communiqué securité SUP AIR ( boucles auto light )

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mdr communiqué securité SUP AIR ( boucles auto light )

Message  didier le Jeu 7 Aoû - 12:49

Il a été constaté sur certaines sellettes équipées de boucles automatiques light SUP'AIR, des cas d'ouverture intempestive de ces boucles en vol, notamment sur la boucle ventrale (anti-oubli).

Priorité : Haute Haute Date de parution : 05 Aout 2008

Cause : Les poussoirs de la boucle automatique ne reviennent pas en place et ne verrouillent pas la fermeture.

Q : Quelles sont les sellettes qui peuvent être touchées par ce défaut ?

Cela correspond à une date de production (date indiquée sur l'étiquette de la sellette) comprise entre janvier 2008 et juillet 2008. Le défaut est localisé sur la partie femelle de la boucle. Voici la liste des sellettes équipées d'origine de ces boucles et qui peuvent être touchées :
Modèles 2008 :
ALTIX – VAMP – HYBRID – ALTIRANDO AB – ALTIRANDO XP – VAMPAIR – X-ALPS – EVASION XC – KINDER Airbag.

N.B. : Dans le cas ou vous avez fait monter ce type de boucle automatique sur votre sellette, il faut contrôler l'indice inscrit sur la boucle.Ce défaut n'est pas lié à la sellette mais aux boucles automatiques light, ainsi qu’à la boucle anti-oubli light.

Les boucles qui peuvent être touchées par ce défaut sont gravées avec indices suivants : A08 ou B08.


Q : Que dois-je faire si ma sellette ou mes boucles font parties de cette liste ?

Il faut vérifier que les poussoirs des boucles automatiques fonctionnent librement. Pour cela, vous devez procéder aux tests d'ouverture et de fermeture de la boucle comme suit :

1 - Boucle fermée : effectuer une pression symétrique sur les 2 poussoirs, retirer la partie male puis la remettre en place. Les 2 poussoirs doivent revenir à leur position
initiale (relevée). Répétez cette opération 3 fois.
2 - Boucle ouverte : effectuer une pression symétrique forte sur les 2 poussoirs puis remettre la boucle male en place. Les 2 poussoirs doivent revenir à leur position initiale (relevée). Répétez cette opération 3 fois.

N.B. : Pour la boucle anti-oubli (rouge), il faut effectuer ces tests pour chaque partie femelle, donc 2 fois par boucle anti-oubli.

Si dans un des cas, un ou les 2 poussoirs ne revenaient pas à leur position initiale (relevée), nous vous demandons de nous contacter pour choisir la meilleure solution de retour de votre sellette à notre atelier (soit par l'intermédiaire de votre revendeur habituel, soit directement par COLISSIMO). SUP'AIR prendra à sa charge les frais d'expédition, de réparation et de retour.

N.B. : SUP'AIR attache une grande importance à la fabrication, au contrôle et à la qualité de ses produits. Nous sommes désolés pour les désagréments éventuels
rencontrés avec votre sellette et nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de voler rapidement en toute confiance.

IMPORTANT : Dans tous les cas, et quelque soit la boucle automatique, vous devez, avant de décoller, inclure dans votre liste de points à contrôler, que les boucles de votre sellette soient correctement fermées. Si vous volez dans la neige ou le sable, redoublez de prudence.
Bons vols !


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mdr Re: communiqué securité SUP AIR ( boucles auto light )

Message  Peter le Jeu 7 Aoû - 16:47

Bien content qu'ils ont réagi d'une façon générale!!
J'ai eu le problème avec 2 selettes Altix, toutes les 2 avaient l'indice B06 sur les boucles.

La première a eu des ouvertures en vol de la ventrale après 10 vols, la deuxième après +- 60 vols.
Pas amusant du tout.....

Je peux présiser que c'était assez difficile de reproduire le problème comme ça, en faisant des tests. Il se manifestait que quand la ventrale était 'chargée', et surtout en conditions musclées.
Chaque fois, j'avais bien vérifié les boucles pendant mon prévol, et chaque fois elles étaient ok au décolage.

En plus, ce n'était pas évident de la refermer en vol, puisque le problème se reproduisait souvent de nouveau qq minutes après....
Résultat: 3 ou 4 ouvertures pendant 1 seul vol... ça prend beaucoup d'attention, donc on ne vole plus três décontracté....
pale pale pale pale


J'avoue qu'ils n'ont pas beaucoup hésité à résoudre le problème, surtout la deuxième fois, mais j'espère que cela ne m'arrive jamais plus!!




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