pumping dangereux ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr pumping dangereux ou pas?

Message  Gillou le 17/6/2008, 12:36

Après une petite discussion technique sur un décollage, on m'a conseillé d'éviter le pumping car manoeuvre dangereuse ...

Est elle plus dangereuse que de rester les mains en bas (lors d'une repose au déco) ?
il parait qu'avec une rafale montante on ne voit pas arriver le décrochage (lors d'un pumping) contrairement a une approche vitesse basse ....... bref néammoins beaucoup de pilote pratique cette technique donc le débat est lancé, messieurs les expérimentés, veuillez éclairer mes pensées chaotiques de néophyte
Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: pumping dangereux ou pas?

Message  vinc le 17/6/2008, 14:58

Le principe est de dégrader le tx de chute au maximum (voir une polaire de vol) tout en gardant la voile dans son domaine de vol

un pumping efficace, c’est dc freiner efficacement, symétriquement et amplement jusqu’à la limite du décro (on s’arrête avant tout de même…) et remonter les mains aussitôt ce point atteint pour s’éloigner du risque de décrochage. Les mouvements amples et successifs sont de l’ordre d’une seconde, pas plus. Ainsi on casse la finesse et augmente le tx de chute par accoups.

Pour son utilisation ds le but d’atterrir au déco…il faut bien maîtriser la technique et avoir un bon feeling avec sa voile et son environnement, car un décro se produit à une incidence donnée. Celle-ci varie aussi selon le vent que l’on peut avoir en face, en rafale etc… donc rien voir avec une certaine position des mains comme repère… c’est sensitif et variable à chaque fois.

Pour la sécu, il est toujours possible de ne pas descendre les mains trop proche du point de décro mais attention alors à ne pas engendrer du tangage… (les conséquences pourraient être aussi lourdes) d’où l’importance du rythme et d’une action franche.

Sinon jouer en approche avec les basses vitesses… c’est la même chose ! Risque de sous vitesse et d’atteindre une incidence faisant sortir la voile de son domaine de vol !
Dc encore une histoire de feeling : je garde la voile ds son domaine de vol sachant que je me rapproche de la limite. bien maîtrisé c'est sans souci !
Toutefois, une fois que l’on a les mains en bas pour ralentir et rester aux basses vitesses, il est plus difficile de réagir pour la correction d’un cap ou autre… peu de marge de manœuvre à la commande (risque de dissymétrie important ds le stress si on remonte une main etc.) !

pumping ou basses vitesses.... à choisir, perso, j'en sais rien ! :shy:
[b l'important est de maîtriser parfaitement sa technique [/b]

Les sanctions possibles ds tous le cas : sûrement pas une entorse de l’oreille droite !

A part ça, il y a les approches classiques en crabe ou par derrière sur terrains dégagés,
C’est aussi très bien, efficace, avec moins de risque si on gère bien son placement et sa trajectoire et ça peut éviter ds certains cas de se mettre ds le rouge.
geek

Vinc

PS : si les connaisseurs ont d'autres avis, ne pas hésiter car perso je ne suis pas un fan, ni un pratiquant de ces techniques

Dernière édition par vinc le 17/6/2008, 18:35, édité 2 fois
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  Gillou le 17/6/2008, 17:43

pour ton analyse , ca confirme et me reconforte sur ce que je sens sous ma voile .......
Gillou

Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/zinourson

Message  eric le 18/6/2008, 15:57

Le roi du "pumping", c'est Jojo. Il est infatiguable à ce jeu. Il peut pomper 5' sans pause!! Un vrai papillon!
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut