Mesures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mdr Mesures

Message  eric le 19/12/2007, 16:15

A l'occasion des vols d'hiver dans l'air calme, est-ce que les pilotes équipés GPS pourraient me communiquer leurs vitesses bras haut, accéléré 1 et 2 barreau, pour comparer. Je vais faire des mesures avant et après "étirements" de mes suspentes arrières car j'ai l'impression d'avoir un calage trop positif
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Revenir en haut Aller en bas

mdr Re: Mesures

Message  maxime le 23/12/2007, 10:03

Salut,
Et ça va te servir à quoi la vitesse GPS ? Il faudrait la même voile, le même PTV, la même sellette, le même réglage d'accélérateur.
Sans parler de l'incertitude de mesure du GPS, la porosité, le mauvais calage de la voile de référence, etc ...
Plus un dyssymétrie si tu tournes plus d'un côté que de l'autre, une déformation du tissu, etc ...

Si tu veux vérifier un calage, c'est la longueur des suspentes qu'il faut contrôler, c'est le seul moyen.
En général, les constructeurs donnent cette valeur pour une suspente en tension (équivalent à 5 kg pour Advance par exemple).

Bon courage !

maxime

Message  eric le 23/12/2007, 11:20

Pour mesurer les vitesses on à que les anémos ou les GPS. Les incertitudes avec les anémos c'est du 50%. D'après tous les essais, les écarts de vitesses entre les voiles du marché sont très faibles, surtout à l'intérieur d'une même catégorie de niveau, y a pas 10% d'écart. La charge allaire dans la fourchette de poids recommandée joue dans les mêmes proportions. Je serais curieux de voir un modèle de sélette qui ferait gagner plus de 10% de vitesse par rapport aux modèles courrants. Je ne me permettrait pas de supposer que les brillants pilotes qui enrichissent ce forum ne réglent leur accélérateur aux petits oignons, poulies en butée a fond de 2° barreau! Il est bien évident pour tout le monde que pour un profil donné, c'est l'incidence qui est déterminante sur la vitesse, et que celle ci est tributaire des variations de longueurs entre les 4 lignes de suspentages. Ce qui m'interresse, c'est de disposer de valeurs a peu près fiables pour comparer avant et après le fastidieux travail de remise aux côtes du suspentage. Pour donner une idée, je relève 28km/h bras haut au lieu des 38 constructeur, 35 au 1° barreau, 41 à fond au lieu des 50 promis. C'est du 20% de moins; je me demande: quelles valeurs les copains trouvent, qu'est ce que je vais trouver après recalage. :chaud:
eric

Localisation : St Sauveur Gouvernet 04 75 27 31 99 /06 31 17 39 02

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut