Accélérateurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Accélérateurs?

Message  Invité le 2/7/2008, 11:59

Salut tout le monde,

Bon en tant que bon débutant que je suis j'ai une question qui me travail depuis un petit moment. Je souhaite savoir comment et surtout a quel moment utilisez vous votre accélérateur?( transitions, début de thermique,...)? J'ai cherché un peu sur le net mais pas de résultat très concluant donc je me dis que vous et votre expérience allez surement pouvoir me conseiller....

Merci d'avance les parapotes

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Accélérateurs?

Message  jmvdbk le 2/7/2008, 12:46

Salut Kismo,
J'ai pas beaucoup plus de vol que toi, mais j'ai lu un bouquin qui m'a enthousiasmé.
Parapente + de G. Delorme
C'est drole, facile à lire, c'est bourré de conseils et de réponses
c'est le résultat d'une vie consacré au parapente et a son enseignement
c'est franchement incontournable : une bible.
je ne te le préterai pas car je le relis de temps en temps (j'essaye de l'apprendre par coeur) lol!
pour l'acheter le plus simple est de le commander sur le site de la FFVL http://federation.ffvl.fr/
stephanie@ffvl.fr est la personne charmante qui s'occupe de la librairie.
Et en plus tu fais gagner des sous a la fédé

tu trouvera la réponse à ta question + des tonnes d'autres aussi, qui ne te sont pas encore venues a l'esprit

jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  eric le 2/7/2008, 15:22

Moi, chaque fois que ma vitesse bras haut(finesse max, c.a.d. meilleur compromis taux de chute/vitesse ou meilleur plané possible par vent nul en air calme) ne me permet pas de rallier un point donné ou pas assez vite à mon goût.
Exemple: Au col d'Ey par vent de Nord Ouest de 25km/h, je vole bras haut à 35km/h air, 10km/h sol, vario 0m/s. Ca marche tant que je reste près du relief dans l'ascendance dynamique. Si je me dirige vers l'atterro situé à 1,5 km et 600m plus bas, je quite la zone d'ascendance, le vario indique -1,5 m/s, à 10 km/h sol il me faut 10mn pour y arriver mais j'aurais cramé 900m de gaz durant ce temps là, donc je vache avant...Si j'accélère à 45 km/h air, je passe à 20 km/h sol, j'arrive à l'atterro en 5mn. J'ai chuté plus vite mais moins longtemps et en allant plus loin.
Autre exemple: Je suis dans un thermique faiblissant, je convoite celui des copains à distance raisonnable mais entre nous une zone probable d'air descendant. Je transite vers le thermique balisé par les copains en accélérant pour ne pas trainer inutilement dans la zone descendante au risque de ne jamais en sortir.
Voilà, ceci s'adresse évidemment aux pilotes débutants... :titi:
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  vinc le 2/7/2008, 16:01

Certains sages japonnais sous leurs parapentes ont créé il y a des centaines d'années une technique pour évacuer un surplus d'énergie en soi... histoire de se défouler et de mieux gérer son quotidien...

tu peux crier bonzaï, Waza, Maman ou autre... et POUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSER

Dernière édition par vinc le 2/7/2008, 16:53, édité 1 fois
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  Invité le 2/7/2008, 16:27

COOL bon ben il ne me reste plus qu'a appliquer les bon conseil d'éric tout en criant bien fort comme le recommande vinc lol! lol! lol!

Merci a vous d'avoir répondu et si y'en a d'autre qui veulent répondre ne vous gênez pas je suis preneur de bon conseil pour pouvoir progresser le mieux possible.

Invité
Invité

Message  guillaume le 2/7/2008, 17:02

geek juste une tchi precision cri "banzaiiiii" et pas bonzai..........sinon les mouettes vont se foutre de ta gueule..... lol! (il est fou ce vinvin.......... )
guillaume

Message  vinc le 2/7/2008, 17:05

vinc

Message  OdreY le 2/7/2008, 17:12

Bon c’est sûrement incomplet mais il faut bien laisser du temps pour débuter …

L’utilisation de l’accélérateur est intéressante selon moi, dans plusieurs cas :

I / Soit dans la recherche d’un régime de vol optimum (taux de chute et distance : c.à.d la finesse)

II / Soit pour aller le plus vite possible vers un point donné en se moquant du plané

III/ Soit pour profiter d’une ascendance généreuse (confluence, alignement de nuages, cheminement en dynamique sur un relief…) pour parcourir le plus de distance possible et le plus rapidement possible sans perdre, voire sans gagner d’altitude.

Le principe est toujours d’augmenter ta vitesse air par rapport à la masse d’air dans laquelle tu évolues.

:66: Exemples pour le cas I : La recherche d’un régime de vol optimum (taux de chute et distance = la finesse)Voir le bouquin conseillé par Vanurlu qui est effectivement très très bien.

Accélérer devient utile :

Lors d’une évolution dans une masse d’air peu porteuse, : une dégueulante ! « je me casse le plus vite possible de cette zone peu rentable ! »
Note : Cela est aussi valable vent de cul contrairement à ce que l’on peu entendre parfois. La finesse max vent de cul n’est pas obtenue en freinant légèrement mais bien en adaptant à chaque fois son taux de chute et sa vitesse à la masse d’air traversée à un moment donné.

- Lors d’une progression face au vent :
Avec les voiles école ou de loisirs, même à 25km/h de vitesse-sol, tu peux commencer à te dégourdir un peu les jambes :poulet: :poulet: . Toutefois, en général, faut savoir se résigner…Accélérer un peu OK ; trop, tu peux déjà te préparer à faire de la randonnée en sifflotant. En général, pousser au-delà d’un quart de la course d’accélération (je ne parle pas de barreau 1er ou 2ème mais bien de course d’accélération ! !), peut rapidement altérer ta finesse lorsque tu avances face au vent. La différence de perf entre les voiles se voit principalement dans cette config.

Attention aux sensations trompeuses, car accélérer lorsque l’on est contré fortement donne l’impression de tomber du ciel à vitesse grand V… et c’est le cas (voir son taux de chute) mais il ne faut surtout pas oublier que l’on va plus vite et donc que l’on parcourt beaucoup plus de distance par seconde.

- Lors de grandes transitions :

il convient de vérifier l’évolution de son taux de chute et de sa vitesse afin d’adapter l’utilisation du barreau à différente masse d’air (Variation de la vitesse du vent, de la portance, présence de brise en fin de parcours, …)

:66: Exemples pour le cas II :
Vouloir aller le plus vite possible vers un point donné en se moquant du plané

On se moque du taux de chute, on a de la marge et l’on ne désire qu’une seule chose : aller le plus vite possible vers la voile de Peter qui monte dans du +8m/s à 300 m sur ta gauche (attention Peter, j’ai de grandes ambitions :crazypilot: :crazypilot: !!)
ou
vers l’attéro car c’est l’heure de la bière … comme te le confirme le cunimb :nuages: :nuages: ,
ou
vers ce groupe de naturistes qui te fait des signes sur les crêtes au dessus du camping des Roumegas :recup: ,
ou encore le GOAL :rosedesvents: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:66: Exemples pour le cas III :
Profiter d’une ascendance généreuse (confluence, alignement de nuages, cheminement en dynamique sur un relief…) pour parcourir le plus de distance possible et le plus rapidement possible sans perdre voire sans gagner d’altitude.

L’air porte bien voir très bien (une tuile ainsi qu’une brique vient de te doubler dans la zone ascendante… rien ne sert d’enrouler). Si tu as les capacités techniques pour accélérer… POUSSSSSSSSSSSSSSE. Tu seras de l’autre côté du nuage 2 km plus loin ou à l’extrémité de la crête et assez haut, quand tu apercevras tes parapotes satellisés un poil plus haut que toi… mais fou de te voir déjà si loin… l’aller-retour de 80km sur la Chartreuse est pour bientôt ! !

Rappel 1 : Accélérer c’est optimiser son vol… mais c’est aussi augmenter l’incidence et potentiellement fragiliser son bord d’attaque si l’on pousse vraiment fort…. Donc feeling, réflexion & pilotage lorsque l’on fait coller les poulies en turbulences …

[i]Rappel 2 : Pour optimiser son vol accéléré, il faut très bien connaître sa voile et la polaire de performance.

Odrey, qui prépare la saison de compet 2009 :fleur:
OdreY

Message  vinc le 2/7/2008, 17:26

hum hum :66: :66: intéressant tout çà !
vinc

Message  Jean-Roger le 2/7/2008, 17:34

Y A DU COACHING dans l'AIR !!!!! scratch Tu comprends mieux pourquoi Vinc .. Tant qu'Odrey le "drive" d'en bas , il est en tête ou presque!!! et dès qu'elle est trop loin ou qu'il arrive prés du but !!! il pète un "scan" ou une cheville et il rate le "goal" !!!!!
Dommage qu'il ne fasse pas les compet en bi !!!

Administrateur

Message  vinc le 2/7/2008, 17:38

avec un proto OMEGA de 35 m²... là on mange tout le monde même sans accélérer cheers
vinc

Message  guillaume le 2/7/2008, 17:40

(une tuile ainsi qu’une brique vient de te doubler dans la zone ascendante… rien ne sert d’enrouler)

en tout cas bravo audrey comme tjs clair, precis , interessant et drole en plus......
guillaume

Message  jmvdbk le 2/7/2008, 17:59

Si il y a autant de parapotes devant leurs ordi entre 16 et 18 heures, c'est que les conditions doivent vraiment être "dégueu" geek
Vivement que je rentre vous ramener le beau temps lol!

jmvdbk
Administrateur

Message  Invité le 2/7/2008, 19:51

Ouais trés intéressant tout ça j'en apprend bcp et c'est tant mieux! Merci beaucoup pour c'est explications... :genial: :genial: :genial: :genial: :genial: :genial: :genial:

Invité
Invité

Message  Invité le 3/7/2008, 11:06

Bon et bien vu que plusieurs personnes on trouvez pas mal ce bouquin ben je viens de me l'acheter et en plus a un prix dérisoire...j'espère en apprendre un peu plus sur le parapente...

:crazypilot: :crazypilot: :crazypilot: :crazypilot:

Invité
Invité

Message  jmvdbk le 3/7/2008, 12:19

Je te garantie que c'est un super achat.
Mon avis : Après c'est pas le tout de lire et de comprendre , il faut expérimenter pour vraiment intégrer tout ce savoir. Et là ça prends plus de temps que la lecture.
scratch

jmvdbk
Administrateur

mdr accélérateur

Message  mitch le 3/7/2008, 14:20

reflexion d'un vieux pilote.
accéléro ou pas ? ne laissons pas croire aux nouveaux pilotes que c'est sans risque! Sur le papier et dans les livres tout est facile, mais en l'air et dans la merde c'est autre chose.alors je dit avant de penser accélérer il faut déja maitriser sa voile en toutes circontances.tout ceux qui ont fait un ou plusieurs SIV savent bien que les sorties du domaine de vol sont radicalement plus violentes dès que l'on accélère, et qu'une banale frontale peut partir en sucette avec toute une cascade de sketchs,si on ne maitrise pas tout a fait le sujet.
Voila c'est dit ,je vais peut-être passer pour un vieux con mais en 16 ans de vols ,j'ai eu le temps de me faire une idée.
bons vols a tous, A+ MItch
mitch

Message  eric le 3/7/2008, 16:47

Sur le principe, Mitch a raison, en pratique, les statistiques montrent que les adhérents de notre Kratair club ont trouvés des moyens plus originaux pour obtenir leur promotion...Vinc mentionne clairement les précautions à respecter, en faisant cependant un petit lapsus que je me permet de corriger dans ce contexte pédagogique, l'incidence diminue quand on accélère et non l'inverse bien sûr. :60:
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  vinc le 3/7/2008, 17:00

Odrey, on sent bien que tu débutes !

Eric à raison !

c'est pourtant simple, non ?

lol! lol!
vinc

Message  OdreY le 4/7/2008, 08:53

Mea Culpa !
C'est une erreur que je ne referai plus, merci Eric !!

D'ailleurs, j'ai l'intention de vérifier tout ça par moi même, d'ici(très) peu de temps ...
:poulet:
OdreY

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut