Technique en compete

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Technique en compete

Message  Niko le 2/6/2008, 23:05

Je suis tombé par hasard sur ce site :http://aeryan.bbactif.com/
Instructif ;)
Niko

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Technique en compete

Message  vinc le 3/6/2008, 10:30

Effectivement c'est un forum extrêmement riche en info.

Toutefois tout ce qui se dit depuis qq mois ds les différents post est fort intéressant à lire mais pour ce qui est de la mise en pratique de certaines techniques, cela demande déjà une grande expérience et un gros gros bagage.

Normal ce sont des "tops guns" comme ils aiment à se faire appeler

Si vous avez l'occasion de voler à côté, vous pourrez apprécier le "Pack Différence" offert durant qq secondes. Le 1er thermique quoi : geek: il y a de la technique et puis surtout "autre chose".
Ces qq pilotes qui volent 200 à 300h / an, ont tous eu à un moment de leur vie de pilote, une marche de plus gravie ds leur tête, un déclic que certains appellent aussi une « mutation », nécessaire à la pratique de coupe du monde et autres. Enfin faut voler à côté qq secondes et vous verrez de quoi je parle. Même avec une voile école, ils peuvent te mettre minable

Mais effectivement se forum est extrêmement riche en info à lire et à comprendre

Vinc
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  jmvdbk le 3/6/2008, 18:00

C'est effectivement des super super forts puisque c'est la crème de la crème des pilotes français qui va participer au Championnat du monde.
Un pti débutant comme moi, n'oserai jamais poster sur un site comme ça.... et pourtant.... scratch
Il y a un domaine ou ils ont l'air d'être des billes geek (sauf mon respect total dans tous les autres domaines)

Je m'explique :
j'ai lu le post concernant le mental, et là j'ai été très déçu du niveau de réflexion.
Soit, ils ne savent même pas ce que c'est ??? Soit, le titre du post n'est pas du tout adapté à leurs préoccupations????? Soit, ils ont vraiment besoin d'un coup de main.

Pour résumer :
Soit, ils y répondent par d'autres sports :
escalade, tennis, golf, plongée, spéléo, moto-cross....
autrement dit, ils ne parlent pas de mental, mais de pratiquer un autre sport qui leurs permettrait d'entrenir leur forme physique, tout en développant d'autres qualités propres a ces autres sports.
Dans ce cas, à mon avis ils se gourent, perdent leurs temps et prennent même le risque de se faire mal, alors qu'ils sont prochent de la compète de leurs vies. Mais je ne vois pas le rapport avec le mental.

Soit, ils y répondent par d'autres loisirs qui n'ont rien à voir
le jeu vidéo (dit l'un)
celui-là il doit préférer se vider la tête devant un écran, peut être que ça va lui développer le réflexe des pouces et des index, peut être qui'il est un peu addict à la console, mais bon c'est pas très sérieux a ce niveau de compète. En tout cas là encore je ne vois pas ce que ça vient faire avec le mental. Il confond avec la détente, le loisir.
Pour développer les réflexes, l'agilité et la vision dans l'espace, apprendre à jongler avec 3 balles, puis 4, puis 5, puis ... (là ça devient vraiment très très dur)... serait bien plus efficace.
La simulation est cependant une très bonne voie, on y reviendra plus loin.

Un seul commence à se poser une bonne question en évoquant la sophrologie (qu'il écrit sofrologie)
je ne connais pas grand chose à cette technique (mais lui non plus s’il l'écrit comme ça), je ne pourrais pas juger de l'adéquation.
Un autre parle de Yoga, là aussi cela pourrait être une bonne méthode, le seul hic c'est que la connotation mystique et spirituelle ne conviendra certainement pas a la majorité des pilotes français de culture occidentale.

Une voie plus efficace :
Depuis une semaine, je voulais faire un post sur le site des parapotes sur une technique que je connais bien puisque ma compagne est tout simplement patricienne feldenkrais. (elle est très forte et reconnue par les instances françaises)

La je voie d'ici vos gros yeux étonnés FeldenKoi ??? en général c'est ce que les gens disent.
Effectivement, cette technique est très connue en Suisse, Belgique et canada, mais pas très répendu en France
Seuls les acteurs (les théâtreux), les musiciens (classique), les danseurs (les pro, ceux qui dansent dans des compagnies) connaissent cette pratique
comme il est très difficile d'expliquer ce que c'est, je vous renvoie vers ces liens
http://www.feldenkrais.fr/html/Moshe-Feldenkrais.htm
http://www.feldenkrais.fr/html/methode-feldenkrais.htm
http://www.axess.com/feld/
http://www.feldenkrais-au-present.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Feldenkrais_method
http://www.feldenkrais-france.org/
Sans expérimenter par vous même, je ne croie pas que cela suffise à expliquer, le truc, d'ailleurs même les praticiens ont du mal a l'expliquer clairement.
Ce que je peux vous proposer c'est d'expérimenter gratuitement une fois ou deux, et puis après on pourra reparler de l'adéquation au mental des parapentistes de haut niveau.
J'ai demandé à Véronique (ma femme) ce qu’elle dirait à ces pilotes qui veulent améliorer leur mental. Voici son texte :

Bonjour tout le monde
Je suis praticienne Feldenkrais et je travaille sur les apprentissages du mouvement. Voilà quelques remarques concernant votre pratique : notre gravité est organisée par différents outils, dont la perception de nos pieds, de nos yeux, nos oreilles, notre kinestésie toute entière. Pour faire simple si vous voulez vous préparez à l'action déjà imaginer votre parcours, assis ou allongé confortablement dans un canapé, le cerveau est un fabuleux simulateur. Donc " en faisant comme si" le cerveau va éprouver et améliorer ces compétences. Observer pendant toute cette simulation plusieurs choses: votre respiration s'arrête-t-elle ? Vos appuis sous les isquions ? Et le bassin est-il clairement en relation dans l'espace avec votre direction, les espaces devant, derrière, en dessous, au-dessus, en bref les 3 dimensions dans le mouvement de voler sont toujours clairs pour vous ? C'est vous dans l'espace et l'espace autour de vous qui est de manière permanente à sentir ,vos yeux peuvent-ils regarder loin et sentir et voir le tout près de vous .Voilà quelques pistes d'observation et de clarification de vos actions.....Sentez-vous respirez posez vous les questions du rythme, des arrêts, des volumes dans le mouvement... On est plus performant pour pousser dans l'expir ...La coordination joue aussi un grand rôle...Faites tout cela sans bouger les yeux ouverts et les yeux fermé..Voilà si cette approche vous intéresse...
Encore une chose comme dirai un maitre Japonais que je connais "coupez la tête et ouvrez le trou de balle"...Bon courage et bons vols.
Véronique Dupont

Je vous invite de sa part à venir assister à l'un de ses cours.
Chacun réagit différement durant cette expérience de voyage intérieur.
Cela sera pour vous une expérience nouvelle, que de se plonger dans votre propre système nerveux.

PS: Je ne vous raconte pas de blague, ma copine revient d'un colloque de 3 jours à Paris avec Bertoz (LA somité française de science cognitive). Elle est un vrai trésor vivant en plus d'être mon trésor tout court. :fleur:

Les cours se déroule de 10h à 11h le lundi et le samedi, à Miarabel donc si l'un de ces prochains jours il pleut .... et si vous êtes curieux.

Dernière édition par van hurlu de la berlue le 3/6/2008, 19:28, édité 1 fois
jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Message  jmvdbk le 3/6/2008, 19:06

Après avoir gambergé toute l'après midi
je viens de comprendre
c'est pas des billes, c'est pas possible à ce niveau de compète,ils sont forcément super affuté
c'est pas du foot ou du vélo, c'est du vole libre
du grand art de faire comme les grands oiseaux ..... planer

c'est que tout simplement, ils veulent pas donner leurs recettes
l'enjeu doit être trop important.
l'engagement doit être total
ils vont pas s'entraider, se donner leurs savoirs
mais ils savent tous que le mental sera le plus important
c'est pourquoi ce post ne sera jamais rempli avant la compète
...... peut être après, si on a de la chance
...........................................................................................
mon invitation reste valable, entre potes ont est pas en compétition
bien au contraire
on est dans l'entraide ??????
.... si il y en a un qui dis non...... je me casse
je compte sur vous pour me surveiller quand j'aurais quitté le nids de la trappe
jmvdbk
Administrateur

Message  Niko le 3/6/2008, 23:38

Je pense que tu n'y est pas, ...

Le travail du mental doit permettre d'affronter une situation extremement délicate avec un maximum de lucidité, sans stress, sans panique.

La pratique de certaines activité "forgent" le mental, les mettants dans des situations stressantes ou ils apprennent à se faire confiance, ...

Je ne pense pas que cela soit idiot, ...

Mais une chose est sur : on n'est plus dans le loisir :D C'est un autre monde/univers
Niko

Message  jmvdbk le 4/6/2008, 05:52

Wooouuuaai Niko. c'est bien connu, qu'une grosse partie de Tombe Raider gros néné ou un gros panpantèmor permet de se forger un moral de gagneur. D'ailleurs au JO de Pékin, l'équipe de France emmène des Nitendo DS.
tiens j'avais oublié de parler de celui qui joue au poker. !!!!!!!!!! c'est peut être une bonne idée la aussi ...... si la veille il gagne. Mais si la vieille il se prend une branlé et qu'il perds son slip en faisant un tapis malencontreux, tu croie qu'il va être dans de bonne conditions mental ? Au poker même les bons joueur se prenne des branlées de temps en temps.
Nan ! je croie qu'il nous fume, qu'il ne dirons rien.
Ou alors ..... si c'est vraiment du premier degré leurs réponses, c'est franchement décevant sur ce plan. Ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas des tueurs, mais qu'ils le sont sans le travailler, sans le bosser.

Dernière édition par van hurlu de la berlue le 4/6/2008, 15:27, édité 1 fois
jmvdbk
Administrateur

Message  vinc le 4/6/2008, 12:53

je suis OK avec Niko.

en compet ou au niveau loisir, le parapente arrive à occuper l'esprit en permanence de nombreux d'entre nous !
la pratique d'un autre sport à côté, permet de se libérer l'esprit du parapente, de faire une coupure durant qq heures et de voir d'autres choses. c'est très bon pour prendre du recul même à petite dose d'activité. on sort la tête des élévateurs, on enlève le casque que l'on porte toute le journée ! on se force à souffler un peu et à se déconnecter temporairement.

peu importe l'activité choisie (escalade, domino, tricot, foot).

on retrouve ca ds de nombreux sports et cette intensification est source à un moment de la progression à une stagnation , une baisse de niveau voir un dégoût.

perso je réfléchi à faire du judo à côté de chez moi au moins une fois par semaine.
car je suis presque 24h/24 à fond ou avec une arrière pensée parapente.
je suis inscrit à plus de 30 manches de compet cette année + les w-ends d'entraînements + SIVs + les stages de vol

...aéropsycodépendant ?? :67:

Vinc... de l'aide docteur geek
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  eric le 4/6/2008, 14:45

Je ne sais pas si ça va aider au débat, mais mon sentiment après plus de dix ans de compet delta, c'est que le mental dans le vol libre c'est l'ennemi!! Faut pas le développer, faut le réduire! La preuve, regardez des martinets se tirer la bourre dans un verger ou des ruelles en frolant les obstacles à 100 km/h...ils ont la cervelle grosse comme un petit poi ! C'est suffisant pour faire d'excellents pilotes, par contre si tu en as plus et que tu t'en sers pour réfléchir, t'es mal
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  Jean-Roger le 4/6/2008, 14:57

ERIC !!!! à la fin on ne met pas , on met lol! pour "s'excuser" des "bêtises" que l'on vient de dire ou d'écrire !!! lol!

Administrateur

Message  jmvdbk le 4/6/2008, 15:19

eric a écrit:ils ont la cervelle grosse comme un petit poi ! C'est suffisant pour faire d'excellents pilotes, par contre si tu en as plus et que tu t'en sers pour réfléchir, t'es mal
finalement le vieux sage japonais avec son "coupez la tête, ouvrez l'anus" savait bien ce qu'il disait.

ceci dit, je suis vraiment tout a fait d'accord avec toi Vinc. Moi aussi il y a qq année, j'avais fais le constat que je passais vraiment trop de temps devant l'ordi. J'avais trouvé une compensation excellente dans le jardinage. très concret, bon bol d'air, en prise direct avec la nature et les saisons, le contraire absolue de la 3D et du virtuel. Mais là on parle d'équilibre de vie, pas de préparation à un championnat du monde.
D'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup de parapentistes sont un peu obsessionnels. Niko m'a dis qu'il y consacrait tout son salaire, moi je devient obsédé au point de ne plus avoir envie de bosser, et en allant sur plusieurs forum, j'ai pu constater que ca ressortait dans beaucoup de conversations.

Pour en revenir au sujet de mon post. A aucun moment je n'ai douté que ces pilotes n'avait pas déjà un mental d'acier, un coeur énorme et une paires de couilles en bronze grosses comme des pastèques (ca doit pas être facile de voler avec, mais c'est une image)
Le post dont je parle n'est pas intitulé : " vos loisirs en dehors du parapente", ni " pour une bonne l'hygiène de vie", ni " je fais du tricot et vous?"
il est intitulé : comment travailler son mental
Comme quelques post avant, j'ai compris que ces pilotes étaient sélectionnés pour le championnat du monde, j'en ai peut être un peu trop vite déduit qu'ils parlaient de préparer le championnat.
et là leurs réponses n'allaient pas du tout avec l'enjeu.
... mais en relisant en détail, c'est peut être vous qui avez raison, peut être qu'ils n'abordaient pas vraiment ce sujet. Dommage cela me semble important d'être au mieux dans sa tête avant une compète. le sujet aurait été passionnant.
au fait, vous avez des favoris ? vous les connaissez ?
jmvdbk
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut