devient alors plus que nécessaire !
On dit souvent que pour le pilotage il faut être « dos droit » en opposition à « couché », mais ds la réalité, les pilotes ne sont pas « épaules entre les élévateurs ». Les sellettes permettent de voler "redresser", sinon les transferts du centre de gravité seraient moins efficaces. cf vidéo et photos de pilotage.
Ps : d’ailleurs se redresser ds la sellette, dos droit, en cas de turbulence, jusqu'à décoller le dos du dossier (ce que l’on observe souvent chez certains pilotes stressés… pas de nom, pas de nom ! lol! )
prive d’actions efficaces à la sellette et peu induire si elle est un peu trop grande un déséquilibre car le pilote n’a plus d’appuis dorsaux (omoplates ; lombaires, oreille gauche etc. geek ) mais juste fessier.

III/ si cela ne vient vraiment pas, ouvre ta ventrale de 3-4 cm… elle est là pour brider et amortir les mouvement de la voile autant que les tiens.

« je n'ose pas descendre jusqu'aux fesses » :
mais ne le fait surtout pas !
le parapente même pour tourner à besoins de vitesse. Ne le bride pas en essayant de freiner trop fort ou en tournant ds une phase de dissipation d’énergie (ressource). Profite des phases d’accélération du pendule pour faire des virages qui plongent avec bcp de moins de commande.

C'est quoi la limite, comment l'apprécie t'on ?? Quel est le risque d'essayer de freiner carrément plus fort ?
vas y doucement sur ce sujet... Les voiles ont un point dur avant le décro mais ne force pas trop. Le point de décro peut arriver plutôt à incidence égale si tu as moins de vitesse.
L’efficacité du freinage est variable selon ton énergie et la phase pendulaire. En somme, tu as une action plus efficace (moins de débattement) sur une abatée ou juste à la verticale de la voile. Et plus de marge à la commande ds les phases de ressource ou de rappel pendulaire juste avant de repasser sous la voile.

Vinc
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  jmvdbk le 24/9/2008, 17:57

Merci Vinc de prendre le temps
mais je ne suis pas sur de tout comprendre
Parfois, on constate que des pilotes qui penchent leur buste à droite par exemple, prennent appuis sur leur cuisse gauche pour se caler ds la sellette. Comme certains débutants en vélo ou moto qui ont peur de se pencher et qui opposeront leurs poids lors de l‘inclinaison du 2 roues.
Ca je le fais pas, c'est sur. je me donne du mal pour mettre tout mon poids du coté de mon virage
d’ailleurs se redresser ds la sellette en cas de turbulence, jusqu'à décoller le dos du dossier (ce que l’on observe souvent chez certains pilotes stressés… pas de nom, pas de nom !) prive d’actions efficaces à la sellette et peu induire si elle est un peu trop grande un déséquilibre car le pilote n’a plus d’appuis dorsaux (omoplates ; lombaires, oreille gauche etc.) mais juste fessier.
Là je me reconnais bien par contre
si cela ne vient vraiment pas, ouvre ta ventrale de 3-4 cm… elle est là pour brider et amortir les mouvement de la voile autant que les tiens.
Oui ca doit être ca le "noeud" du problème. Mais déjà que je trouvais que ma sellette me rendait bien le moindre mouvement de mon aile ? je me fais allègrement bien secouer dans les turbulences, que je n'avais pas envie de l'être plus.

Le reste je ne comprends pas trop, ou plutôt je ne me suis peut etre pas bien fait comprendre. quand je parle de freiner, il ne s'agit que d'un coté pour amorcer le virage que je n'arrive pas a incliner et accélerer.
Il faudrai que quelqu'un m'explique en vol, :66: :66:
Je n'en ai jamais eu l'occasion à Mévouillon, n'ayant jamais eu avec l'école que des conditions de débutants, pas de vols avec de grosses ascendances ou on peut se permettre de descendre en étant sur de remonter derriere (comme a Vesc samedi dernier ou a Buc il y a 3 semaines)
Le problème c'est que j'ai carrément épuisé mon budget formation, maintenant il faut que je me débrouille tout seul, ou avec le forum et l'aide des autres pour progresser.

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  Invité le 24/9/2008, 19:39

Hati,

Bon... Vinc en a déjà dit beaucoup, même si par moment c'est un peu trop sioux pour mapomme :-)

Garder présent à l'esprit que la promptitude au virage dépend aussi du binôme voile+sellette, surtout dans le créneau dhv1-2 si un peu "camion".

Pour ce qui est de la question première: perso il me semble assez intuitif de devoir lever la jambe "extérieure" pour mettre plus de poids sur le côté "intérieur" au virage... Croiser la jambe est donc à priori une gestuelle pratique pour contribuer à ce transfert de poids.

En ce qui concerne l'effort à la commande pour engager les 360, réponse de normand :67: :
-- c'est vrai qu'en général on n'y va pas assez fort à la commande. Il suffit par exemple d'avoir fait ça "hardos" en SIV pour se souvenir d'avoir entendu en radio: "Engage plus !! Engage plus !!!".
-- d'un autre côté la prudence conduit difficilement à te dire "d'avoiner" trop franchement, car tu risques alors d'approcher la limité "décrochage" de l'aile intérieure et de partir en négatif (ndlr: moins toutefois pour des 360 que pour engager des virages serrés en thermique ténu par exemple - cas où ta vitesse sur axe est alors bien plus faible que quand tu pars en 360).

Vinc te parle du point dur "avant décrochage" mais gaffe là aussi :66: : là-dessus toutes les voiles ne sont pas logées à la même enseigne, ça dépend du modèle et plus secondairement de ta charge alaire. Par exemple j'ai volé sous Windtech Quarx, bin la première fois que j'avais testé ces points durs j'avais été salement surpris... de ne quasimment pas en trouver et de partir aussi sec en décro. Donc prudence, ne jamais trop systématiser sur le matos.

a+
olive m,
qui espère bien tenter demain l'un des tous derniers départs en cross plaineux de la saison, au rayon "Jeufosse" cheers

Invité
Invité

Message  Jean-Roger le 25/9/2008, 09:21

Le reste je ne comprends pas trop, ou plutôt je ne me suis peut etre pas bien fait comprendre. quand je parle de freiner, il ne s'agit que d'un coté pour amorcer le virage que je n'arrive pas a incliner et accélerer.

oui oui. tu t'es bien fait comprendre. les mouvements pendulaires permettent d'initier un grd nombre de type de virages différents. tout dépendra du moment où tu amorceras ton virage d'un coté : incliner, accélerer, à plat etc.

Vinc

Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut