Question de tissus ? Porcher Skytex ou Gelvenor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Question de tissus ? Porcher Skytex ou Gelvenor

Message  jmvdbk le 21/5/2008, 23:49

Bonjour,
en regardant le numéro Hors série de parapente Mag "Voile 2008".
Je m'aperçois que presque toutes les ailes sont fabriquées avec le même tissus du Porcher Skytex
quelques unes moins nombreuses utilisent du Gelvenor voir un mix Porcher Skytex et Gelvenor

On oublie les cas rarissimes de fabricants qui utilisent encore d'autres matériaux Contender, Aerofabrix 29, Torray ...

Derrière ces noms bizarres, il y a quoi ?
est ce que quelqu'un peut expliquer la différence entre du Porcher Skytex et du Gelvenor ? les avantages et les inconvénients ?
Merci d'avance de partager votre expérience et votre savoir. :fleur:
Et ne me dite pas que je pinaille pour rien, que le principale c'est que ça fonctionne, J'aime bien comprendre comment ca marche.
Quand on sait pas, si on cherche bien, on trouve (c'est tout ce qui me reste de mes études d'ingé) :vmotard:
j'ai trouvé les infos des industriels, mais bien évidement chacun dit que son produit est le meilleur
http://www.porcher-ind.com/espace_plus.php?rubrique=103&sad_flag_ID=1
http://www.pia.com/gelvenor/
http://www.geltex.co.za/
jmvdbk
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://la-berlue.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Question de tissus ? Porcher Skytex ou Gelvenor

Message  eric le 22/5/2008, 14:33

Mon avis perso, quand c'est neuf, c'est tout merveilleux pareil :genial: Un peu plus pénible a replier du Skitex neuf car léger et soyeux, ça veux pas rester en place Le Gelvenor est moins difficile pour les premiers pliages, il semble moins électrostatique. Au bout de 3 ou 4 ans de service, ça se gâte...le Gelvenor devient tout mou et se déforme en restant assez étanche,et le Skitex deviens poreux ..
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  didier le 22/5/2008, 18:11

le galvenor est plus epais et plus lourd que les autres.
neuf il a un taux de porosité plus grand ( 6 a 700 secondes) mais dans les temps il a tendance a plus se deformer que le porcher.
mais tout est relatif , si t'envoi pas des tumbling tous les jours ca dure le temps qu'il faut

impossible de coler du rip stop sur du galvanor , en cas de dechirure il faut faire recoudre

didier
didier

Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.PROVENCE-PARAPENTE.COM

Message  jmvdbk le 23/5/2008, 21:36

Merci à vous,
Ce que vous dites, est beaucoup plus intéressant que ce qu'on peut trouver dans la pub des constructeurs.
je comprends que finalement les différences sont minimes même si elles existent.
Si je résume ce que j'ai compris :
Un peu plus lourd, plus grande longévité mais un peu plus déformable à la longue et moins facilement réparable pour la Gelvenor.
Un peu plus léger, un peu plus poreuse à la longue mais facile à réparer en cas de rencontre fortuite avec un arbre pour le Skytex.
Bref pas de quoi fouetté un vautour, on reste dans le un peu plus mais pas beaucoup plus.
De toute façon si les 2 matériaux passent les certifs je me doute que c'est du bon matos.
Merci, ça éclaire un peu ma lanterne, et je me sens un peu moins couillon sur le sujet.
jmvdbk
Administrateur

Message  eric le 24/5/2008, 08:56

[quotimpossible de coler du rip stop sur du galvanor e] Airwave fournit quand même un tissu autocollant pour ses voiles Gelvenor, mais je n'ai jamais essayé de m'en servir. Il est vrai que l'enduit siliconé, d'aspect cirreux, du Gelvenor ne semble pas propice au collage.
Pour illustrer, de ma simple expérience, le comportement des deux tissus, sur deux ailes au delà des limites du vieillissement raisonnable...
Une Jumbe, Gelvenor, le tissus au toucher est complètement mou, la porosité apparente reste normale, le gonflage sans vent est quasi impossible!! Par contre, une fois en l'air, ça vole très bien! Je suis bien persuadé qu'aux limites du domaine de vol et au delà ça doit être très,très maisain.
Une Phoenix, Carrington (assimilable au Skitex), le tissus garde un aspect plus rigide, le gonflage est moins alarmant sans être facile, en l'air ça vole, mais le départ en autoration ne prévient pas en cas de virage trop lent
Moralité, faites don des vieilles reliques au musée de l'air et n'acheter que des occasions récentes ou controlées.
eric

Message  jmvdbk le 25/5/2008, 00:11

eric a écrit:Moralité, faites don des vieilles reliques au musée de l'air et n'acheter que des occasions récentes ou contrôlées.
A ton avis Eric à partir de combien d'heures de vol c'est une vieille relique ?
J'imagine que ça dépend de plusieurs facteurs, comme la vétusté, le nb d'heures de vols, la négligence ou le soin de son propriétaire.
Je cherche à m'équiper pour la première fois, et je me pose pleins de questions. scratch
D'un coté je me dis qu'il vaudrait mieux que j'achète une vieille aile pas cher le temps de faire mes premières expériences, de toute façon je n'en suis pas a un stade ou je vais faire des exploits. Je vais forcément la foutre dans un arbre, la déchirer. Mais je n'ai pas non plus envie d'acheter une voile dangereuse.
Une vieille relique : c'est 100 heures de vol? 200? 300?
Et puis il y a une question de confiance. Un vendeur qui me dis que sa voile à 100h de vol, Comment le vérifier ? Comment même peut il le savoir à une vache près ?

D'un autre coté je me dis, que justement parce que je suis débutant j'ai besoin d'une voile qui va m'apporter le maximum de sécurité, qui va me pardonner des bourdes, qui va compenser mes maladresses.
La semaine dernière, j'ai décollé avec une bonne grosse clée. Le prof m'engueulait un peu dans la radio car je ne comprenais rien à rien. Je n'ai pas été capable de défaire le truc. Ca tirait fort a gauche et j'ai fait tout mon vol en freinant bien à droite. Je n'ai même pas eu peur. c'était encore pilotable et j'ai rejoint l'atéro sans problème. banane
Je suppose qu'avec une vieillerie, l'histoire aurait pu être beaucoup plus stressante ?
C'est dans ce genre de situation que l'on apprend vraiment, maintenant je suis sur que je saurais défaire la clée. Mais le hic c'est que la prochaine fois il m'arrivera un autre type de problème, et j'espère que le matos que j'aurai ce jour là, me pardonnera encore.

Si j'étais riche, j'irai dans un magaz et j'achèterai du matos neuf dernier cri, mais je n'ai pas cette possibilités et il faut que je trouve un compromis. Voila pourquoi je pose autant de questions, au risque de vous lasser.
lol!
jmvdbk
Administrateur

Message  eric le 25/5/2008, 10:20

Rien n'étant simple dans un monde complexe, le nombre d'heures de vol est à pondérer sérieusement par le nombre de vols et aussi par le type d'utilisation. 200 heures de cross en 50 vols sur une année, sans voltige, poids pilote en milieu de fourchette et qui décolle pas en tirant sur les A comme un dentiste du moyen-age (qui a dit Vinc ?? ); c'est mieux que 20 heures de vol en pente école sur deux ans avec waggas , raccle cailloux, et 10 Kg au dessus de la fourchette. Ensuite, le pliage, le stockage (Vincent m'a avoué qu'il stockait sa voile dépliée dans la chambre d'amis... )sont manifestement des facteurs décisifs.
La grande fête annuelle du vol libre, le 3° week-end de Septembre à St Hillaire du Touvet, est toujours un bon moment pour faire des affaires
eric

Message  guillaume le 25/5/2008, 11:05

scratch juste parce qu'il pleut et que j'ai une heure a tuer avant le repas de famille.......pourquoi prends tu en consideration la charge alaire pour le viellissement d'une voile ???? il me semble que les jeux de suspentages st identiques pour tts les tailles (a part peut etre pour les xxxxxxlll geek ) et pour le tissus je vois pas ......mais bien sur je dois me planter
guillaume

Message  eric le 25/5/2008, 11:32

Sauf erreur de ma part, je pense que les contraintes qui s'exercent sur les suspentes et le tissus sont proportionnelles à la charge allaire. Cela sera peu sensible en vol normal, mais peut devenir notable dès que tu mets des G. D'ailleur les pilotes d'accro changent leurs voiles souvent car elles vieillissent très vite à faire le clown. :poulet:
eric

Message  guillaume le 25/5/2008, 11:44

scratch bah tiens j'avais jamais tilté c'est sur que plus tu charges plus ca tires lol! mais est il vrai que le jeux de suspentages ,au niveau resistance pas de longueur, sont identiques sur par exemple une 24,26 et 28 m......ou est ce encore une hallucination de mon cerveau embrumé..... geek
guillaume

Message  jmvdbk le 25/5/2008, 11:53

eric a écrit:200 heures de cross en 50 vols sur une année, sans voltige....c'est mieux
OK, mais ce type de pilote ne vole pas sur le type de voile que je cherche, dommage.

eric a écrit:Ensuite, le pliage, le stockage (Vincent m'a avoué qu'il stockait sa voile dépliée dans la chambre d'amis... )sont manifestement des facteurs décisifs.
C'est bien ces facteurs décisifs que je ne pourrai pas contrôler dans l'achat d'une voile d'occase qui me font flipper.

eric a écrit:La grande fête annuelle du vol libre, le 3° week-end de Septembre à St Hillaire du Touvet, est toujours un bon moment pour faire des affaires
Je serai sur Lyon pour le boulot en septembre, je compte bien faire un tour pour voir, mais ca m'étonnerai fort que j'arrive à patienter jusque là. Je suis chaud bouillant, comme dirait Niko.
jmvdbk
Administrateur

Message  Niko le 25/5/2008, 20:54

eric a écrit:Sauf erreur de ma part, je pense que les contraintes qui s'exercent sur les suspentes et le tissus sont proportionnelles à la charge allaire. Cela sera peu sensible en vol normal, mais peut devenir notable dès que tu mets des G. D'ailleur les pilotes d'accro changent leurs voiles souvent car elles vieillissent très vite à faire le clown. :poulet:

Oui/non : les contraintes sont proportionnelles aux energies à dissiper, ...
Energie potentielle et énergie cinétique (1/2mv² et 1/2 mgh²)

Donc, le poids intervient peu au regard de la vitesse ou de la perte d'altitude qui influent au carré de leur valeur. C'est aussi pour cela que le suspentage ne change pas entre les tailles d'ailes.

Sinon, Van Hurlu, je me suis posé les memes questions que toi, ...
Et j'y ai répondu de la maniere suivante :
Plus un modèle est récent, plus il est "techniquement" fiable. Le voiles d'aujourd'hui en dhv 1/2 arrivent à etre plus perfo que les dhv 2/3 d'il y a 4 ou 5 ans tout en présentant une meilleure sécurité passive.

Donc, il faudrait prendre un modele le plus récent possible.
Par contre, les modèles récents étant cher, il faut effectuer son choix en fonction de son portefeuille, ...

Moralité, j'ai pris la voile la plus récente possible dans mon budget :D
Apres, suivant ton "assiduité" (nb de vols/ans), tu garderas ta voile 1, 2, 3 ans, voire meme plus !! (cf la P24, re merci gil ;) !!)
Niko

Message  jmvdbk le 25/5/2008, 22:36

oui Niko, je sais bien que je me pose les questions que vous vous êtes déjà plus ou moins déjà posées.
C'est pour cette raison que j'arrête pas de poster ici, pour gagner du temps en profitant de votre expérience.
Je vous remercie tous de votre patience et de votre aide.
Je consulte des sites comme paragliding.com mais c'est pas pareil. Là, sur parapotes des baronnies je sais qu'un jour je vous croiserai .... à Mévouillon au déco du Buc, à St Jalles, à la Garde Grosse (de chez moi je vous verrai et je vous écouterai). Bon trêve de déclaration d'amour aux parapotes j'en reviens au sujet.
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi.
Je vais chercher a acheter la voile la plus récente possible.
A long terme ça coûte la même chose :
Acheter un vieille voile pas cher qui sera invendable quand je voudrai en changer.
Acheter une voile très récente que je pourrai revendre si je veux en changer dans 2 ou 3 ans.
La différence c'est que je volerai plus sécure et la sécurité ... c'est inchiffrable.
jmvdbk
Administrateur

Message  eric le 26/5/2008, 14:12

Energie potentielle et énergie cinétique (1/2mv² et 1/2 mgh²)
Cela va sans dire, mais tellement mieux en le disant Mais quand même, si tu prends 4 G en 360 serrés pour descendre vite et que tu as 10 kg au dessus du poids max, tu charges 40 kg de trop et non pas 1/2m
Pour ce qui est des solutions pour s'équiper moderne moins cher, il m'est arrivé d'acheter des ailes ayant fait une saison dans une école ou bien une aile neuve soldée à l'arrivée du nouveau modèle. On peut compter sur une économie de 30 à 40 %.
eric

Message  vinc le 26/5/2008, 15:31

pour ce qui est des contraintes sur la voile et le suspentage :

- le nombre de kg par m² à plat ou projeté n'est pas source d'usure prématurée de la voile. D’ailleurs, les normes (toutes) obligent à les constructeurs à passer les voiles au Load-Test. Le camion qui tracte la voile permet souvent d'atteindre 8G avant que le cône cède et jamais la voile. C'est pour cette raison que le diam mini des suspentes ne change pas en fonction de la taille de la voile: les seuils inférieurs des normes surenchérissent les forces pouvant être exercées, à valeurs égales, la taille de la voile n’influençant pas cette valeur. En compet international, la FAI demande au moins que les protos puissent prouver d’une résistance mini de la structure. Sans le papier avisé… pas de participation possible !
Ce sont les « G » qui multiplient la masse et donc les contraintes, (360° face planète à -15m/s, Wing-Over, 3.6 asym, tumbling et autres manœuvres dynamiques)
Les décro, me semble t’il, sont plus un facteur d’usure pour le tissus que pour le suspentage… enfin les variations de tensions brutales usent toujours plus qu'un vol droit.
Ces G solliciteront d’abord la voile en elle même (points de couture pouvant céder et tissus se déformant ds sa structure) puis le suspentage (étirement ou casse selon les matériaux utilisés).

Donc si tu voles droit tu peux te mettre sous une 18 m² sans avoir à changer le suspentage toutes les 100 h. geek

- Les UV sont une source non négligeable d’usure prématurée des suspentes… c’est la principale cause sur les voiles de compet dont on minimise au maximum le diam.
L’étirement joue aussi mais plus ou moins selon les marques de suspentes
.

- Enfin, les conditions de pliage, stockage etc… sont également sources de diminution de la longévité… voir les articles récurant ds les magazines.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Voili voilou : donc tout dépend de la pratique… une voile à 100 h peut être en très bon état si elle n’a pas fait d’acro, ni de descente ultra rapide à chaque vol, ni au total 250 h d’exposition sur les déco avec de 100 h de vol évaluées
tout comme une voile peut vraiment être abîmée avec 50h de vol.

En moyenne les tests des fabricants montrent qu’une voile de loisir peut atteindre ds des conditions d’utilisation « classiques » 300 h de vol avec parfois le suspentage d’origine (faire toutefois des contrôles annuels). La très grande majorité des voiles qui ne sont plus utilisées et rangées au placard voleraient encore très bien. les exceptions sont sur les voiles d'acro principalement et certaines de compet, vraiment utilisées.

Exemple : la Tempest de Sergio qui a plus de 300h de vol et moult heures d’exposition en plus, présente après révision, un très bon état du tissu et un suspentage encore correct. elle n'a jamais eu de "G".

Ton souci doit plutôt être de savoir combien tu veux mettre (€) pour quel type de voile (caract de pilotage = plaisir & bon mental) ?
Sachant que la lassitude pour raisons diverses (sauf arbrissage), sera sûrement ton prétexte pour changer de matos et non une réelle incapacité de voler.

Perso, je te conseillerai plutôt de mettre peu d'argent au début et d'investir sur une machine d'occas en bon etat. Dans tous les cas les voiles d'occas se vendent mal du fait d'une recherche perpétuellle de nouveautés par les pilotes. tu pourras investir quand tu en sauras plus sur toi même, ton réel plaisir de voler, tes attentes, ton niveau etc... ca fait déjà pas mal d'heures de vol tout ca.
Enfin en terme de sécurit, tu n'es pas sur un créneau de voile de compet. une voile école qui a 4 ans ou une de 2008 se valent sur ce plan. Seules les perfo changes mais à pas grand chose (0.3 pts de finesse ?).

Notre Peter avec son ATOME était l'année passée aussi haut qu'aujourd'hui sous sa voile de sport et jeudi, steph est sorti du bocal avec sa voile de loisir limite école (année 2005) alors que bon nombre de pilotes sous des voiles plus perfo (DHV 1-2 à 2-3) l'ont regardé partir ... dont moi

bons vols

Vinc
vinc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baronnies-parapente.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut